Mandriva, quelques questions

Axblade28 -  
 Janot -
Bonjour,

Bonjour a tous je débute sous mandriva ( linux ) apres l'installation de l'os j'aimerais savoir comme installé les pilotes et surtout du son.

Sous xp je suis en WI FI avec AOL y'a t'il moyen d'installer ça sous linux.

Je suis vraiment un débutant alors je ne sais vraiment pas quoi telecharger n'y comment l'installer voila ma config pour vous aidez à m'aider ^^ :

- Carte mère : Asus A8N SLI SE ( nforce 4 )
- Carte graphique : Geforce 7300 GT
- Processeur : Athlon 64 4000+ ( San diego )
- 2 go PC 3200 DRR400

Merci d'avance svp expliquer moi le plus simplement possible en me donnant les liens ou je peux telecharger les pilotes et comment je peux les installers ( ainsi que les commandes et ou les tappers )

PS : Ne me dite pas Go Léa linux ou autre site leur explication son assez complexe et étant donné que c'est la première fois que je boot sous linux.

Merci d'avance

42 réponses

axblede28

Bonjour,
Moi il sais jamais lancer help pliz !!
Jpense jvais formatter et installer ubuntu parce que c de la merde nimporte quel commande que je rentre il me mé commande no found sa me saoul c de la merde !!!!
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Oulaaa mais autant que tu sois fixé sous ubuntu il te dira aussi commande not found si tu ne tapes pas correcement les commandes qu'on te donne. S'il te dit commande not found c'est que
- tu ne tapes pas les commandes qu'on t'a donné (faute de frappe)
- la commande sert a administrer la machine et est stockée dans /sbin, et doit donc être tapée en root.

Quoiqu'il en soit ça ne sert à rien de t'énerver et de te passer tes nerfs sur le forum.

Bonne chance
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Salut,

avant de virer Mandriva essaye ceci pour configurer ta carte son :

commande draksound
tu peux utiliser les outils drak dans une console.
Tu tapes "drak" et tu fais un "tab"
La liste s'affiche de tous les outils. Ils sont magiques.

voir aussi kmix

autres infos :

[root@bob ~]# /etc/init.d/alsa stop
Utilisation d'alsactl pour enregistrer les réglages du son... [ OK ]
Arrêt du pilote de son ALSA (version 1.0.14) : [ OK ]
[root@bob ~]# /etc/init.d/alsa start
Lancement d'ALSA version 1.0.14 : intel8x0. [ OK ]
[root@bob ~]#

confirmation que je n'ai pas alsaconf actuellement :

[root@bob ~]# rpm -qi alsaconf
le paquetage alsaconf n'est pas installé
[root@bob ~]#

[root@bob ~]# alsaconf
-bash: alsaconf: command not found
[root@bob ~]#

et pourtant :
[root@bob ~]# rpm -qa | grep alsa
libalsa2-devel-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
libalsa-oss0-1.0.12-1mdv2007.0
libalsa-data-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
alsa-utils-1.0.14-1.rc2.1mdv2007.1
libalsa2-1.0.14-2.rc3.2mdv2007.1
alsa-plugins-1.0.14-0.rc3.1mdv2007.1
[root@bob ~]#

à suivre ...

:-))
0
Janot

Salut!

Alors pour commencer passer à Ubuntu ne te servira à rien car les problèmes évoqués ci-dessus seront les mêmes...

J'aimerais qu'on recommence dès le début si tu veux bien... D'abord indique moi quelle version de Mandriva tu as installé: c'est la Mandriva 2007.1 Spring? S'agit-il de la One, la Free ou la Powerpack? Sachant que pour les débutants c'est la One que je conseille vivement (la Free étant plus compliquée à prendre en main au début).

Ensuite, ce qu'il y a de bizarre, c'est que normalement pour ton son tu ne devrais pas avoir besoin de configurer quoi que ce soit. Il semble que ton chipset son soit un Realtek qui est reconnu automatiquement par Mandriva.

Si tu n'as pas alsa d'installé, c'est que tu t'es planté quelque part dans ton installation: ce n'est pas normal qu'il n'y soit pas car il s'installe automatiquement avec la Mandriva...

Je sais que tu n'aime pas les sites qui expliquent car tu trouve ça trop compliqué, mais ça tombe bien, j'ai fait un site qui est dédié pour les débutants comme toi qui se sentent totalement perdus: http://www.mandrivalinux-online.eu
Dans le menu de gauche tu sélectionne la version de Mandriva que tu as installé, et tu trouveras plein de tutoriels fait pour un niveau très basique sur Linux...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

SI c'est pas alsaconf il faut tester asoundconf (en root), d'une distribution à l'autre le nom de l'utilitaire change.
0
Janot

De toute manière ça sert à rien d'insister à mon avis... Si alsa n'est pas installé, le plus simple serait de recommencer l'installation. Il n'est pas normal qu'il n'ait pas été installé.

Je suppose que sans le vouloir, notre amis, a fait une sélection de paquetages un peu hazardeuse lors de l'installation...
Mais si il veut réessayer, il trouveras un tutoriel (pour débutants!) dans lequel c'est très bien expliqué:
http://www.mandrivalinux-online.eu/?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=104

ou il trouveras même une vidéo expliquant comment installer la Mandriva One:
http://www.mandrivalinux-online.eu/?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=104

Allé, accroche-toi! On va y arriver! ;-)
0
Axblade28

Bonjour,
En root alsaconf ne marche pas et asoundconf non plus et je nest pas fé de fote de frappe.
La version que j'ai c'est Mandriva One et kan je veux lancer un wma il me met pilote manquant sous Xfine.

Jai essayer ce que tu ma dit en superutilisateur mé a mon a vis sa va rien changer pour draksound...
0
Axblade28

Bonjour,
Voila mon problème est en parti résolu j'ai du son : j'avais 2 cartes sont sur mon pc dont celle en pci qui été desactiver son windows mais pas sous linux alors pour resoudre totalement le probleme ( ca devait créé un conflit ma realtek et une hercule ) j'ai les demonter carément et jai booter et yaver du son.

PS : Je m'en suis rendu compte avec la commande DRAKCONF très utile.

Maintenant étant souscrit a aol j'aimerais réinstaller ma borne WI FI ( spead touch 120 ) et mon logiciel aol ( que je me sert pas juste pour config la connection en TCP/IP. Le probleme c'est qu'ils ne sont pas compatible au noyeau linux par conséquent j'aimerais savoir s'il ya un autre moyen d'avoir internet sans racheter quoi que ce soit.

Merci d'avance.

PS : Ma born Speedtouch 120 et en usb.
0
Janot

Tout s'explique!
Alors je te conseille de désactiver la carte son que tu n'utilise pas dans le BIOS de ton PC... Ça règlera ton problème.

Ensuite, pour ton logiciel AOL il est inutilisable sous Linux car c'est un logiciel propriétaire, et qu'il est impossible de savoir comment il est conçu pour l'adapter à Linux... :-(
C'est malheureusement le seul opérateur internet à éliminer quand on est sous Linux.

Mais! Il existe quand même une solution que je ne connaissais pas et dont tu trouveras les explications ici:
https://www.clubic.com/actualite-3386-aol-sous-linux-cest-possible.html

Je ne peux pas t'en dire plus malheureusement sur le sujet. La seule chose que je peux faire à la limite, c'est t'aider à configurer ta clé Wifi mais c'est tout... Après pour installer le logiciel, je peux essayer de t'aider mais ne connaissant pas PengAOL je ne sais pas si ça va marcher par la suite...
0
Axblade28

Bonjour,
ok merci je vais voir par contre je suis en WI FI et les pilote du WI FI ne son pas compatible je fis comment pour installe ma born ?
0
axblade28

Bonjour,
Comment installer un jeux ?? Jai essaie de décompresser avec la commande puis en mettant le nom du jeu mé le pb c'est qu'il me dit que sa marche pas.

Quesqui faut faire pour le jeu Briquolo par exemple... ?

Merci d'avance.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

il faut lire la documentation et taper toutes les commandes indiquées :
tar -xvzf briquolo-0.5.5.tar.bz2
cd briquolo-0.5.5
./configure
make
make install

pour cela tu as besoin de make gcc et g++

redfox@debian:~$ whereis make
make: /usr/bin/make /usr/X11R6/bin/make /usr/bin/X11/make /usr/share/man/man1/make.1.gz
redfox@debian:~$ whereis gcc
gcc: /usr/bin/gcc /usr/lib/gcc /usr/X11R6/bin/gcc /usr/bin/X11/gcc
redfox@debian:~$ whereis g++
g++: /usr/bin/g++ /usr/X11R6/bin/g++ /usr/bin/X11/g++
redfox@debian:~$

0
axblade28

Bonjour,
Encore merci BoB mais voila mon problème je pense que le code sera plus explicite que moi ^^

[moimoimoi@localhost ~]$ tar -xvzf briquolo-0.5.5.tar.bz2

gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

[moimoimoi@localhost ~]$ whereis make
make: /usr/share/man/man1p/make.1p.bz2

[moimoimoi@localhost ~]$ whereis gcc
gcc: /usr/lib/gcc

[reniau@localhost ~]$ whereis g++
g++:

C'est grave docteur ?
0
axblade28

Bonjour,
Personne ne sais ?
0

Bonjour,

a) pour un fichier tar bz2 : tar xvjf nom_du_fichier.tar.bz2
b) ne pourra s'installer uniquement si make gcc et g++ sont installés.

0
Axblade28 Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Apparament g++ n'est pas installer sur mon pc si ?? Comment faire pour l'installer ( jai des clé usb mais pas de connection internet sous linux )

Merci d'avance
0
Axblade28 Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

[reniau@localhost ~]$ cd briquolo-0.5.5
[reniau@localhost briquolo-0.5.5]$ ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnuoldld
checking host system type... i686-pc-linux-gnuoldld
checking target system type... i686-pc-linux-gnuoldld
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking for C++ compiler default output file name... configure: error: C++ compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.

Il doit me manquer pas mal de truc jpeux les trouver ou et comment sa s'installe ?
0

Apparemment make et gcc non plus ne sont pas installés chez toi (regarde mieux ce que ça donne chez moi).

Comment faire pour l'installer

via urpmi mais tu n'as pas de connection internet. C'est bien dommage !

0

Ya pas moyen de les telecharger via windows et de les installers apres ? Si oui je dois telecharger quoi et comment je l'installe ?
0

Jai telecharger des pilotes pour ma born wifi ( en gros pour avoir internet ) le probleme c'est que j'arrive pas a lé installer https://sourceforge.net/projects/orinoco/files/orinoco-fwutils/0.2/orinoco-fwutils-0.2.tar.gz/download

Merci d'avance.
0

Personne ne sais ??? N'y installer des pilotes, ni telecharger des source a partir de windows ?
0