Mon premier réseau nas

Résolu
Kaeleak Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kaeleak Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai actuellement plusieurs disques durs, chacun ayant des données dessus. Mon problème est que si un de mes disques durs se casse, je perds tout ce qu'il y a dessus.

J'ai vaguement entendu parler de boitier qui permettrait de transformer tous mes disques durs en un seul, et qui fait que les données seraient sauvegardées même si l'un des disques durs saute. Je crois que le principe est que ça utiliserait par exemple 3 ou 4To pour en sauvegarder 2 ou quelque chose comme ça.

S'agit-il de Nas ?Je me trompe quelque part ? Je suis vraiment débutant dans ce domaine et j'aimerai comprendre comment ça marche. Vers quoi investir s'il vous plait ?

Configuration: Windows / Firefox 85.0

4 réponses

brupala Messages postés 112078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
ce dont tu parles doit être un RAID 5, c'est une organisation des disques qui se retrouve souvent sur les (gros) NAS, mais aussi sur les serveurs en général.
Si les raids 1 ou 5 ou plus sont utiles pour la rapidité et la réplication des données, ça ne dispense aucunement de sauvegarder ailleurs les données, car un incident sur plusieurs disques, ou une fausse manip ou un virus, un ransomware peut détruire les données, il est donc important d'avoir des copies ailleurs dans tous les cas.
Bon, le robot CCM est toujours fâché avec les liens vers wikipedia, je colle ici l'url quand même:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr%C3%A9g%C3%A9_par_bandes_%C3%A0_parit%C3%A9_r%C3%A9partie

2
jee pee Messages postés 41560 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 729

Bonjour,

Un NAS c'est un serveur de stockage réseau. Sur ce serveur on va avoir 1, 2, 4 , 8 ou bien plus disques.

A partir de 2 disques, en utilisant le RAID, qui est une technique de duplication, répartition des données sur plusieurs disques, on a une stratégie qui permet de perdre un des disques (voire plusieurs sur des configurations avec de nombreux disques).

Pour simplifier il y a le RAID 1, ou miroir, avec 2 disques, où les 2 disques sont une copie parfaite l'un de l'autre. Le RAID 5 qui est un stockage en grappe, avec au moins 3/4 disques, on peut en perdre 1. Et il y a d'autres stratégies qui peuvent se combiner. Sur de grosses configuration, par exemple avec 12 disques, on va avoir 2 ou 3 disques qui ne sont pas en ligne (disques de spare), en attente pour remplacer un disque qui serait défectueux.

Le raid diminue la capacité de stockage des disques, en raid 1, avec 2 disques 5TO, on n'a que 5TO de stockage, en raid 5 avec 4 X 5TO on va avoir quelque chose comme 12,5 TO de stockage.

Quand un disque devient défectueux, le NAS passe en mode dégradé, on peut continuer à l'utiliser, mais il attend que l'on remplace le disque HS pour retravailler normalement.

Le NAS en RAID est un outil qui permet une continuité de service élevée. Mais il ne faut pas considérer que c'est une solution de sauvegarde ultime. Si c'est le NAS lui même qui est HS, plus de fichiers. Donc a coté du NAS, on doit toujours penser à une solution de sauvegarde qui copie ailleurs les données que l'on ne veut, ne peut, pas perdre.

1
Kaeleak Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Voila des informations intéressantes !

Je ne comprends pas: si mon NAS tombe en panne (on parle bien du boitier, pas des disques durs), le remplacer ne permettrait pas de récupérer tous mes fichiers ?
0
brupala Messages postés 112078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

ça oui,
si tu le remplaces par un contrôleur de raid identique ou de la même famille, hélas, chaque constructeur fait un peu sa cuisine là dedans.
0
jee pee Messages postés 41560 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 729

Si avec strictement le même boitier, même OS tu pourrais réimplanter les disques dedans. Mais en dehors de leur contexte d'origine, les disques ne sont pas directement utilisables.
0
Kaeleak Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ok merci à vous, j'ai eu mes réponses.
0