CMS pour site en HTML+css

Résolu/Fermé
Joao_nrmd - 8 févr. 2021 à 22:11
 Joao_nrmd - 9 févr. 2021 à 10:21
Bonjour a tous,
J'ai créé pour une connaissance un site web en HTML et en CSS avec Adobe dreamweaver. Je l'ai hébergé et publié mais je problème c'est que la personne pour qui j'ai fait ce site n'a aucune connaissance en programmation et a besoin de modifier le site régulièrement ( changer des textes, changer des photos, ajouter des texte, photos... ) J'ai entendu parler de CMS mais je ne sais pas trop comment faire pour pouvoir modifier un site HTML+CSS avec un CMS ni lequel prendre. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît comment faire pour que la personne pour qui j'ai fait le site puisse se connecter quelque part et modifier le site facilement sans avoir aucune connaissance en programmation ? Merci d'avance ! Bonne soirée !
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
8 févr. 2021 à 22:51
Bonjour,

Tu ne peux pas "modifier" le site que tu as déjà créé en "cms" ....
Tu vas devoir le refaire complètement via un cms.
En CMS, le plus utilisé à ce jour est très certainement wordpress.
Il existe aussi joomla, drupal, ... et d'autres....
Le mieux est de les essayer et de voir celui qui te semble le plus adapté à tes besoins.

Bien entendu, tu pourras personnaliser le design de chacun de ces cms... Des tutos existent sur le net pour t'expliquer comment procéder.


0
Bonjour, merci pour votre réponse. Est ce qu'il est possible du coup de faire un copier coller du code HTML et CSS sur un CMS ? Parceque je sais que WordPress fonctionne avec le PHP et je n'ai aucune connaissance dans ça.
0
Joao_nrmd > Joao_nrmd
9 févr. 2021 à 06:29
Et sinon, il n'y a pas un autre moyen( sans avoir à refaire le site complet sur un CMS ) pour que la personne qui devra le modifier puisse le faire sans aucune connaissance en informatique ?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > Joao_nrmd
9 févr. 2021 à 09:49
Tu peux toujours coder ( via un langage serveur tel que le php ) les fonctionnalités dont tu as besoin.
Il te faudra également prévoir une base de données (mysql par exemple) pour stocker les informations
et écrire le code qui te permettra d'insérer les données dans la bdd et d'aller les y chercher.

En gros, il faut que tu codes un "backoffice" pour ton site ( avec accès sécurisé par identifiant/mot de passe )
Dedans, tu peux y intégrer des composants de "WYSIWYG" pour que la personne puisse écrire et mettre en forme du texte ( Tu trouveras, par exemple : Tinymce ou ckeditor pour les plus connus )

Et côté "Front", il faudra modifier le code de tes pages pour qu'elles utilisent le contenu sauvegardé en bdd depuis le backoffice.

Bref, il te faut apprendre le PHP, le SQL et le Javascript.
0
Joao_nrmd > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
9 févr. 2021 à 09:53
D'accord, mais il n'y pas pas ce que vous venez de me conseiller mais tout fait ?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > Joao_nrmd
9 févr. 2021 à 09:55
Si... dans un cms ...
0