Connexion à la BD

Résolu/Fermé
zakri-04 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - Modifié le 22 avril 2021 à 12:38
zakri-04 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - 26 avril 2021 à 11:06
Bonjour,

Je souhaite se connecter à la base de données qui s'apelle test crée dans phpMyAdmin mais ce code d'erreur s'affiche :

Erreur : SQLSTATE[HY000] [2054] The server requested authentication method unknown to the client

Voici le code :
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
 <title> CONNEXION A LA BD </title>
 <meta charset="utf-8">
</head>
<body>
 <?php
  try
  {
   $bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=test;charset=utf8', 'root', 'root');
  }
  catch (Exception $e)
  {
         die('Erreur : ' . $e->getMessage());
  }
 ?>
</body>
</html>


et meme j'ai essayé d'enlever le mot de passe root avec ce code
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
 <title> CONNEXION A LA BD </title>
 <meta charset="utf-8">
</head>
<body>
 <?php
  try
  {
   $bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=test;charset=utf8', 'root', '');
  }
  catch (Exception $e)
  {
         die('Erreur : ' . $e->getMessage());
  }
 ?>
</body>
</html>

et ça marche toujours pas.
A voir également:

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 avril 2021 à 13:30
Bonjour,

Peux-tu donner plus d'informations sur ce serveur MySQL ?
S'agit-il d'un serveur MySQL fourni par ton hébergeur, ou installé sur ton propre ordinateur ?

L'erreur obtenue est souvent due au fait que la connexion root par mot de passe est désactivée par défaut sur certaines configurations. Cela ne signifie pas que l'accès root fonctionne sans mot de passe, cela signifie que l'accès root est restreint à un accès depuis le shell exécuté en tant que root.

Une mauvaise idée serait d'activer la connexion avec mot de passe pour l'utilisateur root.
La bonne idée est de créer un accès secondaire avec seulement les privilèges nécessaires sur la base de données.
0
zakri-04 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 2
Modifié le 22 avril 2021 à 14:39
j'utilise le serveur local de mon pc : localhost et j'utilise lo logiciel MAMP.
Je m'excuse pour ce manque d'info.
Je pense que c'est un réglage dans ces paramètres qui m'échappe.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 avril 2021 à 14:57
Essaie en mettant à jour la méthode de connexion, via phpMyAdmin :

Home > User accounts > Edit privileges > Change password

Ensuite, réinscrit le mot de passe actuel (ou un nouveau si tu le souhaites) et choisis « Native MySQL authentication » comme « Password Hashing ». Pour finir, clique sur "Go" pour exécuter la modification
0
zakri-04 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 2
26 avril 2021 à 11:06
c'étatit un problème de ports j'ai changé le port appache de 8888 à 8080 et ç'a marché.
0