Comment utiliser {photorec}

delphine -  
CARLOUPP Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai jeté par mégarde à la corbeille (et vider la corbeille) des dossiers de photos. J'ai un Mac OSX Intel. Je crois comprendre que le logiciel disktest/photorec peut m'aider à récupérer ces fichiers. J'ai donc téléchargé le logiciel, mais je ne sais pas ce que je dois faire maintenant... Je n'y comprends rien! Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci! Delphine
A voir également:

7 réponses

franpion

Bonjour,
Après pas mal de recherches j'ai réussi à employer photorec.
Le plus dur c'est le début...
Je le pose sur cette page (qui date un peu) pcq je suis tombé dessus rapidement lors de mes recherches.

Pour utiliser photorec avec Mac Os X :
1) télécharger photorec (testdisk est compris dans le téléchargement)
2) aller dans utilitaires --> Terminal.app
3) dans le terminal écrire sudo (espace) et glisser le fichier photorec (avec la fenêtre grise) qui se trouve dans le dossier que vous avez téléchargé (testdisk-6.14).
4) pousser sur enter. le mot de passe utilisateur (celui pour allumer l'ordinateur) est demandé.
5) taper son mot de passe (attention il n'apparaît pas sur l'écran) et pousser sur enter.
6) photorec s'ouvre, suivre les instructions :
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Nopseudo pour ne pas télécharger l'ensemble des fichiers il faut aller dans 'file opt' (apparaîtra a coté de 'options' et de 'search' vers la 2ème étape). Là tu peux sélèctionner uniquement le types de fichiers que tu recherche (ex: indd, pdf, etc.) en poussant sur 's' pour tout dé sélectionner et 'x' pour sélectionner ce qui t'intéresse.

Merci photorec
Merci 'comment ça marche.net'
7
Jo

Bonjour,

J'essaye actuellement mais... Terminal ne me demande jamais mon mot de passe, j'ai pourtant suivi toutes les étapes scrupuleusement. Auriez-vous une idée du pourquoi du comment?
1
CARLOUPP Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est ce que je peux utiliser photorec pour recuperer les photos de mon telephone portable eteind?
0
Mouloud

Bonjour,
il faut utiliser le terminal. Allez dans le dossier utilitaire, et ouvrez l'application qui s'appelle terminal.
tappez :
sudo
(avec un espace après sudo)
et glissez-déposez photorec ou testdisk dans la fenêtre du terminal. Ca va ajouter, après "sudo " le chemin vers le fichier
appuyez sur la touche retour-chariot.
Il va vous demander le mot de passe admin, qu'il faut saisir
Photorec/testdisk va se lancer, et vraisemblablement vous demander d'agrandir la fenêtre.
Ensuite, il suffit de naviguer avec les flèches, et de suivre les instruction.

Cela dit, pour ma part, je n'ai pas réussi à faire la restauration des données ailleurs que sur le disque système, et vu que le mien est presque plein, je ne peux quasiment rien récupérer.
3
la martienne

je viens de télécharger le logiciel photorec, je consulte votre intervention mais je suis novice et ne comprends pas : le terminal??? c'est quoi??? et la suite pourriez-vous être plus précis pour moi.
Merci car si je retrouve un dossier de photos je serais très heureuse.
0
toto

Merci de l'info mais :
1- quel fichier utiliser, je me suis trouvé avec QUATRE dossiers DIFFÉRENTS :
(testdisk-6.11.1, testdisk-6.11, testdisk-6.1, testdisk-6.2)
2- Lorsque je mets un des ces dossiers dans terminal, j'ai le message: " No such file or directory". Évidemment je ne mets peut être pas le bon dossier.
Merci de me répondre.
0
la martienne > toto

Bonjour, désolée mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire avec photorec!!! bon courage
0
tomtom

Bonsoir mouloud, j'essaye d'installer testdisk, pas de pb jusqu'à ce que le terminal me demande le mot de passe !!! Là, je ne peux plus rien écrire dans le terminal, et je suis bloqué. As tu connaissance de ce pb?
0
flo

merci !!!recuperer toutes mes photos !
0
Jo

Bonjour à tous,

J'ignore si j'aurais une réponse 7 ans après cette discussion :) mais j'essaye actuellement d'installer Photorec (la version indiquée ici), et Terminal ne me demande jamais mon mot de passe. Alors, j'ignore si quelqu'un à une idée de pourquoi, mais elle serait bienvenue :)

Merci à tous.
1
titofgrenoble

Bonjour,
idem pour moi apres un plantage de l'ordi j'ai réussi a repartir mais apres 3h de stress j'ai par erreur mis toute ma musique dans la corbeille et vider celle ci!!!! trois heure de recherche de solution plus tard on me propose photorec que j'installe mais apres......comment proceder, je ne coprend pas grand chose !!! merci de nous venir en aide!!!
sinon j'ai une demo de filesalvage mais 80 dollards c'est un peu cher!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NOPseudo

Moi, j'ai utilisé photorec, et en fait, il récupère TOUT ce qu'il y a sur le disque dur (j'ai été faire un petit tour avent qu'il aie fini, et y'a des photo présente dans le jeu TrackMania, et tout. MAIS J'EN AI RIEN A BATTRE DE CES TRUCS !!! tant pis, je regarderai tous les dossiers et supprimerai ce dont je n'ai pas besoin :P => souhaitez-moi bonne chance ;D
0
bazfile Messages postés 58575 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787

Bonjour,
Eh oui, même après sept ans il y a moyen d'obtenir une réponse. :-)

Explication complète :

PHOTOREC :
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

TESTDISK : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Il y a aussi RECUVA plus convivial et plus simple d'emploi.

Si tu estimes ton problème résolu n'oublie pas de le signaler :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Un problème=une solution, le tout étant de la trouver :-)
0
Jo

Merci, j'avais vu ces pages, mais je ne parviens pas à lancer sudo en fait, c'est tout le problème :) Pourtant j'ai suivi les indications pas à pas :(
0
bazfile Messages postés 58575 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787 > Jo

Prend Recuva lis à nouveau mon précédent message que j'ai édité.
0
Jo

J'ai bien tout relu, mais... je n'y trouve pas ma réponse, mais peut-être que je ne suis pas doué (ce qui le cas en informatique :) )

En fait pour récapituler, je suis censé avant tout lancer Photorec, et pour cela je dois passer par le terminal et sudo. Or, c'est là que ça marche pas, bien que j'ai suivi les instructions de la discussion plus haut... Je ne peux donc même pas installer Photorec...
0
Jo

Quant à Recuva, il n'existe pas pour Mac je crois :(
0
bazfile Messages postés 58575 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787

Tu n'avais pas précisé que tu étais sur mac c'est vrai Recuva n'existe pas pour MAC.
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Bonjour,

A tous ceux qui galèrent pour utiliser Photorec sur Mac, je conseille d'aller visionner ce tutoriel en video très bien fait (cliquez sur le lien).

Ci-dessous également une copie de commentaires faits sur un autre post de CCM sur la différence entre Testdisk et Photorec :

===============

> Testdisk récupère les partitions, photorec les fichiers.

Si tu as perdu ta table de partitions mais que les systèmes de fichiers sont ok, testdisk fera le boulot.

Mais si les systèmes de fichiers sont corrompu ou effacés, tu es mort. Même testdisk ne pourra rien faire.
Là, seul photorec permettra de sauver la mise.

Ces deux logiciels sont des buts différents. Ils sont utiles tous les deux.

===============

> Ce serait important je pense de dire aux utilisateurs ce que tu viens de me dire, de leur dire de commencer avec tesdisk moi j'ai perdu un temps précieux à faire les deux car je ne voyais pas la différence sinon que c'est bcp plus le bordel avec photorec qui met tout en vrai et renomme tout...

et moi j'ai tout récupéré juste en réparant ma partition ça aussi il faudrait le dire aux gens que ça efface pas les données de faire ça et que tout peut au contraire revenir comme avant sans faire de récup... 15 jours de gagné selon taille du disque...

j'espère que des gens liront mes messages et que des précisions seront apportées, ce logiciel est super mais peu compréhensible pour le premier venu.

===============

En espérant que cela vous aidera à y voir plus clair. :-))

0
Jo

Merci Annie, cela fonctionne :) À vrai dire, j'ignore pourquoi, mais Terminal ne se lançait pas comme il fallait, du coup je ne pouvais pas du tout me servir de Photorec. Maintenant ça marche, je sais pas pourquoi, mais ça marche, c'est ce qui compte :) Merci à toi!
0