CPL détérioré
Fermé
dabuek
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2023
-
9 avril 2021 à 12:17
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 9 avril 2021 à 15:38
dabuek Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 9 avril 2021 à 15:38
A voir également:
- Tout plaide contre le cpl
- Cpl connecté mais pas internet - Forum CPL
- Le cpl, nocif pour la santé ? ✓ - Forum CPL
- Cpl essentiel b pas de connexion internet - Forum CPL
- Cpl distance max - Forum CPL
- Cpl lent ✓ - Forum CPL
2 réponses
brupala
Messages postés
111045
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2025
13 936
Modifié le 9 avril 2021 à 12:45
Modifié le 9 avril 2021 à 12:45
Salut,
déjà, quand tu as deux modems CPL face à face, comment peux tu dire que c'est le A ou le B qui est en panne ?
il en faut un troisième pour faire un diagnostic.
Pour le problème, il y a certainement un élément perturbateur sur son réseau électrique et tu as bien fait de ne pas insister avec les modems CPL.
Tu as testé les modems retirés ailleurs ?
ou alors,
c'est le port ethernet qui sautait ?
Le problème se manifestait comment ?
perte connectivité ethernet, même après changement de cordon, ou perte de l'appairage CPL (le voyant maison) ?
déjà, quand tu as deux modems CPL face à face, comment peux tu dire que c'est le A ou le B qui est en panne ?
il en faut un troisième pour faire un diagnostic.
Pour le problème, il y a certainement un élément perturbateur sur son réseau électrique et tu as bien fait de ne pas insister avec les modems CPL.
Tu as testé les modems retirés ailleurs ?
ou alors,
c'est le port ethernet qui sautait ?
Le problème se manifestait comment ?
perte connectivité ethernet, même après changement de cordon, ou perte de l'appairage CPL (le voyant maison) ?
dabuek
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2023
9 avril 2021 à 15:38
9 avril 2021 à 15:38
Ma foi difficile de faire un diag électrique vraiment poussé... Immeuble années 50/60 banlieue proche Paris, beaucoup de résidents... je me souviens d'avoir vu des circuits électriques de ces années-là (maison, petite province) vraiment pourris, avec des terres à quelques dizaines de volts... je pense arrêter de chercher chez ce monsieur.
Modifié le 9 avril 2021 à 14:39
- Pour le "déjà" : bien sûr, j'ai été en mesure de tester à chaque fois les deux adaptateurs CPL sur d'autres réseaux, et aussi le fait de remplacer le A par un autre et de constater que cela remarchait (pour quelque temps) me confirmait à chaque fois que c'était bien toujours au même emplacement que le CPL "sautait". En outre, j'ai aussi interverti les CPL : j'ai pris celui en B (que j'ai remplacé par un neuf), que j'ai mis en A... pour constater qu'après un certain temps d'utilisation il tombait en panne.
Et il s'agit bien d'une panne totale : plus de voyant, plus d'Ethernet du tout, avec cordon initial ou un autre, etc.
Je n'ai pas testé en profondeur ensuite (comment savoir si, à l'intérieur de l'adaptateur, c'était sa carte réseau ou une autre partie de l'électronique qui tombait en panne !?? - peu rentable comme recherche). En revanche, on hésite ensuite à en remettre d'autres hein... je ne pouvais pas vraiment facturer le client toute une série d'adaptateurs.
(je rends hommage à Elon Musk, qui est plus persévérant avec ses Starship que moi avec mes CPL !)
J'en reste donc à cette conclusion d'un secteur industriel peu fiable, peut-être avec une mauvaise terre...
Mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un d'autre a rencontré le même problème, c'est intéressant pour l'utilisation des CPL en général !
9 avril 2021 à 15:20
c'est une idée en effet bien que la plupart des modems CPL, les plus anciens, n'utilisent pas la terre, seuls les MiMo, les derniers à plus de 1000 Mbit/s de débit (très) théorique balancent leurs ondes sur 3 fils et 3 circuits.
Panne totale ? ne s'alimentent plus alors ...
un fusible ou écrêteur interne qui se déclenche ?
Effectivement, tu es sûr que la prise n'était pas connectée à deux phases (400v au lieu de 230) ?