Envoyer un mail en php avec localhost

Fermé
Blckey Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2021 - 26 févr. 2021 à 11:59
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 - 26 févr. 2021 à 14:24
Bonjour, je voudrai créer un site web en php et donc j'utilise le localhost pour tester mes programmes.
Mais pour créer un compte j'ai besoin d'envoyer un email au client pour vérifier que c'est bien son adresse email mais, j'ai lu sur quelques sites que s'était impossible d'envoyer un email en utilisant le localhost, mais, est-ce que c'est vrai ? et si oui, pourquoi ? et si non, comment faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
26 févr. 2021 à 14:24
Bonjour,

Généralement, il est impossible d'envoyer des emails depuis un accès à Internet pour particulier parce que le FAI bloque le port 25. Il s'agit du port utilisé par les relais SMTP afin de communiquer entre eux sans authentification¹. Le but est d'éviter que des spams soient envoyés par un abonné, volontairement ou à cause d'un virus (ce qui est fréquent chez l'abonné lambda), afin de protéger sa réputation en ligne et ne pas causer du tort aux autres opérateurs. Le FAI permet alors la connexion SMTP sur le port 25 uniquement via un relais qu'il gère lui-même. Tu peux donc éventuellement configurer PHP afin d'utiliser le relais de ton FAI.

Si ton FAI ne bloque pas ce port, il est tout à fait possible d'envoyer des emails depuis n'importe quel ordinateur vers n'importe quel serveur SMTP sans passer par le relais du FAI. Quant à assurer la bonne délivrabilité sans être classé en spam, c'est un autre sujet.

À des fins des développement, tu peux utiliser des outils comme MailCatcher, MailSlurper, MailHog, ...
L'idée est d'héberger un relais SMTP sur la machine et configurer PHP afin d'utiliser celui-ci. Sauf que les emails envoyés par le biais de ce relais ne sortent pas de l'ordinateur, ils sont enregistrés et consultables via une interface Web.


¹ Je parle ici de l'authentification par mot de passe. Les SMTP étant décentralisés, il n'est pas possible que chaque SMTP possède un compte sur tous les autres SMTP. Ils communiquent entre eux sans authentification. Ça revient à dire que n'importe qui peut glisser une enveloppe dans ta boite aux lettres sans décliner son identité.
2
yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471
26 févr. 2021 à 12:37
bonjour, que veux-tu dire par "localhost"?
tous les ordis s'appellent ainsi eux-même.
comme chacun s'appelle "moi".
0
yg_be Messages postés 22692 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 1 471
26 févr. 2021 à 12:39
si tu veux envoyer depuis ton PC perso, cela dépend du logiciel que tu utilises.
un exemple: https://waytolearnx.com/2019/07/comment-envoyer-un-mail-depuis-localhost-en-php.html
0