(ORDER BY) impossible de trier une liste avec un ORDER BY
Résolu/Fermé
antho
-
26 févr. 2021 à 15:44
yg_be Messages postés 23474 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 - 2 mars 2021 à 12:28
yg_be Messages postés 23474 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 - 2 mars 2021 à 12:28
A voir également:
- (ORDER BY) impossible de trier une liste avec un ORDER BY
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Zen by deezer avis - Télécharger - Santé & Bien-être
- Ads by cooking ✓ - Forum Virus
6 réponses
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
26 févr. 2021 à 16:26
26 févr. 2021 à 16:26
Bonjour,
Pour commencer.. fais donc un echo de ta variable $requete et regarde ce qu'elle contient.
Sert toi du résultat obtenu pour tester la requête DIRECTEMENT dans ta bdd ( via l'onglet requête de PHPMYADMIN ) et ainsi t'assurer que ta requête fonctionne...
Au passage, vu que tu utilises PDO, merci d'appliquer ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs
Ainsi que ça
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584947-php-gestion-des-erreurs-debogage-et-ecriture-du-code
Pour commencer.. fais donc un echo de ta variable $requete et regarde ce qu'elle contient.
Sert toi du résultat obtenu pour tester la requête DIRECTEMENT dans ta bdd ( via l'onglet requête de PHPMYADMIN ) et ainsi t'assurer que ta requête fonctionne...
Au passage, vu que tu utilises PDO, merci d'appliquer ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs
Ainsi que ça
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584947-php-gestion-des-erreurs-debogage-et-ecriture-du-code
yg_be
Messages postés
23474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
Ambassadeur
1 568
1 mars 2021 à 11:03
1 mars 2021 à 11:03
bonjour, quel résultat obtiens-tu quand "ORDER BY ne fonctionne pas"?
Si je met le ORDER BY juste après le LIKE, le ORDER BY fonctionne pour le nom de produit et la recherche fonctionne aussi si on met n'importe quel nom de produit mais dès que je rentre une année ou un mois dans la barre de recherche, plus rien ne s'affiche, ça me dit qu'aucune licence ne correspond à ce résultat pour toutes les années et tous les mois, en gros si je met le ORDER BY après le LIKE, ma recherche ne fonctionne seulement pour le nom de produit.
yg_be
Messages postés
23474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
1 568
1 mars 2021 à 11:26
1 mars 2021 à 11:26
cela fonctionne-t-il différemment si tu retires la clause ORDER BY?
yg_be
Messages postés
23474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
1 568
>
yg_be
Messages postés
23474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
1 mars 2021 à 11:29
1 mars 2021 à 11:29
montre-nous ce que contient ta variable $requete pour chacun des cas, ainsi que le résultat obtenu.
antho
>
yg_be
Messages postés
23474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
1 mars 2021 à 12:44
1 mars 2021 à 12:44
Voici ma requête :
Voici ce qui me permet de faire une recherche par nom de produit mais sans le tri avec le ORDER BY
Sans le ORDER BY, toutes mes recherches fonctionnent sauf que quand je fais une recherche par nom de produit, ce dernier ne se trie pas.
Voici ce qui me permet de faire ma recherche par mois et par année, trié par les ORDER BY
Quand je fais une recherche par mois ou année sans spécifié le nom de produit, toue ma recherche est bien trié grace aux ORDER BY.
Mais quand je rajoute le ORDER BY à la fin de ma requête pour le nom de produit, dès que je fais une recherche avec une année ou avec un mois spécifié j'ai un message avec écrit "aucune licence ne correspond à ce résultat" alors que si j'enlève ce ORDER BY problématique, mes recherches fonctionnent mais le trie ne se fait pas :/
$requete = 'SELECT * from licenceseset WHERE 1=1';
Voici ce qui me permet de faire une recherche par nom de produit mais sans le tri avec le ORDER BY
if (isset($_GET['nomProduit']) AND $_GET['nomProduit']!="tous"){ $requete .= ' AND nomProduit LIKE"%'.$_GET['nomProduit'].'%"'; }
Sans le ORDER BY, toutes mes recherches fonctionnent sauf que quand je fais une recherche par nom de produit, ce dernier ne se trie pas.
Voici ce qui me permet de faire ma recherche par mois et par année, trié par les ORDER BY
if ($_GET['moisSelec'] != "all" AND $_GET['annee'] == "ALL" ){ $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = '.$_GET["moisSelec"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; } if ($_GET['moisSelec'] != "all" AND $_GET['annee'] != "ALL" ){ $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = '.$_GET["moisSelec"].' AND YEAR(dateExpiration) = '.$_GET["annee"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; } if ($_GET['moisSelec'] == "all" AND $_GET['annee'] != "ALL" ){ $requete .= ' AND YEAR(dateExpiration) = '.$_GET["annee"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; }
Quand je fais une recherche par mois ou année sans spécifié le nom de produit, toue ma recherche est bien trié grace aux ORDER BY.
Mais quand je rajoute le ORDER BY à la fin de ma requête pour le nom de produit, dès que je fais une recherche avec une année ou avec un mois spécifié j'ai un message avec écrit "aucune licence ne correspond à ce résultat" alors que si j'enlève ce ORDER BY problématique, mes recherches fonctionnent mais le trie ne se fait pas :/
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
>
antho
1 mars 2021 à 14:52
1 mars 2021 à 14:52
Comme je te l'ai déjà demandé .. ce n'est pas le code php qu'on veut voir ... mais le résultat d'un ECHO de ta variable $requete afin de voir ce que contient exactement ta requête quand tu essaies de l'utiliser depuis ton code....
antho
>
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
1 mars 2021 à 15:00
1 mars 2021 à 15:00
Quand je fais un echo de ma requête, je ressort
'SELECT * from licenceseset WHERE 1=1'sur mon site
Si je ne met pas le ORDER BY dans
Donc si je met le ORDER BY, la recherche ne fonctionne plus et si je ne le met pas, mes licences ne sont pas triées, c'est donc ça mon problème :/
$requete .= ' AND nomProduit LIKE"%'.$_GET['nomProduit'].'%"';, la recherche fonctionne parfaitement mais les licences ne sont pas triées :/
Donc si je met le ORDER BY, la recherche ne fonctionne plus et si je ne le met pas, mes licences ne sont pas triées, c'est donc ça mon problème :/
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
1 mars 2021 à 12:21
1 mars 2021 à 12:21
La clause ORDER BY doit se trouver A LA FIN de la requête
Après éventuellement toutes les conditions qui se situent dans le WHERE...
Pour voir ce qui ne fonctionne pas il serait bien :
1 - d'appliquer le contenu des liens que je t'ai donné
2 - Nous montrer le code corrigé ( en appliquant les liens que je t'ai donné )
3 - Que tu fasses un echo de ta variable $requete pour voir à quoi elle ressemble lorsque ça ne marche pas
3 bis - Que tu nous montres ce que te donne ton echo
3 ter - Que tu copies/colle cette requête ainsi récupérée directement dans ton phpmyadmin pour voir si elle fonctionne
Après éventuellement toutes les conditions qui se situent dans le WHERE...
Pour voir ce qui ne fonctionne pas il serait bien :
1 - d'appliquer le contenu des liens que je t'ai donné
2 - Nous montrer le code corrigé ( en appliquant les liens que je t'ai donné )
3 - Que tu fasses un echo de ta variable $requete pour voir à quoi elle ressemble lorsque ça ne marche pas
3 bis - Que tu nous montres ce que te donne ton echo
3 ter - Que tu copies/colle cette requête ainsi récupérée directement dans ton phpmyadmin pour voir si elle fonctionne
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
1 mars 2021 à 16:13
1 mars 2021 à 16:13
<?php // récupération PROPRE des variables AVANT de les utiliser! $nomProduit = !empty($_GET['nomProduit']) ? trim($_GET['nomProduit']) : NULL; $annee = !empty($_GET['annee']) ? trim($_GET['annee']) : NULL; $moisSelec = !empty($_GET['moisSelec']) ? trim($_GET['moisSelec']) : NULL; // Préparation de la requête $requete = 'SELECT * from licenceseset WHERE 1=1 '; $orderBy = ""; $datas = array(); if ($nomProduit && $nomProduit != 'tous') { $requete .= ' AND nomProduit LIKE "%' . $nomProduit . '%"'; $orderBy .= " nomProduit ASC "; } if ($moisSelec == 'all') { if ($annee != 'ALL') { $requete .= ' AND YEAR(dateExpiration) = :annee '; $datas[':annee'] = $annee; $orderBy .= " dateExpiration ASC "; } } else { if ($annee == 'ALL') { $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = :moisSelec '; $datas[':moisSelect'] = $moisSelec; $orderBy .= " dateExpiration ASC "; } else { $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = :moisSelec AND YEAR(dateExpiration) = :annee '; $datas[':moisSelect'] = $moisSelec; $datas[':annee'] = $annee; $orderBy .= " dateExpiration ASC "; } } if (!empty($orderBy)) { $requete .= ' ORDER BY ' . $orderBy; } //exécution PROPRE de la requête (dans un bloc TRY/CATCH ) try { $stmt = $pdo->prepare($requete); $stmt->execute($datas); $resu = $stmt->fetchAll(); } catch (Exception $e) { echo "Erreur dans la requete : " . $requete; echo "<br>" . $e->getMessage(); echo "<br> DATAS : " . print_r($datas, true); }
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
>
antho
1 mars 2021 à 20:45
1 mars 2021 à 20:45
Il nous manque un certain nombre d'informations...
À commencer par le contenu des variable qui se trouve dans ton url...
Pourrais-tu faire un
Au début de ton script PHP et nous montrer ce que ça donne ?
vu ton message d'erreur, il serait bien également de nous montrer l'intégralité de ton code... Y compris ton formulaire de recherche...
À commencer par le contenu des variable qui se trouve dans ton url...
Pourrais-tu faire un
print_r($_GET);
Au début de ton script PHP et nous montrer ce que ça donne ?
vu ton message d'erreur, il serait bien également de nous montrer l'intégralité de ton code... Y compris ton formulaire de recherche...
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
1 mars 2021 à 20:59
1 mars 2021 à 20:59
J'en ai profité pour faire quelques corrections au code
<?php var_dump($_GET);//le temps des tests // récupération PROPRE des variables AVANT de les utiliser! $nomProduit = !empty($_GET['nomProduit']) ? trim($_GET['nomProduit']) : NULL; $annee = !empty($_GET['annee']) ? trim($_GET['annee']) : NULL; $moisSelec = !empty($_GET['moisSelec']) ? trim($_GET['moisSelec']) : NULL; // Préparation de la requête $requete = 'SELECT * from licenceseset WHERE 1=1 '; $orderBy = array(); $datas = array(); if ($nomProduit && $nomProduit != 'tous') { $requete .= ' AND nomProduit LIKE "%' . $nomProduit . '%"'; $orderBy[]= " nomProduit ASC "; } if ( $moisSelec == 'all') { if ($annee && $annee != 'ALL') { $requete .= ' AND YEAR(dateExpiration) = :annee '; $datas[':annee'] = $annee; $orderBy[]= " dateExpiration ASC "; } } elseif($moisSelec) { $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = :moisSelec '; $datas[':moisSelect'] = $moisSelec; if($annee) { $requete .= ' AND YEAR(dateExpiration) = :annee '; $datas[':annee'] = $annee; } $orderBy[] = " dateExpiration ASC "; } if (!empty($orderBy)) { $requete .= ' ORDER BY ' . implode (",",$orderBy); } //exécution PROPRE de la requête (dans un bloc TRY/CATCH ) try { $stmt = $pdo->prepare($requete); $stmt->execute($datas); $resu = $stmt->fetchAll(); } catch (Exception $e) { echo "Erreur dans la requete : " . $requete; echo "<br>" . $e->getMessage(); echo "<br> DATAS : " . print_r($datas, true); } //le temps des tests : if(empty($resu)){ echo "<br> Requete :" . $requete ; echo "<br>Datas :<br>"; print_r($datas); }
Merci mais j'ai trouvé finalement,
j'avais
Mais du coup il me manquait juste :
j'avais
if ($_GET['moisSelec'] != "all" AND $_GET['annee'] == "ALL" ){ $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = '.$_GET["moisSelec"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; } if ($_GET['moisSelec'] != "all" AND $_GET['annee'] != "ALL" ){ $requete .= ' AND MONTH(dateExpiration) = '.$_GET["moisSelec"].' AND YEAR(dateExpiration) = '.$_GET["annee"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; } if ($_GET['moisSelec'] == "all" AND $_GET['annee'] != "ALL" ){ $requete .= ' AND YEAR(dateExpiration) = '.$_GET["annee"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; }
Mais du coup il me manquait juste :
if ($_GET['moisSelec'] == "all" AND $_GET['annee'] == "ALL" ){ $requete .= ' AND YEAR(dateExpiration) = '.$_GET["annee"].' ORDER BY dateExpiration ASC'; }
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
4 735
>
antho
2 mars 2021 à 11:15
Sauf qu'en utilisant directement les variables $_GET dans ta requête... ton code contient une grosse faille de sécurité par injection SQL ..
Je t'invite fortement à t'inspirer du code que je t'ai donné (et des liens ) afin d'utiliser correctement les requêtes préparées..
Je t'invite fortement à t'inspirer du code que je t'ai donné (et des liens ) afin d'utiliser correctement les requêtes préparées..
antho
>
jordane45
Messages postés
38429
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2025
Ok merci je vais regarder ça alors :)
yg_be
Messages postés
23474
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2025
1 568
>
antho
2 mars 2021 à 12:28
2 mars 2021 à 12:28
pourras-tu marquer la discussion comme résolue?
1 mars 2021 à 10:31