PB installation DD Serial ATA

Fermé
merejie Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2003 - 14 août 2003 à 08:26
 tyraell78 - 25 janv. 2007 à 01:59
Slt tout le monde,

Voila le pb : j'ai une carte mère P4PE-SRL et viens d'acheter un disque dur Maxtor 120Go en serial ATA mais pas moyen d'installer celui ci.
Il n'est pas reconnu : ni pendant l'installation de win 2000 (avec pilote promise fasttrack), ni par la disquette boot max blast de maxtor.
J'ai fait une mise à jour de mon bios : 1006, j'ai essayé plein de trucs et je me prends la tête depuis 3 jours.
PS : le système raid détecte le disque.

Est-ce que ce disque peut etre monté seul avec win2000?
Faut il qu il soit absolument raid ? si oui comment faire ?

Aidez-moi svp avec la démarche la plus précise possible.
URGENT car j'ai 2 jours avant renvoie de ce disque pour remboursement.

64 réponses

Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
14 août 2003 à 10:14
Que dit le manuel de la carte-mère ?

-= Fu Xuen =-
1
merejie Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2003
14 août 2003 à 12:40
Le manuel est en anglais et je comprends que le serial ata sert pour le raid et pour une utilisation normale.
Mais pas moyen de le faire fonctionner et il n'y pas vraiment de procédure d'installation !!!
0
thepreacher34 > merejie Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2003
14 août 2003 à 13:58
Salut tt le monde!
Normalement merejie tu dois avoir dans ton bios une option où tu peux choisir soit ATA soit RAID. Choisie ATA, sauvegarde, redemarre.
Sinon es tu sûr que ta carte mere accepte bien les disques durs de 120Go car meme si elle fait l'ATA 100 ca ne veut pas dire qu elle prend toutes les tailles de disques. Verifie sur le site constructeur ou bien dans les bios que tu as telecharger. Regarde dans les readme des bios tu verras tous les upgrades prevues et donc si il y en a eu un pour les disques 120Go.
@++++++++++++
0
merejie Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2003 > thepreacher34
14 août 2003 à 22:31
slt,
ma carte accepte les 120 Go
g déselectionner le raid dans mon bios mais toujours pas reconnu
?????
0
markus666 > thepreacher34
11 sept. 2004 à 01:57
en disant ca tu te fous de la gueule d'ASUS la attention!! lol
non mais forcement k'elle accepte les 120Go cest une P4P kan meme (a l'appartition du pentium 4 y avait deja les 120Go), pas un P1A k'on avait au temps de nos grand mere...enfin de nos p1 166 mmx
0
Si ton disque dur MAXTOR 120 G SATA est bien reconnu lors du démarrage de ton Pc : Menu Démarrer, Paramètres, panneau de configuration, Outil d' Administration , Gestion de l' ordinateur et Gestion de disque.
Tu veras ton SATA, ensuite clique droit dessus et tu pourras partitionner comme bon te semble et il sera reconnu dans l' explorateur...........
1
titachi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2003
13 sept. 2003 à 09:26
MERCI POUR TES CONSEILS J'AVAIS LE MEME PROBLEME ET
MAINTENANT CA FONCTIONNE
A+
0
Salut
Moi aussi j'essaye d'installer un disque dur SATA, mais rien, il est reconnue au bout, mais je ne peux pas installer WinXP, il bloque.
Merci pour une réponse.
0
Meme souci de SERIAL ATA

avec un DD Maxtor 120go et une carte mère MSI NEO 2, imposible de configuré le Serial Ata dans le bios . Il reconnait le DD comme étant un IDE, et donc impossible d'installé win XP ... -> Probleme de périférique. Le PC bloque ....

Que Faire ?
0
MERCI MARC POUR TES CONSEILS CELA M'A BIEN AIDE, DE PLUS JE NE CONNAISSAIS PAS CETTE FONCTION .....

MERCI ENCORE
0
MERCI MARC ...!!! Je sais que je ne réponds que maintenant mais j'avais le même problème ...le voilà résolu ... thanks encore et joyeux noel !!!
0
Solution pour les cartes ASUS sur le site du support ASUS:
Yes, you can install Windows XP with one SATA HDD on A7V600.
Please first copy the driver from A7V600 support CD \Drivers\VIARAID\DriverDisk\SATA\*.* into root directory of floppy disk.
(i.e. root directory of floppy disk should contain \pide and \sata folders, txtsetup.oem and vt6420 files.)
Then, boot system by Windows XP installation CD, when the below message show up, press "F6".
"Press F6 if you need to install a third party SCSI or RAID driver"
Then, press "S" to specify additional device when next screen show up. Put the driver floppy disk you made and press enter to continue.
(If the floppy disk is made successfully, the installation program will ask for selecting driver. Please then select "VIA Serial ATA RAID Controller(Windows XP)".)
After SATA driver loaded and Windows XP can recognize SATA HDD, you can continue to install Windows XP as usual.
(If the driver is selected successfully, but the installation program cannot find your hard drive. Please check whether the hard drive is connected correctly both SATA cable and power cable.)
Desolé c'est en anglais.
Pour les autres cartes mères ça doit ressembler
1
KillerMax Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2003
15 août 2003 à 00:48
Salut !!
As - tu correctement configuré les jumpers de ton disque dur ?
@+
---------------------------------------------------------------------
Je vous aide pour votre PC bien que je n'ai que 14 ans !! :
(---  Sans musique, la vie serrait une erreur.  --)
0
As-tu déjà vu un DD SATA ?????

Y a pas de jumper dessus.

Tu dois confondre avec un DD IDE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merejie Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2003
15 août 2003 à 16:25
Il n'y a pas de jumper sur disque serial ata
0
MERLET Christophe
14 sept. 2003 à 18:53
As-tu résolu ton problème de détection de disque ?

G le même problème : le disque est détecté au niveau du BIOS
et au moment de l'insatallation de winXP il me dit qu'il ne détecte pas de disque.

si tu peux m'aider merci d'avance.
0
coolweykko > MERLET Christophe
16 janv. 2004 à 16:40
pour xp tu dois dans ton bios selectionner en s_ata raid, pour les autres os le raid ne sert a rien !!!
d autre part il semblerais que au dessus du 80Go sata il y ai des problemes de detection !!!

parole d'informaticien chez codemaster !!!
0
Yves > coolweykko
23 déc. 2004 à 13:44
Coolweyco,

Je ne vois pas l'intérêt d'installer un seul SATA en fonction RAID,
puisque le RAID a pour principe de faire fonctionner deux Disques Durs en simultané. Et que pour une bonne performance, il est fortement conseillé que les deux disques durs soient identiques de modèle et de capacité.

Si j'ai bien compris,

Le RAID 0 (Striping) consiste à lire et écrire en parallèle sur les deux disques durs. Ca double donc les tampons, permet de lire les deux disques en même temps et donc augmente la performance de l'accès disque.

Le Raid 1 (Mirroring) consiste en une sauvegarde identique des données importantes sur les deux disques durs. Du coup, si un disque dur plante, l'autre peut prendre le relais, et permettre de corriger les erreurs du premier disque.

Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le RAID 0+1, mais ça doit être très intéressant pour la preformance générale
et pour la sécurité. Le Disque principal plante: pas de pb, rien à réinstaller , le deuxième prend le relais, et en plus corrige les erreurs sur le premier disque.

Du coup, l'installation en RAID si on a qu'un DD SATA risque de compliquer encore plus la tache de notre ami qui est en difficulté.
Par ailleurs, il n'y a aucun problème pour les SATA de + de 80 GO. En installant mon SATA de 160 GO, j'ai pas eu de problème.
Le problème tient plus au fait que XP gère mal l'installation des SATA et demande les drivers SATA (RAID ou pas) à l'installation, car XP n'arrive pas à gérer les SATA tout seul.
Il faut espérer que Longhorn sera plus performant...
0
KillerMax Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2003
15 août 2003 à 22:53
Ah-bon
....

Je vous aide pour votre PC bien que je n'ai que 14 ans !! :
(---  Sans musique, la vie serrait une erreur.  --)
0
Ben tu devrai mettre ton nouveau disque dur SATA avec un autre disque dur qui a déjà un système d'exploitation , ensuite tu fais comme écris au message 8 et ensuite tu pourras installer XP dessus..............
0
salut....jai 1 pb similaire....deja il y a bien k1 seul cable pour le serial ata ? ki se reli a la CM ... sa me semblait bizarre ke le dur ne soit pas alimenté direct a l'alim kom les ATA...bref....je suis noob en matiere D'ATA et je decouvre ^^
donc deja mon dur est pas detecté dans mon bios....=S je vois pas pk ! donc impossible d'installer les drivers serial pour apres intal XP....sa me saoul ^^ please hp me !!! :'(
0
Ben ya le cable SATA qui va à la carte mère et le cable classique d'alimentation.......Si tu veux être sur que ton SATA soit reconnu , fais comme écris sur le message 8 du forum et fait booter un autre disque dur avec windows dessus en master
0
Si ton Disque Dur n'a pas d'alimentation, c'est normal qu'il ne soit pas reconnu.
Je ne te conseille pas de le brancher à un cable classique d'alimentation, je crois que c'est pour une question de tension ou d'intensité du courant:

Normalement, dans la boîte de ta carte mère, il doit y avoir un cable de double alimentation spécifique aux SATA: c'est noir, large de 2 cm, et haut de 2mm, avec une forme et L au bout droit. Il suffit de relier ce connecteur à ton SATA, et au connecteur classique de ton alimentation à l'autre bout.

Il y a aussi une autre solution: si ton alimentation est récente, elle doit comporter des cables d'alimentation spécifiques SATA.
0
oki =) merci..mais euh...j'avais bien raison =P
donc pour infos > les cable dalimentation dur serial ATA ( ou plutot ladapter ki permet de brancher le DD a lalim ) n'est pas encore fournis avec les cartes meres...il vous fodra lacheter separment, kom moi, et en + c assez difficile a en trouver...
donc voila...=) pour tous ceux ke sa intriguait ^^

@ +++
0
C peut etre con, mé as créé le volume dans le gestionnaire de disk 2000 ou XP !????
0
tony59dk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2004 3
1 oct. 2003 à 17:21
salut a vous tous j'ai le méme prob que vous je mes les pilote en appuyant sur f6

la mon dd sata est dectecter el la pas moyen d'installer xp pro dessus sa fait 1 moi que sa dure alors si qqun connait la reponse je lui serait tres reconnaissant.

mes je croit que personne ne connait la reponse.

merci est jespére pouvoir installer 1 systéme d'expoitation 1 jours sur mon dd sata
0
C'est Quoi exactement ton problème ?
0
Jean13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2003
2 oct. 2003 à 16:20
Salut tous,
J'ai une ASUS A7N8XDL v.1 avec 1 HDD Western ATA 100 et j' ai ajouté 1 HDD Maxtor 80 Go SATA sur lequel j' ai installé XP Pro.
Jusque là tout va bien, le probleme est le suivant: si je retire le HDD ATA pour booter uniquement sur le SATA ... message à l' initialisation : " cable alim ou SATA débranché" et pas de boot!
Please help !!!
0
Bonjour,

J'ai eu le même problème ua début. Il vous manque, je pense, le controler raid (ATA RAID) que j'ai dû télécharger via le site pour faire fonctionner le disque ATA. Mon disque dur fonctionne maintenant.
Mon soucis actuellement est de mettre le disque dur en maître et passer mon disque IDE en second !!!! Et je cherche encore la manière de procéder. Une solution à me proposer ?


Merci par avance
V. vaillant
0
Salut Vaillant !!!

J'ai acheté aujourd'hui un disque dur serial ata Seagate 80 gigas...
J'ai la meme carte mere que la tienne... En plus, j'ai mon premier disque dur Maxtor 120 gigas où windows xp pro est installé... Le disque dur serial ata marche bien au premier demarrage windows...car une fois windows me demande d'installer le pilote SATAraid... comme j'avais deja le CD de la carte mere inseré, windows installe donc le pilote... Cool, une fois le pilote installé, on va au panneau de configuration/performances et maintenance/Outils d'administration/gestion de l'ordinateur/gestion des disques et une fois là on peut formater ok, ça amrche bien apres
Mais le probleme c'est comment le faire être reconnu dans le bios de la carte mere ???? Il y a que mon Maxtor de 120 gigas...
Autre probleme, aie mon anglais... on ne peut pas installer windows xp sur ce disque là... pas reconnu par le bios donc...
Là fautil faire quoi ? Si tu par hasard tu sais la solution pour que ça marche tonnerre... Mille mercis... à bientôt... ta reponse, merci

Kimboy
0
goldenboy68 Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 50 > Kimboy
18 oct. 2003 à 19:19
Salut...

...dis, tu sais lire??? Tu sais pas faire de recherche sur le forum avant de poser des questions??? En plus, la solution à ton problème, elle est décrite à la réponse n°20, et à la réponse n°21 je te redirige vers un de mes posts où j'explique également (car tony le fait très bien au n°20) comment faire pour installer XP sur un SATA.
Pas besoin que ton disque soit reconnu dans le BIOS, il est reconnu comme un périphérique SCSI, donc il sera jamais reconnu comme DD dans le BIOS!
Voilà, en espérant que tu comprennes, parce que c'est très bien détaillé!!!! Ciao!

Si je peux aider qqun...
0
Yves > goldenboy68 Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
23 déc. 2004 à 14:08
Excellent
Tu m'as bien fait rire
0
salut

mon probléme est résolue alors

pour installer s ata mettre pilote sata sur disquette qui ce trouve sur disque de la carte mére .

ensuite debrancher la nappe ide 1 aussi non prob pour lettre de lecteur.

brancher lecteur cdroom sur ide 2.

dans bios.
mettre 1 boot cdroom 2 boot scsi car le sata est reconnu comme scsi.

ensuite mettre option sata (pour carte mére ga 8sq800 ultra)

ensuite mettre xp dans lecteur est demarrer

ensuite 1 foix booter sur cd xp appuyer sur f6

ensuite appuyer sur s et mettre disquette est appuyer sur enter quand on le demande.

ensuite quand xp demande d'installer . il faut d'abord supprimer la partition c et la recreer ensuite formater.
ensuite installer.

sur l'install ce lance sans prob c bon c partie.

pendant l'install c possible q1 fenetre souvre en disant que le pilote na pas été signer numériquement par xp la cliquer sur oui. est c partie l'installa aboutie est les hdd serial ata c vraiment de la bombe sa speed.

j'ai vue 1 sacree differance par rapport a mon ata 100.

une foix le systéme installer.

faire l'install de tout le materiel.

ensuite pour brancher le disque dur ata en second.

rebrancher la nappe ide 1 hdd en maitre est si 1 autre lecteur sur la méme nappe mettre le lecteur en esclave( je le dit au cas ou)

ensuite redémarer est la normalement tout ce passe bien

dans le poste de travaille possible que les lettre des lecteur de disque passe devant celle second hdd.

la pas de panique

demarrer panneau de config outil d'administration gestion de l'ordinateur ensuite a gauche gestion de disque et la renomer les lettre des disque comme bon vous semble.



j'éspere aider des personne est aussi avoir été assez precis .


mois sa fait 3 semaine que je galére est j'ai tout essayer mes la seule manip qui a fonctionner c celle que j'ai detaillez.

salut a vous tous est bon courrage salut.


dites moi si la manip a fonctionner pour vous.

sa vous prendra 5 minute pour me repondre est comme sa je pourrais étre sur que c la seule est la bonne .
0
goldenboy68 Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 50
4 oct. 2003 à 01:53
Tu voulais savoir si c'est bon ta méthode...ben en gros, c'est pareil que ce que j'ai expliqué ici (sauf que pour une ASUS A7N8X Deluxe, y'a pas d'option SATA dans le BIOS):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-403712-pb-install-hdd-serial-ata-au-secours

(pseudo: Samy à l'époque)

Si je peux aider qqun...
0
Bonjour,
Désolé mais elle marche pas la méthode: j'ai recopié sur la diskette les pilotes Raid mais il y a un fichier qui provoque une erreur (winxp\fasttx2k.sys) et l'install s'arrête car le disque n'est pas reconnu. Il n'est d'ailleurs pas reconnu non plus sous XP installé sur un autre disque ATA; cela parait normal puisque le SATA n'est pas formaté! Config: Asus P4PE+Celeron 2Ghz+ 1024 Mo Ram+..
Merci surtout si vous avez une autre idée...
0
Bonjour j ai le meme probleme ma cm reconnait le dd mais a l instal d' xp apres avoir appuyer sur f6 pilote du cd mit sur diskette
jusque la ca va il prend bien le pilote et apres ca bloque " erreur ntfs.sys je n y comprend rien
merci .
0
Merci à tony59dk son explication m'a permis d'installer XP sur un système n'ayant qu'un disque sata de 160go sans Pb grace à ces explications claires.
0
OK super manip parfaite, merci
0
Jean13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2003
4 oct. 2003 à 10:34
Merci à tous, effectivement la résolution de mon pb etait de virer le HDD ATA et de recommencer l' install de XP avec le SATA seul.
Pour répondre à vaillant, une fois installé le SATA je n' ai eu qu' a remettre l' ATA dans son rack et XP me propose de booter sur l' un ou l' autre de mes HDD.Dans le bios FirstBoot=CDRom, puis SCSI, puis HDDO. XP installé sur les 2 HDD.
Remerci...
0
nubuk Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2003
19 oct. 2003 à 15:54
j'ai aussi une p4pe-srl et je viens d'acquérir un seagate 120Go SATA, j'ai un peu galéré hier soir avant de suivre cette discussion.

j'ai résolu mon probleme comme ceci:
- avec XP pro, mais les autres doivent fonctionner...

- dans le BIOS (1006) avancé /configuration PCI(tout en bas)/ on board SATA/IDE RAID Controller [activé]
- l'option périphérique ATA intégré prioritaire..apparait , j'ai laissé [Non]
- Lors du boot [CTRL F]
- option [3]
------------------------
- raid mode -> Stripe
- Total drv -> 1
- capacity -> 120034
-Status -> Functional
----------------------------
- assignement [Y] (naviguer avec les commandes)
- CTRL Y pour valider !!<--j'ai galéré un peu là
Dans Define Array Menu

- la ligne ARRAY 1 se renseigne (le disk SATA apparait)
- [esc] pour sortir

------------------------
System is going to reboot

Y-reboot
--------------------------

- la sequence de démarrage se poursuit
- au lancement de windows un assistant apparait
- on fait son choix (formatage) et le disk SATA apparait dans la rubrique " gestion de l'ordinateur" , "gestion des disques".
-le formatage se réalise et le DISK SATA se rajoute à mes deux autres disk IDE avec pour nom "Disque 2".

- royal et génial

si cette contribution peut aider
A+
(il y a longtemps que j'ai des cheveux blancs grace à l'informatique)
0
Suite message :

Contrôleur raid
RAID 0 : (stripping) pout 2 disques durs de même capacité sont considérés comme 1 seul dique. Les données sont réparties sur les disques sous la forme d'agrégats par bandes.
Performances : très élevées, la sollicitation des disques est divisée ce qui revient à multiplier le débit par le nombre de disques
Sécurité : faible, en cas de défaillance d'un disque toutes les données de la grappe sont perdues. RAID 1 à 10....

Commentaires tirés d'un site. Tout cela pour dire que comme j'ai deux disques durs de capacité différentes.

Question préalablement posée : Comment faire reconnaître le SATA (disque 0) en système sachant que le disque reconnu comme tel est l'IDE (disque 1).

Merci de vos commentaires à ce sujet

V. Vaillant
0
ça fait 8 mois que j'ai un SATA et jamais eu de probleme, achetez des cartes meres ABIT, jamais de problemes avec celles ci. lors de l'installation de XP, au debut, il te demande si tu veux installer un pilote raid ou scsi, là tu clique sur F? et il te demandera la disquette du pilote du raid ou scsi, voilà, c'est a peu pres tout ce dont je me souviens, en tout cas ça a marché !
vive ABIT !
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
7 nov. 2003 à 00:42
Tu as lu la discussion avant de faire la pub pour ta marque préférée ?

-= Fu Xuen =-
0
Salut à tous!
Je vous confie un nouveau problème. J'ai monté une ASUS P4P800 Deluxe avec un P4 2.8C, 512 Mo DDR-SDRAM et un DD S-ATA HITACHI (IBM) 80 GO. Je tourne toujours avec Win 98 SE et bien que mon BIOS reconnaisse les 80 GO, FDISK ne reconnait que 12900 Mo (env 13 GO) de disponibles lors de la création d'une partiton DOS principale. Dommage pour mes 67 autres GO, non?
Le problème reste le même si je boote sur CD Win Me ou n'importe quelle disquette de démarrage. Ma Q est: connaissez vous une incompaptibilité entre FDISK de Win 98 et Me et le S-ATA ? Qu'en serrait-il avec celui de Win 2000 ou XP ?
Merci
0
SaLU
une info sur le site Western digital
fdisk pour win98/98se ne peut detecter que maxi 64G et il apparait env 10750M (lorsque lon lance le fdisk...
il semble que Microsioft ai fait un ..fix .. pour resoudre cela ...
c a voir j attend aussi pour y aller
.........
ou pour avoir dautres idees
.........
merci de votre reponse
---------norer........
0
Je te conseille d'opter pour XP
(La manip est fort bien expliquée par MArc au N° 8)

Par contre, je te déconseilles fortement Win Me, complètement buggué, qui n'a jamais disposé d'un support par Microsoft, et a en fait servi de transition (loupée !) entre Win 98 à bout de souffle et l'apparition de XP
0
il existe effectivement un problème lié à la taille de ton disque et la version FDISK dont tu disposes dans la version 98SE.
Ce problème a été identifié et corrigé par une nouvelle version qui était disponible chez MSoft.

@chao
0
gdezaly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2004
13 nov. 2003 à 17:08
Sous XP PRO, carte mère P4G8X de Luxe comportant 2 connecteurs SATA, je viens d'acheter à Surcouf un Seagate SATA 160 Go 7200.7. Après avoir branché les câbles SATA et Alim, le disque n'est pas reconnu, c'est comme s'il n'existait pas.
Chez Surcouf, impossible de joindre un technicien
Dans le BIOS, je n'ai pas trouvé de paramétrage correspondant.
Que faire ? Merci
0
NVS Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2003
13 nov. 2003 à 18:00
Il faut faire une commande fdisk puis formater le nouveau disque dur pour qu'il soit ensuite
0