Le contrôleur de bus SM ne dispose pas de pilote [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
-
Messages postés
33484
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Bonjour, la question est dans le titre.

J'ai un panneau de signalisation qui s'affiche sur le contrôleur de bus SM, et un message me dit que le pilote est manquant.
Je sais que ce sujet à été abordé plusieurs fois mais d'après ce que j'ai compris, si la questions est la même pour tous la réponse ne l'est pas forcément.
En cherchant j'ai cru comprendre que c'était un problème de chipset de la carte mère, et que si on installe le mauvais on peut dire adieux à sa carte mère ?

Bref, voilà le modèle de ma carte mère: Gigabyte Z97P-D3. (Win 10 pro 64)

En cherchant sur le support de Gigabyte déjà je me rend compte qu'il y a deux versions de ma carte mère GA-Z97P-D3(rev.1.0) et GA-Z97P-D3(rev.1.1) et bien évidement je ne sais pas laquelle est la mienne (mais je crois qu'au finale les drivers sont les même) puis je tombe la dessus sur cette page de téléchargement :

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z97P-D3-rev-10/support#support-dl-driver

Et la je ne sais pas trop quoi prendre , il y a deux propositions dans la catégorie chipset, et quand j'essaye d'installer l'un d'eux mon ordi me dit que je vais installer une version moins récente de celle déjà installé, du coup ne voulant pas faire une bêtise je n'ai rien installé et je suis venus poser ma question ici. J'avais bon ou j'allais flinguer ma carte mère ?

Merci pour vos réponse.

5 réponses

Messages postés
33484
Statut
Dernière intervention
15 juin 2021
13 664
Bonjour,
la seule façon de "flinguer" ta carte mère c'est de rater l'installation du bios (flashage) car il s'installe directement sur la carte mère, les pilotes Windows compatibles avec ta carte mère comme par exemple celui du chipset s'installe dans le système Windows pas sur la carte mère il n'y a donc aucun risque pour ta carte mère, cela ne concerne que Windows, cette carte mère ayant un chipset Z97 d'Intel est ancienne (2014) il n'y a peut-être plus de pilote compatible avec les dernières versions de Windows 10.
Vu que tu ne sais pas quel est la version exacte de ta carte mère pour mettre à jour tes pilotes tu as cette solution https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud ne prendre que les pilotes ayant une pertinence de 5.

bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai fais une détection avec Drivers Cloud et dans les pilotes proposés il n'y en a qu'un de pertinence 5 et c'est un pilote audio. Le seul qui contient les termes SMBus Controller n'est pas disponible en téléchargement.

Est-ce que je tente l'installation des drivers proposés par Gigabyte ? J'ai téléchargé ceux des deux versions de la carte mère ils ont l'air d'être les même (en tout cas ils ont le même nom).
Messages postés
33484
Statut
Dernière intervention
15 juin 2021
13 664
Si DriversCloud ne te propose pas le pilote pour ton chipset c'est qu'il est déjà à jour, pour la pertinence de 5 je dis toujours ça car j'avais eu des problèmes avec un pilote qui avait une pertinence de 3, suite à son installation Windows avait des bugs j'ai dû le supprimer, pour info avant de faire des mises à jour de pilotes il est préférable de créer un point de restauration car en cas de problème on peut revenir en arrière https://www.malekal.com/restauration-systeme-windows/ .

Le pilote pour le chipset z97 d'Intel est aussi disponible sur le site d'Intel, tu peux essayer l'assistant d'Intel il te dira si les pilotes Intel de ta carte mère sont à jour ou pas https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/detect.html

Pour ce qui est de d'installer ceux de Gigabytes tu peux les installer vu que c'est le fabricant de la carte mère qui te les propose, mais vu qu'ils datent de 2015 je pense qu'ils sont déjà installés.

Vérifie aussi si ta version de Windows 10 est à jour va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, si tu as un pc portable branche-le au secteur car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que le mise à jour soit terminée.

Pour ma part je ne peux rien te proposer de plus.
Bonne continuation.
Messages postés
81834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2021
13 002
Bonjour,

Essaie celui-ci --> Chipset
Dézippe-le
Lance le setup.exe

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021

Merci pour ta réponse, le problème s'est résolue en faisant des MAJ facultatives de windows.
Messages postés
33484
Statut
Dernière intervention
15 juin 2021
13 664
OK comme quoi maintenir Windows à jour n'est pas inutile.
@+