Enlever une couleur

Résolu/Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - Modifié le 10 févr. 2021 à 18:26
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 14 févr. 2021 à 09:46
Bonjour,
J'aimerais savoir, avec gimp 2.8, comment enlever une couleur proprement. Le système "color to alpha" marche bien pour enlever la couleur blanche, car elle est sélectionnée par défaut. Mais sélectionner une autre couleur à enlever, ça je n'arrive pas à le faire.
Ici, la couleur qu'il faudrait enlever c'est le jaune sur les portées de musique, pour le remplacer par du alpha.

Comment fait-on?

Merci d'avance

Configuration: Macintosh / Firefox 85.0


A voir également:

6 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 11 févr. 2021 à 19:49
Bonsoir,
Ici, la couleur qu'il faudrait enlever c'est le jaune sur les portées de musique, pour le remplacer par du alpha.


Dans ce genre ?





Le blanc à la place du jaune est le remplissage du forum, voilà les transparents :
- GIF : https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBlsQbLpPTb_gamme.gif
- PNG : https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBlsRdfTzCb_gamme.png

L'analyse est fausse : je ne me suis pas servi des couleurs primaires, juste d'un masque de calque sur chaque image et sur celles-ci aussi....

Luke.


2
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
14 févr. 2021 à 01:53
Bonjour,
Bravo, c'est super, ça. Comment as-tu fait? 

En fait c'est très simple :
- Tu ouvres la partie sur laquelle tu veux faire disparaître la couleur dans GIMP, ici les notes et Hahaha.
- Tu ajoutes un canal alpha à ton image.
- Tu dupliques ton image.
- Tu désatures ton image dupliquée.
- Tu vas dans "Couleurs" et niveaux et tu règles tes niveaux pour avoir des noirs et blancs corrects.
- Tu retournes dans "Couleurs" et tu inverses tes couleurs : le noir la devenir blanc et inversement.
- Tu retournes sur ta première image et tu ajoutes un masque de calque "Blanc : opacité complète".
- Tu vas sur l'image désaturée et inversée n/b pour la réactiver.
- Tu fais Ctrl+c pour copier.
- Ctrl+x pour couper.
- Ctrl+v pour coller.
- Tu ancres ton image et c'est transparent.
- Pour finir tu appliques le masque de calque et tu enregistres en PNG ou en GIF pour garder la transparence...

Luke.
2
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
14 févr. 2021 à 09:16
Yesss. I did it!
Merci Luke
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 10 févr. 2021 à 20:20
Bonsoir,

Tu veux faire un truc de ce genre ?



Ou de celui-ci ?



Ou, par exemple, seulement le bleu ?




Luke.

0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
11 févr. 2021 à 09:35
Bravo.
Donc là, mon analyse:
Tu as enlevé 1) le jaune 2) toutes les couleurs 3) le bleu. En sélectionnant les couleurs primaires.

Mais manque de bol, c'est pas la couleur jaune primaire exacte qu'Hergé a utilisée, et c'est pas non plus uniforme: quand on grossit, on voit bien un camaïeu. De plus, il y a beaucoup de jaune sur les cases elles-mêmes.
Du coup, ça ne donne pas le rendu que je voudrais exactement: ne pas changer la couleur des cases, et mettre les HA HA HA (les portées de musique) non pas en noir et jaune, mais en noir et blanc (ou en alpha).
Au besoin, je pourrais sélectionner seulement les portées, pour faire après un copiécollé.
Pour le moment, je ne sais que: utiliser la fonction "color to alpha" qui enlève par défaut la couleur blanche. Ce que je voudrais c'est savoir comment sélectionner la couleur qu'il faut enlever. Les tutos que j'ai trouvés sur youtube ne sont pas très clairs. Et puis faire du noir et blanc, ça m'aiderait aussi. Ça fait joli.
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
12 févr. 2021 à 09:04
Ah, je ne maitrise pas bien les calques.
Bravo, c'est super, ça. Comment as-tu fait?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
12 févr. 2021 à 22:52
Salut,

Mais manque de bol, c'est pas la couleur jaune primaire exacte qu'Hergé a utilisée, et c'est pas non plus uniforme: quand on grossit, on voit bien un camaïeu.
C'est normal si c'est une image JPEG. En SVN, il y a moins de couleurs, pour faire des jeux 2D, on utilise ce format pour masquer une couleur précise.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
14 févr. 2021 à 09:46
Oui, j'utilise des images jpeg. C'est plus simple pour jongler entre image, pdf et web. Je ne fais pas de photo, pas de trucs compliqués. La plupart du temps c'est juste des copiécollés de fichiers pdf. Comme Tintin, par exemple.
C'est pour ça aussi que je reste sur la version Gimp 2.8, parce que dans les versions suivantes il n'y a plus la fonction "Enregistre pour le web" accessible directement. Il faut exporter d'abord.
0