Ubuntu et Mandriva

Fermé
sheva55 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 9 oct. 2009 à 23:36
 Cartoucheretour - 29 juil. 2010 à 19:30
Bonsoir,
Je voudrai savoir les diffenrences entre Ubuntu et Mandriva :
Je suis parti faire plusieurs recherches sur Mandriva j'ai vu une video très interresante ici
-Quant à Ubuntu j'ai lu plusieurs articles sur lui et j'étais sur le point d'y passer sauf que la video de Mandriva aussi m'a un peu fait changer d'avis.
Je vous demande les points forts et faibles des ces 2 OS/Unix SVP euh...et + aussi si possible

à ceux qui ont deja utilisé Mandriva ou Ubuntu je voudrai vos avis sur les diffenrentes choses que vous aimez dans ces 2 O.S

Pour mon utilisation c'est : Bureautique,Internet,Multimedia (écouter de la musique,faire de la musique et des prod d'instru comme avec Fl Studio, regarder des videos...),Msn-Skype, un peu de jeux et ...
Merci de me répondre
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 23:46
Ces deux distributions ont un point commun, elles sont destinées au grand public. Tu peux choisir entre kde, gnome, xfce. La première différence se ferait entre le gestionnaire de package et le centre de contrôle. Sous ubuntu le mot de passe root est celui de ta session par défaut. Sous mandriva tu as (si tu veux) ton mot de passe de session ET un mot de passe root.

Les deux demeures relativement simple d'utilisation.

Il peut y avoir des différences au niveau de la reconnaissance du matériel. A toi de voir laquelle te convient (test avec des live cd).
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
9 oct. 2009 à 23:53
J'ai utilisé ubuntu, puis kubuntu. Je suis avec mandriva et ne compte pas en changer. Rien d'autre à dire.
Bon choix
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 23:48
Salut ;)

C'est kif-kif, le gestionnaire de logiciel est différent,mais on retrouve tous les mêmes programmes
en général:

https://linux-pas-a-pas.org

@+
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
9 oct. 2009 à 23:51
Bonjour
Sur la vidéo, tu as mandriva KDE. (mais il existe aussi mandriva gnome, ou xfce)
Avec Ubuntu tu auras Gnome. Si tu veux aussi kde, il faut prendre Kubuntu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut , se sont la 2 bon O.S , beaucoup compare Ubuntu face a Mandriva est sans jamais conclure "le quel choisir" c'est aussi presque impossible je dirai même que se qui fait penché la balance c'est le nom de chaque O.S lol
Maintenant si tu est nouveau dans le monde de linux, je serai tenter de dire prend Ubuntu !
pourquoi?
n°1- par sa simplicité d'installation et sa qualité a reconnaitre beaucoup de périphérique a la premiere conexion.

n°2- l'impressionnant forum de ubuntu-fr.org et d'autres site aussi "google est ton ami"^^ pour quand tu recherchera des aides sur certaines désagrément que tu pourra rencontré , croi mloi 90% des fois tu trouvera la solution

n°3- Ubuntu est basé sur ce qui est pour moi le meilleur système d'exploitation jamais conçu : Debian ! (pour le moment reste basé sur ubuntu lool)

n°4- l'installation des logiciel se fait plus facilement grace au Gestionnaire de paquet synaptic ( c'est comme si tu etais sur le site "terlecharger.com" est que tu regarder quelle logiciel tu veu t'installer "grossomodo")

maintenant je ne veux pas fâché les amoureux de Mandriva lol mais soyons honnête ubuntu est un peu plus simple pour un novice en linux.

voila maintenant fait ton choix lol a+
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
10 oct. 2009 à 07:17
Bonjour
"maintenant je ne veux pas fâché les amoureux de Mandriva lol mais soyons honnête ubuntu est un peu plus simple pour un novice en linux."
Justement, c'est parce que je pense exactement l'inverse, entr'autre, que je reste avec mandriva. Comme quoi !
Bonne journée
0
Cartoucheretour
29 juil. 2010 à 19:30
bonjours,
quand j'ai voulu commencer avec linux, comme toi je ne savais pas le quel choisir, donc j'ai installer les deux, étant novice a se moment la j'ai trouvé que ubuntu était plus simple pour commencer, puis après, quand je connaissais bien l'Os je suis passer avec mandriva

au final les deux, proposent a quelque chose près la même chose donc après a toi de voir avec le quel tu es le plus a l'aise
0
sheva55 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 267
10 oct. 2009 à 15:19
Oui je debute sur Linux pour la 1ère fois
Okey Merci pour vos réponses, je vais essayer Ubuntu en premier puis si sa va j'essayerai une prochaine fois Mandriva.
Et Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 17:20
Salut,
pour ma part j'utilise mandriva 2010 avec gnome
(mandriva à toutes les version : kde, gnome...)

et est bien plus efficace sur la détection du matériel ainsi qu'avec le CCm (centre de contrôle mandriva) qui te permet d'entièrement configurer ton pc ;)

la version 2010 RC2 viens de sortir aujourd'hui, en télé chargement :

# ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/devel/iso/2010.0/ (France)
# ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/iso/2010.0/ (France)
# http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/devel/iso/2010.0/ (France)
# ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/devel/iso/2010.0/ (France)
0
sheva55 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 267
10 oct. 2009 à 21:52
Où est ce que jpeux avoir l'iso pour le graver sur un cd vierge(700 MB) comme sa sera un live CD pour l'essayer dabord puis à partir du même live cd l'installer ?
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 23:50
le live de 2010 sera disponible que lundi appelé cd live one.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
10 oct. 2009 à 22:05
Bonsoir,

Les adresses de téléchargement sont celles fournies par Dorgane. Je conseillerais plutôt la version 2009 pour un débutant sous Linux : http://www.mandriva.com/ (plutôt qu'une version qui vient juste de sortir).

Pour répondre plus précisément à la question initiale, il y a entre Mandriva et Ubuntu deux différences principales pour quelqu'un qui aborde Linux :
1.- Mandriva utilise pour l'installation de logiciels le système de paquets RPM, (qui vient de Red Hat) alors que Ubuntu utilise le système DEB (qui vient de Debian).
2.- Pour accéder aux commandes en tat que root (administrateur), Ubuntu demande l'utilisation du terme "sudo" devant chaque commande root, alors que Mandriva demande à connecter la console avec la commande "su".
Donc, vraiment pas grand'chose comme différence.

Pour l'installation, oui, elle se fait depuis le live-CD.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 22:50
Bonsoir.

J'étais il y a quelques jours au même point que toi, et j'ai donc fait un comparatif (j'ai aussi testé Fedora, OpenSuSE, et Mint).

Je te met direct le lien : http://www.linuxmint-fr.org/forum/topic-799-3+test-des-distros-linux.php#m9477

Conclusion : pour moi je préfère ubuntu.



@+
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 23:54
mouai on diraiq ue c'est comme les comparatif d'antivirus , que ta étais payé pou ça..

perso j'utilise mandriva parce qu'il me détecte tout...
ubuntu n'a jamais détecté ma carte graphique, wifi et carte son...
puis dire que ubuntu est jolie...c'est comme dire que ma 205 vaut une porche...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 00:02
Hé, ça m'étonnerait. Sinon pourquoi inscrirait-il sur un forum Mint qu'il préfère Ubuntu ? En fait les utilisateurs GNU/Linux aiment souvent essayer et comparer différentes distributions.

Pour la reconnaissance du matériel, ça varie d'un pc à l'autre autant que d'une distrib à l'autre. En fait, lorsqu'un matériel 'est pas reconnu, il suffit de savoir quel est l'outil à installer pour qu'il le soit. Ça demande juste un peu d'expérience.

L'apparence, elle, est modifiable sur toutes les distributions, en fonction des possibilités de l'interface graphique (Gnome, KDE, Xfce, ...).
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 00:05
Les goûts et les couleurs c'est personnel.
Je l'ai mis dans ce test car à la base c'était personnel, et pas prévu pour le public.

Mandriva chez moi ne détectait pas ma CG, j'avais une résolution de 720x400 durant toutes l'install !!!
Et ma carte wi-fi n'est pas nativement reconnue sur aucune distro du test.


Mouai on diraiq ue c'est comme les comparatif d'antivirus , que ta étais payé pou ça..

Si tu regarde bien, j'ai fait ce test et je l'ai publié sur le forum Linux Mint, et non Ubuntu. Donc si j'étais soit disant payé pour sa, Mint serais arrivé en 1ère position...


EDIT : grillé par Non2
0
sheva55 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 267
10 oct. 2009 à 23:31
Merci,
Encore 2 ptites questions : est ce qu'on peut avoir le même résultat d'éffet 3D, de deplacement de fenetre mollement... de Mandriva sur Ubuntu ?

Puis aussi il parait que la version 9.10 d'Ubuntu va sortir vers ce mois d'Octobre et comme il n'y a que la version 9.04 en ligne jme demande aussi que si j'installerai la version 9.04 puis-je faire la mis à jour vers la 9.10 sans avoir besoin d'un nouveau CD d'installation ?(par ex : en ligne)
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 23:35
Pour ubuntu, la 9.10 RC sort le 22 octobre (comme windows seven d'ailleurs, bref...) et la version final sortira le 29 du même mois.

Pour la MAJ je sais pas, mais perso je préfère refaire une install propre.

Et pour les effets 3D (c'est avec compiz je crois), j'ai lu ici : http://forum.mandriva.com/ que compiz était plus lent sur Mandriva que sur ubuntu.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
10 oct. 2009 à 23:39
Oui, les effets 3D sont gérés par Compiz qui ne dépend pas d'une distribution en particulier. C'est assez gourmand en ressources machine et demande une carte graphique dont la gestion 3D est gérée par Linux.

En principe, le passage de la 9.04 à la 9.10 est géré par le gestionnaire de mises à jour. Quand elle sortira, une option permettant le passage à la nouvelle version apparaitra dans les mises à jour.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
11 oct. 2009 à 00:52
Ca n'a pas vraiment d'importance la distribution que tu choisis.

Elles diffèrent au départ car certaines ont des gestionnaires de fenêtres différent au départ, KDE par défaut d'autre Gnome, d'autres encore autre chose (XFCE), et encore chacune des distributions offrent 2 ou 3 environnements graphiques par défaut (plus ou moins lourds en RAM).
Ces gestionnaires de bureau par défaut se changent aussi facilement que les roues d'une bagnole pour un qq1 qui tien une deviseuse pneumatique.
Elle ont chacune une couleur qui les identifie comme une marque avec un logo, ben la tu as la marque, le logo plus une couleur et un design particulier, et tout cela ne survit que jusqu'au premier thème que tu installes.

Il y a peu de différence entre elles, choisir entre une BMW ou Mercedes, c'est surtout une affaire de goût.

Elle intègrent de toutes façons les mêmes versions des applications pratiquement.

La ou se fait véritablement la différence, c'est avec les distributions légères qui elles intègrent des logiciels un peu moins récents, mais franchement très fonctionnels, et qui présentent l'avantage d'être très rapides, même sur du HW peu récent.

Le compiz, les petit cubes qui tournent, les flipshift a la Vista, tout cela, c'est TREEEEESSSSS joli, mais sincèrement, on s'en lasse un peu.

La Mandriva est très jolie, je l'ai même re-testee après une vive discussion avec Durock, mais malheureusement pour moi, je suis moins a l'aise que sur une Debian-like (Ubuntu par ex).
La Ubuntu est un peu moche a mon goût avec le thème par defaut, mais avec un thème et un autre fond d'écran, elle est hyper sexy.

Je conteste le post n1 de Clavin78 quand il dit que le mot de passe root est le mot de passe de la session par défaut sur Ubuntu. Il y a grossière erreur.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 01:23
Bon, je viens d'installer Ubuntu 9.04 ce soir, vous m'avez donner envie ! lol

Il faut que je me connecte en eternet demain, car normalement j'ai le wi-fi mais le pilote de la carte est un pilote proprio.



@+
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 01:29
Salut ;)

Si tu veux ouvres un autre sujet pour ta carte wifi en précisant
que tu es sur Ubuntu et la marque de ta carte.

Bienvenu sur la banquise :))
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 01:46
Non c'est bon je sais comment je doit faire, merci bien.
Simplement ce soir j'ai la flemme et je suis un peu fatigué.


@+
0
sheva55 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 267
23 oct. 2009 à 22:04
Salut,
Pour pouvoir installer Ubuntu j'ai réinstallé dabord XP puis faire l'installation et sa c'est bien déroulé mais je n'arrive plus à acceder à XP parce qu'on me dit au demarrage du pc que Erreure de disque ou quelque chose comme sa, quand je choisis Win XP Pro SP2 via Grub
0
ziiro Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011 1
23 oct. 2009 à 22:14
Tu peux utliser Ubutu ou le Kubutu Xubuntu ou Mandriva fais un choix sinon achéte 400 Go de Disque Dur et plein de mémoire ^^
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 oct. 2009 à 22:52
Bonsoir,

Sheva, pour pouvoir donner un coup de main, on a besoin de savoir au moins quel est le message d'erreur exact. Ubuntu fonctionne-t'il bien, lui ?
0
sheva55 Messages postés 1592 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 267
24 oct. 2009 à 11:47
Oui Ubuntu fonctionne à merveille
Le messsage d'erreure C'est :
Err. lecture disque

Ctrl+Alt+Suppr Redemarrer


Et quand je redemarre puis choisis XP sa reviens encore à la même erreure
Ubuntu quand même n'a aucun défault.
0