Problème 1: J'ai plusieurs lots d'un même produit, disons "produit 1". Mes ventes de Février en C2 vont venir se déduire de mon stock en B2 et le résultat va apparaître en I2. De ce stock de Février vont venir se déduire les ventes de mars ce qui donnera le stock de mars en J2, ainsi de suite, jusqu'à avoir épuisé mon premier lot de stock de produit 1. Mais je n'ai pas satisfait toutes mes ventes donc en mai lorsque je n'ai plus de stock dans mon premier lot, je peux déduire mes ventes du deuxième lot dont le stock initial est en B3 etc...
Il faut noter que pour le produit 1, mes ventes qui figurent dans la ligne 2 valent en fait pour les 3 lots. Elles sont répétées sur 3 lignes pour plus de visibilité (et parce que c'est comme çà qu'apparaissent mes données). J'aimerais trouver une formule pour remplir toutes les cases de I2 à N4.
Problème 2: Dans le même fichier, en colonne A, je vais avoir un autre produit qui va apparaître avec de nouvelles ventes et donc, il faut faire la même chose pour le produit 2.
J'espère être assez claire. Voici le fichier dessus.
Merci. Vous en êtes arrivé à la même chose que moi. Je cherchais une seule formule pour tirer sur toute une page mais je crois que c'est impossible car je n'arrive pas à prendre en compte le changement de produit.
Bonjour amelise.
Impossible ? Peut-être pas ... Mais alambiquée, certainement ! J'y ai passé des heures ...
=SI(H2<=0;0; SI($A1<>$A2;$B2-SOMME($C2:C2);
SI(I1>0;$B2;SI(I1<0;H2+I1;H2-C2))))
Le changement de produit est géré par le test
SI($A1<>$A2;$B2-SOMME($C2:C2);