Sorties audio rec rca

Résolu/Fermé
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 18 janv. 2021 à 23:15
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 23 janv. 2021 à 17:09
Bonjour à tous !

Je suis un p'tit nouveau sur ce forum qui m'a l'air très intéressant.
Avant de poster ma question ici j'ai cherché sur internet le plus possible mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et là j'avoue que je commence à en avoir un peu marre.

C'est pourtant très simple vous allez voir.

Je viens d'acheter un ampli Auna av2-cd508 pour y brancher une platine vinyle équipée d'un préampli phono, jusque là pas de soucis.
Le problème est que je voulais tout simplement utiliser les sorties audio rec rca pour les bancher sur ma carte son externe de PC.
Je n'avais pas l'intention d'utiliser les sorties classiques pour les enceintes mais c'est là que ça se corse car le son sors bien sur les enceintes reliées à ma carte son et mon PC, mais quand je veux utiliser le contrôle de volume, de bass et de treble rien ne se passe.
Le volume reste exactement le même et cela même si je baisse le volume de l'ampli au minimum, il y'a toujours le même niveau sonore.

Ma question est donc la suivante, les fonctionnalités de contrôle de volume, de bass, et treble sont elles uniquement dédiées aux sorties d'enceintes classiques ou est-ce que mon ampli à un problème ?

Voilà, j'espère avoir été clair et que quelqu'un puisse me répondre, ce serait très gentil.

( Je m'y connais un peu en son mais je n'utilisais jusque là que du matériel avec des sorties audio différentes. )

7 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié le 19 janv. 2021 à 09:44
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Ma question est donc la suivante, les fonctionnalités de contrôle de volume, de bass, et treble sont elles uniquement dédiées aux sorties d'enceintes classiques ou est-ce que mon ampli à un problème ? "
Ceci est normal car les sorties REC RCA sont des sorties ligne donc non amplifiées et non réglable
Pour ton projet il faudrait un pré ampli correcteur ;
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/audiophonics-pre-tc10-preamplificateur-avec-controle-de-tonalite-2x-aop-lm49720na-p-12752.html
Ou alors être bricoleur :
https://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema/planchette-de-tonalite-ne5532-preampli-avec-treble/f-10629100109-sod0194452633005.html


0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
19 janv. 2021 à 12:44
Salut,
C'est normal. A l'origine la sortie ligne d'un ampli servait pour enregistrer sur cassette, ça s'est diversifié aujourd'hui et on peut s'en servir par exemple pour enregistrer avec un PC.

Mais ces sorties ne sont pas affectés par les contrôles sur l'ampli, et ce depuis toujours.
La sortie ligne est généralement câblée directement avec l'entrée, seul le sélecteur de source s'intercale entre les deux bien sûr pour que la sortie ligne sorte l'entrée sélectionnée.

Si le niveau de sortie est réglable sur le préampli de ta platine, tu peux l'utiliser pour gérer le volume. Si j'ai bien compris, le son sortant de l'ampli entre dans le PC, et ressort de celui-ci vers des enceintes. Tu peux moduler le son comme tu le veux, volume, égalisation sonore etc... depuis l'ordinateur. Logiciellement, tout est manipulable.
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
19 janv. 2021 à 20:51
Ok merci donc la deuxième solution est totalement inenvisageable, c'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais demander au cas où.

Pour expliquer le fait que j'ai acheté cet ampli c'est assez compliqué mais pour faire simple j'ai plusieurs systèmes d'écoute.
J'ai une pièce dédiée à l'aspect créatif de la musique où j'ai tout mon matos dédié donc à la composition, l'enregistrement, le mixage et le mastering.
J'enregistre tout un tas de choses comme des instruments de musique ( guitares, basses, batteries etc ... ) mais aussi du matériel comme des synthétiseurs, des samplers, des platines vinyles pour faire du scratch etc ... .
Dans cette pièce j'ai mon ordinateur principal avec mes logiciels de musique mais aussi des compresseurs/limiteurs et des égaliseurs montés en racks.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais toute cette partie là est assez technique est très poussée au niveau de la qualité.

Donc pour ce qui est de la partie contrôle et précision c'est ici que ça se passe et ce domaine là est parfaitement maitrisé.

A coté de ça j'ai un autre ordinateur qui me sers essentiellement pour aller sur internet mais j'y écoute aussi beaucoup de musique et je fais des écoutes comparatives des mes productions sur un autre système de monitoring.
C'est donc là où était censé intervenir ce petit ampli, avant j'avais juste connecté une platine directement à la carte son avec un câble rca/jack et c'était suffisant mais je devais pousser le volume de la carte son à mort car je manquais de puissance entre les deux.

Je me suis donc dit qu'un petit ampli pas cher avec un minimum de contrôle serait utile.
Ici je ne recherche pas énormément de puissance et de précision, juste un minimum pour pouvoir quand même profiter de l'écoute d'un bon disque à l'ancienne.

Donc heeeeeuuuu voilà lol, tout ça pour dire que malgré toutes mes connaissances en production musicale j'ai fait une légère erreur à cause d'une putain de sortie rca.
MORT DE RIRE.

Mais ce n'est pas grave car cet ampli pour moins de 100 balles a l'air plutôt pas mal, je n'ai plus qu'à me commander une paire d'enceintes passives pour aller avec et j'aurai un petit système d'écoute pour vinyles.
En plus je pourrai les écouter sans allumer mon ordinateur et je pourrai en profiter pour lire un bon livre ou alors pour dessiner.

J'étais un peu énervé et je ne comprenais pas pourquoi une sortie audio d'un ampli ne passait pas par le signal d'amplification, je trouvais ça complétement ridicule.
D'autant plus que j'en utilise du matériel avec des entrées et sorties rca et je n'avais encore jamais été confronté à ce problème ... n'importe quoi sans déconner.

Mais bon on en apprend tous les jours, je n'y connais rien en matériel Hi-Fi moi c'est vrai que mon truc c'est plus la création musicale à base d'ordinateur, d'enceintes actives et surtout de putains de gros câbles XLR et Jack TRS.

Merci en tout cas vous avez su répondre à ma question et je vous en suis reconnaissant.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
19 janv. 2021 à 21:35
J'étais un peu énervé et je ne comprenais pas pourquoi une sortie audio d'un ampli ne passait pas par le signal d'amplification, je trouvais ça complétement ridicule.
Je comprends, si on a jamais constaté le phénomène par soi-même en manipulant un ampli c'est vrai que c'est une info pas forcément évidente. Mais ça a toujours fonctionné comme ça. Etant donné que cette sortie était prévue pour l'enregistrement, il ne faut pas qu'elle puisse être imapctée par le volume. Tu imagines, quand on enregistrait un morceau à la radio avec sa chaîne HIFI, si l'enregistrement variait en volume lorsqu'on voulait monter le son pendant l'écoute de la radio ? ^^

je n'y connais rien en matériel Hi-Fi moi c'est vrai que mon truc c'est plus la création musicale à base d'ordinateur, d'enceintes actives et surtout de putains de gros câbles XLR et Jack TRS.
Et bah ça tombe bien, moi c'est plutôt l'inverse.

Si tu avais pris un ampli avec une sortie casque ça aurait probablement fonctionné comme tu le veux, puisque c'est à peu près la même chose que la sortie ligne, mais le signal est souvent repiqué sur les prises HP, donc elle est en fin de parcours en quelque sorte et subit tous les réglages d'avant. Dommage.

Et de rien^^
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
19 janv. 2021 à 23:57
Ha ça y'est ton message est apparu dans le forum, j'ai vu ton message privé et je t'ai répondu.

Du coup là je commence à regarder un peu les enceintes passives et je ne sais pas trop quoi prendre comme modèle, il y'a une marque qui m'a interpellée mais je n'ai jamais pu écouter le rendu sonore.
La marque NUMAN.

Il y'a ce modèle qui me plait bien les NUMAN Retrospective 1977 MKII



C'est un peu cher mais je sais que si j'en prend des moins chères le son sera surement pourri.
Elles ont l'air plutôt pas mal et lourdes.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 20 janv. 2021 à 14:33
Je ne connaissais pas cette marque allemande, mais ça n'a pas l'air d'être une référence en la matière... L'ampli Auna vient aussi de nos amis d'outre-Rhin, tu aimes bien les marques allemandes ?^^

Ces enceintes ont un format plus colonne que biblio. L'ampli Auna ne supporterait pas bien des enceintes d'impédance inférieures à 8 ohms, et ces enceintes ont une impédance de 4 ohms.
De plus j'ai du mal à trouver leur rendement. Le seul chiffre que j'ai trouvé est 86,5 dB (/W/m je suppose). C'est pas rassurant de ne pas trouver une info aussi importante, et s'il s'agit de ce chiffre, c'est vraiment bas comme rendement.
Impédance trop faible, rendement trop faible, avec les deux gros HP de grave de 20 cm le pauvre ampli va s'essouffler dans le vide.

D'ailleurs quand on voit que l'ampli est donné pour 125W RMS/canal, ça fait doucement rigoler, quand les amplis HIFI 2 ou 3 fois plus chers et plus sérieux sont donnés souvent pour moins que ça (et même si il ne s'agit pas de la même classe d'amplification).

Il vaut mieux rester dans les marques reconnues.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
20 janv. 2021 à 19:04
Ok c'est bon toi je sais que je peux te faire confiance.

J'avais choisi de parler de ce modèle uniquement à cause de cette histoire d'impédance.
Donc là dessus on est d'accord et on va pouvoir poursuivre cette discussion.

Le seul truc qui m'embête un peu à ce niveau c'est que je n'y connais absolument rien en Hi-Fi donc je n'ai aucune référence que ce soit au niveau des marques ou des caractéristiques techniques. La seule chose que je sais à propos du soi-disant " high fidelity " c'est que ce terme est employé à tort et à travers pour duper les acheteurs.

En ce qui concerne les marques allemandes je ne sais pas trop quoi en penser mais je suppose qu'il peut y'avoir du bon partout.
Le tout premier élément audio que j'ai acheté quand j'ai voulu commencer l'enregistrement était allemand, je ne citerai pas la marque mais bon il faut dire que c'était un peu de la merde quand même. ^^
Donc je ne suis pas forcément fan de tout ce qui est allemand mais bon il y'a surement de bonnes choses qui sont fabriquées en Allemagne.
L'ampli Auna que j'ai acheté je l'ai choisi uniquement pour son prix car je ne voulais pas du matos exceptionnel comme je l'ai déjà expliqué.

Ha c'est con j'aurai du venir sur ce forum avant de faire mon achat j'en aurai surement choisi un autre, mais finalement c'est peut-être une bonne chose car si je n'avais pas fait cette erreur je serai passé à coté.
Je vais surement devoir en acheter un autre mais je n'avais clairement pas pour objectif de monter un système high fidelity de pointe.
Si j'avais la place et les moyens oui j'aurai bien aimé pouvoir m'équiper d'un système de qualité mais je consacre tout mes moyens à l'achat de matos destiné à la production et la création.

Dans l'avenir j'aurai peut-être plus de place pour me monter ce genre de système donc si tu veux bien m'aiguiller, quelles sont pour toi les références suprêmes en matière d'enceintes colonnes passives ?
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
23 janv. 2021 à 17:09
Visiblement il y'a quelques soucis avec mon sujet pour poster des messages, des fois ça prend beaucoup de temps avant qu'ils n'apparaissent dans la discussion.
Peut-être parce que j'avais mis que le problème était résolu ?

Mais bon j'ai pu poursuivre un peu le sujet en discussion privée, j'ouvrirai surement un autre topic pour parler des enceintes passives mais si un modérateur passe par là, vous pouvez fermer le sujet.

Merci pour votre aide. :)
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
19 janv. 2021 à 18:06
Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Donc c'est normal ... j'ai bêtement pensé avant de faire cet achat que la sortie audio rca passait par le signal d'amplification, quelle grossière erreur de ma part.
Ce n'est pas dramatique mais du coup ça m'embête car je vais devoir repenser la configuration que j'avais imaginé.

Effectivement je pourrai gérer le volume et l'égalisation à l'aide de mon PC mais ce n'était pas du tout comme cela que je voulais procéder.
Pour faire simple, je suis un producteur de musique amateur et j'ai déjà tout ce qu'il me faut en ce qui concerne l'égalisation, la compression etc ... je m'y connais déjà pas mal à ce sujet, je compose, je mixe et je masterise ma propre musique.

Là en fait le but c'était d'avoir une platine vinyle me permettant d'écouter des disques sans utiliser la platine de qualité supérieure qui me sers à sampler et qui est connectée à une MPC ( pour ceux qui connaissent ).
C'est juste pour limiter l'usure et comme souvent je passe des heures à écouter des vinyles, il me paraissait judicieux de mette en place un système d'écoute secondaire dans une configuration minimale.
Mais je voulais quand même un ampli avec un minimum de contrôle car souvent quand j'écoute des vinyles j'aime bien triturer un peu le son en prévision de ce que je vais pouvoir faire après dans mon processus de composition et de mixage.

Donc là, soit je m'achète une paire d'enceintes passives que je brancherai directement en sortie de cet ampli, mais j'ai déjà plusieurs enceintes haute qualité de monitoring donc racheter une paire d'enceintes ça m'embête un peu.
Ou alors, ce qui m'amène à une autre question :

Est-ce que vous pensez que je pourrai connecter des câbles à la sortie pour enceintes de cet ampli vers une connectique Jack directement dans une carte son externe pour PC ?
Je ne sais pas trop si ce genre de branchement est possible est si ce ne serait pas un peu dangereux ... .
-1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 19 janv. 2021 à 18:50
Est-ce que vous pensez que je pourrai connecter des câbles à la sortie pour enceintes de cet ampli vers une connectique Jack directement dans une carte son externe pour PC ?
Non, certainement pas.
Il faudrait rabaisser la sortie haut-parleur au niveau d'une sortie ligne. Et... c'est à peu près ce qui se fait déjà à l'intérieur d'un ampli, c'est la sortie casque !
Malheureusement ton modèle ne semble pas avoir de prise casque, des photos que j'en vois...
Après rien n'empêche de réaliser ce montage à part, mais le signal audio serait beaucoup trituré entre la source (platine) et le PC... préamplification, amplification, puis on rabaisse au niveau d'une sortie casque...

Mais il y a quelque chose que je n'ai pas saisis.
Visiblement, tu as acheté cet ampli mais tu ne veux pas te servir de la partie amplification. Tu veux juste moduler le signal dans tous les sens et ça part dans une carte son. Mais alors pourquoi avoir acheté un ampli, et pas plutôt un égaliseur graphique par exemple ? Et tu aurais un contrôle plus précis...
0