Mandriva, quelques questions
Axblade28
-
Janot -
Janot -
Bonjour,
Bonjour a tous je débute sous mandriva ( linux ) apres l'installation de l'os j'aimerais savoir comme installé les pilotes et surtout du son.
Sous xp je suis en WI FI avec AOL y'a t'il moyen d'installer ça sous linux.
Je suis vraiment un débutant alors je ne sais vraiment pas quoi telecharger n'y comment l'installer voila ma config pour vous aidez à m'aider ^^ :
- Carte mère : Asus A8N SLI SE ( nforce 4 )
- Carte graphique : Geforce 7300 GT
- Processeur : Athlon 64 4000+ ( San diego )
- 2 go PC 3200 DRR400
Merci d'avance svp expliquer moi le plus simplement possible en me donnant les liens ou je peux telecharger les pilotes et comment je peux les installers ( ainsi que les commandes et ou les tappers )
PS : Ne me dite pas Go Léa linux ou autre site leur explication son assez complexe et étant donné que c'est la première fois que je boot sous linux.
Merci d'avance
Bonjour a tous je débute sous mandriva ( linux ) apres l'installation de l'os j'aimerais savoir comme installé les pilotes et surtout du son.
Sous xp je suis en WI FI avec AOL y'a t'il moyen d'installer ça sous linux.
Je suis vraiment un débutant alors je ne sais vraiment pas quoi telecharger n'y comment l'installer voila ma config pour vous aidez à m'aider ^^ :
- Carte mère : Asus A8N SLI SE ( nforce 4 )
- Carte graphique : Geforce 7300 GT
- Processeur : Athlon 64 4000+ ( San diego )
- 2 go PC 3200 DRR400
Merci d'avance svp expliquer moi le plus simplement possible en me donnant les liens ou je peux telecharger les pilotes et comment je peux les installers ( ainsi que les commandes et ou les tappers )
PS : Ne me dite pas Go Léa linux ou autre site leur explication son assez complexe et étant donné que c'est la première fois que je boot sous linux.
Merci d'avance
A voir également:
- Mandriva, quelques questions
- Mandriva one - Télécharger - Utilitaires
- Telecharger mandriva - Télécharger - Utilitaires
- Qu'est ce que veut dire RPM ? mandriva - Forum Autres distributions Linux
- [Mandriva 2007] Téléchargement Iso ? ✓ - Forum Autres distributions Linux
- Installation Opera sur Mandriva (linux) ✓ - Forum Autres distributions Linux
42 réponses
Pour le son
Il faut que tu vérifies que ta carte son est détectée et que tu es dans le groupe audio. Pour celà tape en root :
La première commande configure la carte son, la seconde permet de régler le volume et la troisième sauve les réglages. Ensuite vérifie dans une console utilisateur si tu appartiens au groupe audio. Exemple :
Si ce n'est pas le cas modifie en root le fichier /etc/group et rajoute ton login utilisateur au bout de la ligne commençant par audio :
Reloggue toi et ça devrait marcher. Tu pourras par la suite régler le volume directement via kmix.
Pour le wifi
La première étape c'est de vérifier si ta carte wifi est reconnue. Donne nous le résultat de la commande :
Si aucune carte n'a de "wireless extension", ta carte n'est pas détectée. Précise nous le modèle de carte. Si tu ne le connais pas donne nous le résultat de la commande :
Si le wifi est détecté, il va falloir te promener dans l'interface mandriva (que je ne connais pas). A priori il faudra installer le paquet penggy :
Etant donné qu'à ce stade tu n'auras pas de wifi il faudra sûrement te connecter temporairement en ethernet ou en usb à ta box.
Bonne chance
Il faut que tu vérifies que ta carte son est détectée et que tu es dans le groupe audio. Pour celà tape en root :
alsaconf alsamixer alsactl store
La première commande configure la carte son, la seconde permet de régler le volume et la troisième sauve les réglages. Ensuite vérifie dans une console utilisateur si tu appartiens au groupe audio. Exemple :
(mando@aldur) (~) $ groups mando dialout cdrom floppy audio video plugdev
Si ce n'est pas le cas modifie en root le fichier /etc/group et rajoute ton login utilisateur au bout de la ligne commençant par audio :
... sudo:x:27: audio:x:29:mando dip:x:30: ...
Reloggue toi et ça devrait marcher. Tu pourras par la suite régler le volume directement via kmix.
Pour le wifi
La première étape c'est de vérifier si ta carte wifi est reconnue. Donne nous le résultat de la commande :
/sbin/iwconfig
Si aucune carte n'a de "wireless extension", ta carte n'est pas détectée. Précise nous le modèle de carte. Si tu ne le connais pas donne nous le résultat de la commande :
lspci
Si le wifi est détecté, il va falloir te promener dans l'interface mandriva (que je ne connais pas). A priori il faudra installer le paquet penggy :
penggy - connects to AOL via modem or TCP/IP
Etant donné qu'à ce stade tu n'auras pas de wifi il faudra sûrement te connecter temporairement en ethernet ou en usb à ta box.
Bonne chance
Alors mauvaise nouvelle ^^
bash : alsaconf : command no found
Jai réussi a lancer Alsamixer et il me mais Card : C-media PCI CMI 8738
Chip : Cmedia PCI
View playback
Capture : All
Item : Master
Ainsi que les sons ( tous a fonds )
Ensuite Alsatl store : no found
/ect/group : no found
/sbin/iwconfig : No wireless extenssion
LSPCI detect mais périph mais pas de wirelless ( ni de speetouch pour aol )
Penggy : No found
Voila donc peut etre jai mal cnfig un truc ^^
La version de mon noyeau est 2.6.17-13 ( avec la commande umane -a )
bash : alsaconf : command no found
Jai réussi a lancer Alsamixer et il me mais Card : C-media PCI CMI 8738
Chip : Cmedia PCI
View playback
Capture : All
Item : Master
Ainsi que les sons ( tous a fonds )
Ensuite Alsatl store : no found
/ect/group : no found
/sbin/iwconfig : No wireless extenssion
LSPCI detect mais périph mais pas de wirelless ( ni de speetouch pour aol )
Penggy : No found
Voila donc peut etre jai mal cnfig un truc ^^
La version de mon noyeau est 2.6.17-13 ( avec la commande umane -a )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il faut vraiment que tu me copie colle le résultat de lspci.
Pour les groupes c'est /etc/group.
D'ailleurs tu as aussi fait une faute de frappe sur les commandes alsa (à taper toutes les trois en root).
Pour penggy il faut chercher dans ton gestionnaire de paquet.
S'il n'existe pas sous mandriva installe une ubuntu par dessus ta mandriva et là il sera disponible.
Bonne chance
Pour les groupes c'est /etc/group.
D'ailleurs tu as aussi fait une faute de frappe sur les commandes alsa (à taper toutes les trois en root).
Pour penggy il faut chercher dans ton gestionnaire de paquet.
S'il n'existe pas sous mandriva installe une ubuntu par dessus ta mandriva et là il sera disponible.
Bonne chance
Monseigneur est servit :
00:00.0 Memory controller: nVidia Corporation CK804 Memory Controller (rev a3)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation CK804 ISA Bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation CK804 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a3)
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Contro ller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 IDE (rev f2)
00:07.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCI Bridge (rev a2)
00:0a.0 Bridge: nVidia Corporation CK804 Ethernet Controller (rev a3)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTra nsport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Con troller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscella neous Control
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce 7300 GT] (rev a1)
05:07.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
00:00.0 Memory controller: nVidia Corporation CK804 Memory Controller (rev a3)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation CK804 ISA Bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation CK804 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a3)
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Contro ller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 IDE (rev f2)
00:07.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCI Bridge (rev a2)
00:0a.0 Bridge: nVidia Corporation CK804 Ethernet Controller (rev a3)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTra nsport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Con troller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscella neous Control
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce 7300 GT] (rev a1)
05:07.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
A oui aussi petit question c'est bien dans le root que j'ai taper Alsaconf : dans exeuter => option => utilisateur:root => et pass le mien et bien quand je fait sa puis entrer rien ne saffiche et la fenaitre executer disparait.
Mmmh question stupide si c'est un portable tu as bien pensé à allumer ta carte wifi ? De quelle marque de carte s'agit-il ?
Pour le son as-tu installé alsa ?
Si ca ne te pose pas de problème ça ne te dérange pas d'installer plutôt une ubuntu à la place de ta mandriva je crois qu'on va gagner du temps, car là j'ai peur que pour le wifi ça se fasse dans la douleur.
Bonne chance
Pour le son as-tu installé alsa ?
Si ca ne te pose pas de problème ça ne te dérange pas d'installer plutôt une ubuntu à la place de ta mandriva je crois qu'on va gagner du temps, car là j'ai peur que pour le wifi ça se fasse dans la douleur.
Bonne chance
Bonjour,
merci encore de suivre mon prblème ( lassant d'aider les noob, je suis plus hardware ^^ ), bref, non je n'ais pas installer alsa ( un lien serait sympa comme je sais pas trop c'est quoi ) ensuite je suis sous aol et donc je possède un borne en USB Speedtouch et les drivers sont incompatibles linux donc a mon avis pour ma connection c'est foutu a part en 56k.
Pour ubuntu pas de soucis un petit lien et si sa s'installe comme mandriva pas de soucis ( grave en iso le fichier iso et boot avec au demarrage )
Merci d'avance.
merci encore de suivre mon prblème ( lassant d'aider les noob, je suis plus hardware ^^ ), bref, non je n'ais pas installer alsa ( un lien serait sympa comme je sais pas trop c'est quoi ) ensuite je suis sous aol et donc je possède un borne en USB Speedtouch et les drivers sont incompatibles linux donc a mon avis pour ma connection c'est foutu a part en 56k.
Pour ubuntu pas de soucis un petit lien et si sa s'installe comme mandriva pas de soucis ( grave en iso le fichier iso et boot avec au demarrage )
Merci d'avance.
Salut,
bref, non je n'ais pas installer alsa ( un lien serait sympa comme je sais pas trop c'est quoi )
:-))
bref, non je n'ais pas installer alsa ( un lien serait sympa comme je sais pas trop c'est quoi )
urpmi alsa
Bonjour,
Arf il me met paquet Alsa inexistant quand je lance la commande urpmi alsa.
Aider moi !! ^^
Arf il me met paquet Alsa inexistant quand je lance la commande urpmi alsa.
Aider moi !! ^^
[bob 3] ~ > rpm -qa | grep alsa
libalsa2-devel-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
libalsa-oss0-1.0.12-1mdv2007.0
libalsa-data-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
alsa-utils-1.0.14-1.rc2.1mdv2007.1
libalsa2-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
alsa-plugins-1.0.14-0.rc3.1mdv2007.1
[18:13 1.44]
[bob 4] ~ >
un petit souci avec tes sources alors ??
libalsa2-devel-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
alsa-plugins-1.0.14-0.rc3.1mdv2007.1
[18:13 1.44]
[bob 4] ~ >
un petit souci avec tes sources alors ??
Salut,
Je suis sur Mandriva.
rpm -qa | grep alsa permet de lister les paquetages installés.
Si tu dis Arf il me met paquet Alsa inexistant alors tu as peut-être un souci avec tes sources.
définition de : souces : "endroits" ou l'on va récupérer les paquetages via la commande urpmi
Note : la première chose à faire juste après une installation toute fraîche c'est de mettre à jour ses sources.
voir site : easyurpmi
Je suis sur Mandriva.
rpm -qa | grep alsa permet de lister les paquetages installés.
Si tu dis Arf il me met paquet Alsa inexistant alors tu as peut-être un souci avec tes sources.
définition de : souces : "endroits" ou l'on va récupérer les paquetages via la commande urpmi
Note : la première chose à faire juste après une installation toute fraîche c'est de mettre à jour ses sources.
voir site : easyurpmi
Bonjour,
voila :
[monnom@localhost ~]$ rpm -qa | grep alsa
[monnom@localhost ~]$ alsaconf
bash: alsaconf: command not found
Mot de passe :
[root@localhost ~]# alsaconf
-bash: alsaconf: command not found
[root@localhost ~]#
Voila mon probleme en gros.
voila :
[monnom@localhost ~]$ rpm -qa | grep alsa
[monnom@localhost ~]$ alsaconf
bash: alsaconf: command not found
Mot de passe :
[root@localhost ~]# alsaconf
-bash: alsaconf: command not found
[root@localhost ~]#
Voila mon probleme en gros.
Tiens c'est marrant je n'ai pas la commande alsaconf non plus !
tu as quel noyau (commande uname -r) ??
tu as quel noyau (commande uname -r) ??
Salut,
2.6.17-13
désolé tu l'avais dit au début de ton message !
ben je vois pas ! j'ai le noyau 2.6.22.6 et je vois plus de alsaconf ! Mais je l'avais à un moment, la preuve :
mandriva 2007 probleme de son
2.6.17-13
désolé tu l'avais dit au début de ton message !
ben je vois pas ! j'ai le noyau 2.6.22.6 et je vois plus de alsaconf ! Mais je l'avais à un moment, la preuve :
mandriva 2007 probleme de son