Pas d'interface proton apres changement false en true

Résolu/Fermé
ZuL - 23 mars 2021 à 22:54
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 mars 2021 à 16:02
Bonjour,

j'aimerais tester la nouvelle interface de Firefox. Je suis allé dans about:config, j'ai changé les paramètres de proton de false à true:

https://www.casimages.com/i/210323110043199403.png.html

Après redémarrage, aucun changement. manque t-il quelque chose ?

Merci


Configuration: Windows / Firefox 86.0
A voir également:

2 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
24 mars 2021 à 07:53
Bonjour,

L'interface Proton sera officiellement dans la version stable 89.
Or actuellement, c'est la version 87.
La mise à jour Proton est prévue pour le 18 mai 2021

Il s'agit d'une refonte complète du navigateur Firefox.
Certains éléments du menu hamburger en haut à droite ont disparu.
L'onglet pour accéder au Tableau de bord des protections à aussi disparu.
Idem concernant les onglets Développement Web, Nouveautés et Personnaliser.
L'onglet se Connecter à Firefox cède sa place à la commande Ouvrir un nouvel onglet.
À noter que le menu contextuel va connaître quelques modifications selon certaines situations, et disposera d'un mode sombre ou classique.
La barre d'outils verra le bouton ''Maison'' pour accéder à la page d'accueil de Firefox disparaitre sauf si Google est défini en page d'accueil.
Des coins arrondis sont prévus dans les onglets.
Des thèmes Firefox «Proton Light» et «Proton Dark» seront disponibles dans le gestionnaire de modules complémentaires
La barre d’adresse et les infos bulles notifications ont également été redessinés.
Grace a cette nouvelle interface graphique Firefox se lancera et fermera plus vite

Pour bénéficier de cette nouvelle interface graphique, il faut modifier certains paramètres dans l'éditeur de configuration.
Cela n'est pas parfait à 100% mais l'on peut voir certaines modifications.

Étape 1
Pour cela effacer tout dans la barre d'adresse ou ouvrir un nouvel onglet et taper --► about:config

Puis Entrée clavier ou clique droit Coller et ouvrir.
Clique sur --►Accepter le risque et continuer


Étape 2
Dans la case ''Rechercher une préférence'' fais un copier/coller -► browser.proton.tabs.enabled
Clique sur + situé à droite.

Cela passera la valeur sur -►true

Étape 3
Efface ''browser.proton.tabs.enabled'' dans la case ''Rechercher une préférence''
Fait un copier/coller-►browser.proton.appmenu.enabled
Clique sur + situé à droite.

Cela passera la valeur sur -►true



Étape 4
Efface ''browser.proton.appmenu.enabled'' dans la case ''Rechercher une préférence''
Fait un copier/coller-► browser.newtabpage.activity-stream.newNewtabExperience.enabled
Double-clique sur False pour passer la valeur sur -►true




Étape 5
Ferme Firefox.
Relance Firefox.
C 'est tout.

Exemple du menu hamburger modifié :

Avant


Après


Exemple de la page Nouvel onglet modifiée :


Hormis que l'on ne voit pas les nouveaux thèmes dans les modules complémentaires il faut avouer que Firefox a vraiment gagné en vélocité, plus rapide au démarrage et plus rapide a la fermeture, c'est ce point positif que je retiendrais, les menus contextuels ne m'emballe pas outre mesure.

A+
1
Merci pistouri
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
24 mars 2021 à 16:02
De rien.
Tu pourras comme tous les utilisateurs du navigateur Firefox en profiter pleinement lors de la sortie officielle au mois de Mai 2021.
D'ici là il y aura sans doute d'autres modifications, car étant en test bêta pour le moment.
Proton = interface graphique.
Mozilla à nettement amélioré certaines choses, il faut bien le reconnaitre, c'est une bonne avancée ce Proton.
Bonne journée.
0