CPL détérioré

Fermé
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 9 avril 2021 à 12:17
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 9 avril 2021 à 15:38
Bonjour,
je suis intervenant en informatique, souvent chez les particuliers. J'aimerais savoir si le problème ci-dessous a été rencontré par d'autres personnes, et si quelqu'un aurait une solution pour moi.

J'ai installé chez un client 2 adaptateurs CPL (je ne me souviens plus des marque et modèle). Après quelques heures de fonctionnement, l'un d'eux (on va dire, en emplacement "A"), s'est arrêté de fonctionner, définitivement. Je l'ai remplacé, et il s'est reproduit la même chose. Second remplacement -> même problème. Le CPL en emplacement B est resté opérationnel.
Chez ce client, j'ai arrêté d'utiliser du CPL ; je lui ai placé un répétiteur WIFI et on en est restés là.
Je précise qu'il n'a pas d'éclairage halogène et qu'il n'y a pas d'interférences manifestes dans la zone.
J'ai conclu à une instabilité du secteur et bien sûr je n'ai plus osé placer de CPL chez lui, et ai hésité à en placer chez d'autres. Mais les autres clients chez qui j'en ai finalement placés, je n'ai pas eu de problèmes.
Je veux bien croire à une coïncidence, mais j'aimerais avoir vos commentaires !

Toute ma sympathie à la communauté ;)

Configuration: Windows / Chrome 89.0.4389.114

2 réponses

brupala Messages postés 109537 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 9 avril 2021 à 12:45
Salut,
déjà, quand tu as deux modems CPL face à face, comment peux tu dire que c'est le A ou le B qui est en panne ?
il en faut un troisième pour faire un diagnostic.
Pour le problème, il y a certainement un élément perturbateur sur son réseau électrique et tu as bien fait de ne pas insister avec les modems CPL.
Tu as testé les modems retirés ailleurs ?
ou alors,
c'est le port ethernet qui sautait ?
Le problème se manifestait comment ?
perte connectivité ethernet, même après changement de cordon, ou perte de l'appairage CPL (le voyant maison) ?

0
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023
Modifié le 9 avril 2021 à 14:39
Bonjour, et merci de la réponse.
- Pour le "déjà" : bien sûr, j'ai été en mesure de tester à chaque fois les deux adaptateurs CPL sur d'autres réseaux, et aussi le fait de remplacer le A par un autre et de constater que cela remarchait (pour quelque temps) me confirmait à chaque fois que c'était bien toujours au même emplacement que le CPL "sautait". En outre, j'ai aussi interverti les CPL : j'ai pris celui en B (que j'ai remplacé par un neuf), que j'ai mis en A... pour constater qu'après un certain temps d'utilisation il tombait en panne.
Et il s'agit bien d'une panne totale : plus de voyant, plus d'Ethernet du tout, avec cordon initial ou un autre, etc.
Je n'ai pas testé en profondeur ensuite (comment savoir si, à l'intérieur de l'adaptateur, c'était sa carte réseau ou une autre partie de l'électronique qui tombait en panne !?? - peu rentable comme recherche). En revanche, on hésite ensuite à en remettre d'autres hein... je ne pouvais pas vraiment facturer le client toute une série d'adaptateurs.
(je rends hommage à Elon Musk, qui est plus persévérant avec ses Starship que moi avec mes CPL !)

J'en reste donc à cette conclusion d'un secteur industriel peu fiable, peut-être avec une mauvaise terre...
Mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un d'autre a rencontré le même problème, c'est intéressant pour l'utilisation des CPL en général !
0
brupala Messages postés 109537 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023
9 avril 2021 à 15:20
Mauvaise terre,
c'est une idée en effet bien que la plupart des modems CPL, les plus anciens, n'utilisent pas la terre, seuls les MiMo, les derniers à plus de 1000 Mbit/s de débit (très) théorique balancent leurs ondes sur 3 fils et 3 circuits.
Panne totale ? ne s'alimentent plus alors ...
un fusible ou écrêteur interne qui se déclenche ?
Effectivement, tu es sûr que la prise n'était pas connectée à deux phases (400v au lieu de 230) ?
0
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023
9 avril 2021 à 15:38
Ma foi difficile de faire un diag électrique vraiment poussé... Immeuble années 50/60 banlieue proche Paris, beaucoup de résidents... je me souviens d'avoir vu des circuits électriques de ces années-là (maison, petite province) vraiment pourris, avec des terres à quelques dizaines de volts... je pense arrêter de chercher chez ce monsieur.
0