Débit faible au CPL connecté à la box [Résolu]

Signaler
-
 Steve -
Bonjour,

Ma configuration CPL est la suivante :
- un Devolo dLAN 500 duo+ connecté en Ethernet à la box
- un Devolo dLAN 500 WIFI dans une autre pièce

Observations :
- PC connecté par câble Ethernet à la box --> débit de 350 Mbit/s
- Sur le logiciel fournit par Devolo (Cockpit), il est indiqué que le débit entre les deux CPLs est de 150Mbit/s
- PC connecté par câble Ethernet au CPL qui est relié à la box --> débit de 80-90 Mbit/s ce qui est loin des 350 Mbit/s.
- PC connecté au second CPL --> débit de 45-60 Mbit/s ce qui est cohérent par rapport au 80-90 Mbit/s de la précédente observation vu que c'est dans une autre pièce.
- Précision : je parle ici que du débit descendant. Lorsque je m'intéresse à celui montant, je suis toujours à 20 Mbit/s quelque que soit le CPL ou si je me connecte directement à la box.

Questions :
- Pourquoi je n'atteins pas les 350 Mbit/s lorsque je connecte mon PC avec un câble Ethernet au Devolo qui est lui-même connecté par câble à la box ?
- Pourquoi je n'atteins pas les 150 Mbit/s lorsque mon PC est connecté au second CPL ?

Un grand merci d'avance ! :)



Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.182

4 réponses

Messages postés
19742
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
4 471
Bonjour,

Parce que le CPL est un system paliatif... c'est toujours avec une diminution considérable du débit... ça ne sera jamais comme un câble Ethernet qui transmet en 1 giga sans interruption et sans erreur ou très peu... voir même 2.5 giga rien ne le remplace, tout en restant simple.

-- Le CPL a monté sa légende avec l'ADSL, les débits étaient moindre et la perte du CPL passait inapercue, mais maintenant la différence est devenue nettement plus visible..

-- La cause principale des pertes est liée à la qualité de ton installation électrique et les appareillages perturbateurs qu'il y rencontre...Y compris ta wifi.. et celle des voisins.

Certains ne recoivent rien du tout...en permanence et d'autres, par moment.. Regarder une vidéo avec des CPL, c'est risqué... ou avec beaucoup de coupures. Pour éviter tout ça, passe un câble RJ45.
Je comprends bien que la technologie CPL ne vaut pas celle du cable RJ45. Cependant, est-ce normal que lorsque je branche un câble RJ45 sur le CPL, qui est lui-même directement relié au modem, le débit n'est pas équivalent à celui que j'ai en me banchant directement sur le modem ?
Messages postés
195
Date d'inscription
lundi 5 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2021
27
As tu la possibilité d'avoir un répétiteur wifi ? Avec prise RJ45 dessus .

Cela ne permet peut être pas une connexion fluide , mais le débit est la .

Pour quelle utilisation a tu besoin d'internet ?
Bonjour,

J'utilise internet pour beaucoup de choses (transfert de fichiers sur des serveurs, multimédia, jeux, ...). Ici je cherche surtout à savoir si en achetant un modèle plus récent de CPL, je peux avoir un meilleur débit. Le débit que j'ai actuellement est correct mais si je peux avoir plus, autant le faire s'il faut juste changer de CPL. Actuellement, je n'ai pas de coupure, un bas ping ainsi qu'une connexion stable. C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'utilisation de répéteurs wifi, cela pourrait être une bonne solution en les plaçant à des endroits stratégiques/
Messages postés
97610
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
11 697
Salut,
à ta première question, il faut vérifier, mais logiquement, je pense que tes modems CPL ont des ports ethernet limités à 100Mbit/s, ce qui explique que même en utilisant juste le switch interne du premier le débit ne dépasse pas 90 Mbit/s, ça doit se voir dans le débit affiché par le port éthernet du PC relié au CPL par rapport à la connexion à la box, qui doit afficher le Gigabit.
Ceci en dit long d'ailleurs sur leur ambition d'atteindre les 500Mbit/s affichés au catalogue, qui n'existent qu'en rêve.
Après, ils se justifient en disant que les 150 Mbit/s c'est en wifi, mais en wifi N, il ne faut pas rêver non plus, ça n'arrivera jamais.
Enfin, et encore une fois:
Si les modems CPL sont bien pratiques et à la hauteur en connexion ADSL, ils sont à la ramasse sur une connexion fibre, bien que là, je doute que ce soit une vraie fibre vu les 30 Mbit/s montants.
Pareil,
le débit 150 Mbit/s indiqué par le logiciel cockpit est un débit crête maximum en fonction de ce que permet l'installation électrique mais quasi aussi théorique, il ne correspond jamais au débit moyen en ethernet, ça doit être le cumul des modulations radio de toutes les sous porteuses ou quelque chose comme ça, mais rien de réel à la prise.
De toute façon si la prise est limitée à 100, on n'en parle plus.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement je me suis fait avoir par les 500 Mbit/s, je n'avais pas compris que la dénomination "Fast Ethernet" indiquait que le port ne supportait que 100 Mbits/s.