Automatisation dans InDesign

Fermé
ltdrope Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - Modifié le 15 mars 2021 à 18:45
Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 28 mars 2021 à 14:19
Bonjour,

J'ai besoin de créer un annuaire de plusieurs centaines de contacts dans InDesign à partir d'une base de données en format .txt.
Seulement, vue la quantité d'informations à entrer (chaque contact ayant nom, prénom, tél, mail) il est nécessaire d'automatiser un maximum le processus, d'autant qu'il est possible que des contacts soient ajoutés ou supprimés jusqu'à la dernière minute.
La question est : comment automatiser cette liste de contacts en permettant d'ajouter des blocs ou d'en supprimer tout au long de l'annuaire tout en conservant la mise en page effectuée (comme si toutes les pages étaient chaînées) ?

Merci de votre aide.

7 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
16 mars 2021 à 10:02
Voyez ce que ca donne sous forme de tableau..

L'interet du tableau c'est que vous pouvez donner une mise en forme a une ligne ou a une colonne.. cela evite de le faire ligne a ligne..

D'un autre cote, c'est plus difficile a gerer car il ne faut pas se tromper sur le nombre de ligne a rajouter ou a supprimer sous peine d'avoir des doublons... mais c'est gerable si on fait attention.
0
ltdrope Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
17 mars 2021 à 18:28
Merci de votre réponse ! Je vais essayer ça, InDesign n'est pas si évident pour des utilisations pourtant prévues pour !
0
Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 100
24 mars 2021 à 10:12
Bonjour,

Ce qui vous intéresses il me semble, s'appelle la fusion de données.
Il faut au préalable créer l'annuaire avec un tableur (excel) puis l'importer dans Indesign dans lequel vous aurez fait votre gabarit.

Voici une petit tuto vidéo de 6 min qui explique très bien la marche à suivre pour ce type de process.

https://www.youtube.com/watch?v=3v4Q5h13vr0
0
Merci de votre réponse. J'ai utilisé cette méthode pour mon premier jet et il s'avère que la création du document fusionné ne permet plus son édition à partir de la base de données (car il n'y est plus associé), il faut donc éditer à la main le document si l'on veut ajouter ou supprimer un contact (et donc redécaler tous les autres contacts sur plusieurs centaines de pages !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 100
28 mars 2021 à 11:30
Alors si, il suffit de cliquer sur les 3 barres en haut à droite de l'onglet fusion de données, puis sur "mettre à jour la source de données" et enfin de regénérer la fusion "créer un document fissionné"
0
J'ai bien essayé cette méthode. A moins de ne pas le faire correctement, en mettant à jour la source de données, puis en regénérant un document fusionné, je vais perdre toute ma mise en page car tous les contacts n'ont pas forcément mail, fixe, portable, les alignements et sauts de lignes ne sont donc pas toujours les mêmes, et aussi parce qu'en générant un nouveau document fusionné, et bien il s'agira... d'un nouveau document, pas de celui sur lequel je travaille depuis 4h !
En clair, je cherche un moyen d'avoir une mise en page dynamique, où l'ajout ou la suppression d'un bloc décalerait tous ceux qui suivent de façon à pouvoir faire des ajouts de contacts de dernière minute sans devoir refaire toute la mise en page à chaque fois.
0
Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 100
Modifié le 28 mars 2021 à 14:23
Là je ne pige pas. Pourquoi vouloir faire de l'automatisation si c'est pour ensuite faire de la mise en page pendant 4h !

Soit vous automatisez en utilisant un gabarit générique à tous vos contacts

Soit vous voulez une mise en page spécifique pour chacun de vos contacts mais dans ce cas l'automatisation n'a plus aucun intérêt, ça n'a juste pas de sens ou alors il faut m'expliquer.
C'est soit l'un soit l'autre.

Sinon vous avez Easycatalog pour Indesign, c'est fait exprès pour ça, par contre c'est payant.

0