Zoom h4n rec level auto

Fermé
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - Modifié par irongege le 10/12/2012 à 10:53
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 24 déc. 2013 à 10:51
Bonjour,
Concerne ZOOM H4N
L'utilisation de REC LEVEL AUTO pose problème parce que, je cite le mode d'emploi, "lorsque vous activez REC LEVEL AUTO, l'unité détermine automatiquement les niveaux d'enregistrement à l'aide du signal présent quand l'enregistrement est armé".
En pratique, je suis dans une église et je me prépare à enregistrer ma chorale.
Je suis donc dans une ambiance assez bruyante (les "futurs" auditeurs qui discutent entre eux) et j'arme (micros incorporés) mon ZOOM H4N dans cette ambiance assez bruyante.
Du fait de la prise en charge de cette ambiance assez bruyante lorsque j'arme l'enregistrement, l'enregistrement proprement (de ma chorale) présente un spectre (Cool Edit 2000) très faible dont il est fort difficile d'extraire quelque chose de vraiment valable pour un CD audio.
J'ai imaginé une éventuelle solution : armer l'enregistrement en mode micros extérieurs (mode1/2) et passer en micros incorporés ensuite.
Que pensent de mon idée les gens qui s'y connaissent vraiment ?
Merci par avance pour toutes suggestions.
brzo.

14 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
10 déc. 2012 à 09:28
Bonjour,
Le mode d'enregistrement automatique est un pis-aller. Puisque vous enregistrez votre chorale, je suppose que vous avez l'occasion de faire au moins une petite répétition dans l'église. Passez donc en manuel.
Certes, le niveau sonore ne sera pas exactement le même qu'au moment de la représentation, mais vous pouvez raisonnablement repérer et "caler" votre réglage sur les passages de plus fort niveau à -10dB, par exemple.
Le résultat sera bien plus réaliste qu'avec un enregistrement automatique.
Vous aurez toujours la possibilité de remonter le niveau par la suite si vous y tenez, mais, autre conseil: faites-le sur l'enregistrement complet (non scindé), et non morceau par morceau.
Par ailleurs, votre emploi du mot "spectre" est inapproprié.
2
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
10 déc. 2012 à 22:28
Bonsoir laotseu63,
D'entrée un grand merci pour votre si rapide réponse.
D'entrée aussi, je vous dis tout :
C'est bien de "ma" chorale qu'il s'agit, mais je n'y chante plus.
Pour des raisons fort diverses, nous n'avons jamais le temps de faire des essais et des réglages.
J'ai enregistré, en mode automatique, depuis une quinzaine d'années, avec un Sony MZ-R35 : bonne machine qui m'a toujours donné de bons résultats.
Unique inconvénient : en raison de la limitation 80 min du minidisque, j'étais toujours obligé de demander une pause (à la mi-concert) pour être assuré de ne rien "louper".
J'opèrerai prochainement, pour la première fois, avec le ZOOM H4H acheté cet été, engin dont la durée d'enregistrement peut être facilement augmentée en fonction de la contenance de la SD Card.
Mes essais et Internet m'ont appris que le REC LEVEL AUTO donne des (?) très faibles sur mon Cool Edit 2000 ; c'est pourquoi, je fais des recherches à ce propos.
Il est vrai que j'ai évidemment toujours la possibilité de normaliser mon enregistrement sur Cool Edit 2000 après avoir soigneusement extrait les applaudissements qui, toujours, saturent.
OK avec vous : ne pas devoir normaliser serait bien mieux.....
OK aussi : je normalise toujours le concert entier, puisque normaliser pièce par pièce créerait de sérieux déséquilibre sur le CD et à la lecture.
Je profiterai de vos expérience et conseils pour faire dorénavant du manuel à -10 dB, sachant que je pourrait "remonter" en cas de besoin.
Mais je ne trouve pas le réglage en dB, le H4N se règlant de 0,1 à 0,9, puis de 1 à 100 ; où se trouve là-dedans le -10 dB ?
Juste avant la fin : comment dois-je appeler les sinusoïdes que me présente mon Cool Edit 2000 ?
Cordialement et encore merci.
brzo
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
11 déc. 2012 à 09:37
Bonjour,
Le -10dB ne correspond pas uniquement à un réglage de votre appareil (sinon, ce réglage serait inutile et il suffirait de le fixer à OdB) mais, dans mon exemple, au niveau maximal atteint par la chorale au moment le plus fort de la répétition.
Si une répétition est impossible, peut-être pouvez-vous tout de même faire chanter par votre groupe quelques mesures d'un passage fort (accompagné par l'orgue ou autres instruments, le cas échéant), le tout pas nécessairement le jour même?
A défaut, l'expérience,qui donne la mesure de la répétabilité des situations, est encore un peu plus irremplaçable, comme en photograhie.
Ce n'est pas la normalisation a posteriori que je critique essentiellement, mais l'effet de "yoyo" des modes automatiques.
Le H4N est supérieur au MZ-R35 en ces points, entre autres:
- L'enregistrement se fait dans un format non-compressé et sur une plage dynamique supérieure.
- Les fichiers sont exportables tels quels, sans devoir repasser par l'analogique, contrairement à la plupart des MD (dont le vôtre, je crois).
Pour ces deux raisons, vous pouvez vous permettre d'enregistrer à un niveau un peu plus faible.
Par contre, le préampli micro du H4N ne me paraît pas à la hauteur, c'est dommage...
Enfin, je ne connais pas Cool Edit 2000, mais les courbes qui vous permettent d'apprécier le niveau sonore ne sont pas des sinusoïdes bien qu'elles soient décomposables en sinusoïdes selon les lois de Fourier: disons qu'elles représentent l'évolution de la pression acoustique. On les appelle souvent, par un léger abus de langage, courbes de niveau.
Des courbes de spectre sont souvent disponibles dans les éditeurs sonores: dans ce cas, ce sont les fréquences et non plus le temps qui se retrouvent en abscisse. Il n'y a donc pas de spectre faible, mais des spectres larges ou étroits ou un bas (à gauche) et un haut (à droite) de spectre.
Si on fait abstraction des harmoniques, la tessiture d'un chanteur est un spectre.
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
11 déc. 2012 à 23:38
Bonsoir laotseu63,
Merci, à nouveau, de me donner la possibilité d'accéder à votre savoir.
Il vous en effet savoir que je ne sais rien faire de plus qu'enregistrer en auto avec mon Sony, découper les pièces avec mon Cool Edit 2000 et graver avec Nero 6 un CD que mes amis s'accordent à trouver bon.....
Ceci dit, je prends position par rapport à votre second message :
- à défaut de pouvoir prédéterminer le niveau max de la chorale, je réglerai le H4N en manuel à -10 dB comme vous l'avez suggéré, le -10 dB donnant, je l'ai appris depuis, 10 dans le réglage en pourcentage du H4N.
- si l'enregistrement n'est passez "fort", je pourrai normaliser d'autant mieux qu'avec le H4N je suis et reste directement en numérique, alors qu'avec le MZ-R35 de devais le faire via de l'analogique.
- un mot, ici, à propos de mon logiciel Cool Edit 2000 téléchargé pour près de 500 francs en avril 2000 depuis les USA (société Syntrillium). Ledit logiciel (et sans doute aussi la société) a été repris depuis par Adobe pour en faire Audition qui, à mon sens, est presque aussi bon que l'original et en français.
Au fait, Cool Edit 2000 dénomme mes "sinusoïdes" par les mots Waveform view.
- j'avoue ma profonde ignorance vis à vis de termes comme "préampli micro", "lois de Fourier", "pression acoustique", toutes choses qui dépassent mon horizon de preneur de son très occasionnel.
Faudra que je "m'y mette" au moins un peu pour pouvoir suivre.....
Cordialement.
brzo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 12/12/2012 à 09:03
Le bouton de votre appareil n'indique pas un pourcentage: ce n'est jamais le cas en audio car les niveaux varient, selon les circonstances, dans des proportions beaucoup trop importantes. Comme pour votre amplificateur, par exemple, sa graduation n'est qu'un repère pratique.
Il est possible que vos essais indiquent une correspondance entre la graduation 10 et une indication de -10dB par le bargraph (vu-mètre), mais c'est un pur hasard. Par ailleurs, "-10dB", c'est "à la louche": j'aurais pu vous dire "-8dB" ou "-15dB"...
Cette notion est très importante: si vous n'êtes pas sûr d'avoir compris, dites-le!
Notes:
- Sur la pression acoustique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_acoustique
En l'occurrence, je parlais de pression acoustique instantanée (p' dans les formules). Les liens sont très intéressants.
- Le préamplificateur micro du H4N n'a pas un rapport signal/bruit très élevé pour un appareil numérique: vous entendrez un léger souffle si vous enregistrez une source de faible niveau (pas dans votre cas).
- Fourier, c'est vraiment très très facultatif, mais si vous êtes matheux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Série_de_Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform%C3%A9e_de_Fourier
(juste pour rigoler)
Bonne journée
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
12 déc. 2012 à 10:35
Bonjour laotseu63,

Ah, là là, chaque fois que je pense avoir un peu compris quelque chose, je me rends compte que je n'ai en fait rien compris du tout.....

Tout de même, lorsque je suis en "Input Level Auto Off" et que j'appuie sur le +/- de REC LEVEL (latéral droit), le H4N affiche "MIC LEVEL" et un nombre (comme déjà dit, de 100 à 0,1).

Ce nombre doit bien signifier quelque chose et représenter des unités.....?

OK, vous me dites que j'ai tort de penser qu'il s'agit de pourcents au lieu de dB......

Ceci étant, mon prochain enregistrement devant être réussi après-demain (Concert de Noël), je dois prendre une décision.

J'ai le choix :
1. d'utiliser à nouveau le "auto" du MZ-R35 (ce que je sais faire)
2. d'utiliser le "auto" du H4N (ce que je finirai par savoir faire)
3. d'utiliser le "manuel" du H4N en fixant un REC LEVEL qui m'évite la saturation.

Merci.
Cordialement.
Bonne journée.
brzo.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 12/12/2012 à 11:07
Si vous êtes encore là:
J'ai trouvé votre notice sur Internet.
A quelle page ou chapitre du mode d'emploi (en français) est-il question du "mic level"?
Page 24, je lis, à "4-5 Comment utiliser REC LEVEL et VOLUME", que "Les niveaux d'enregistrement des entrées [1] et [2] se règlent sur 100 paliers de 1 à 100 avec les touches (+/?)". Donc, la graduation dont je parlais est un affichage sur l'écran: peu importe, mais comment reliez-vous la valeur "10" à -10dB?
Les -10dB dont je vous parlais sont la valeur faire afficher par le bargraph, en bas, pendant les passages forts. Ils sont une marge de sécurité que je vous donne à titre d'exemple.
Si vous ne pouvez pas faire d'essai sur place, cela devient, bien sûr très approximatif.
À +
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
12 déc. 2012 à 11:32
Re-bonjour laotseu63,

Je suis encore là, en principe toute la journée.
Le "MIC LEVEL" est en page 24 comme vous le mentionnez et aussi à la page 47.
Dans les deux cas, il s'agit d'une reproduction de l'affichage du H4N.
J'ai relié la valeur "10" à "-10db" au travers d'un tableau trouvé par hasard sur Internet.
Je ne sais plus où (pendant un surf....).
Le tableau devait s'appeler "conversion pourcents en dB" ou quelque chose de ce genre.
Il donnait les valeurs ci-après :
Conversion pourcentage en dB
100=0.00/ 90=-0.46/ 80=-0.97/ 70=-1.55/ 60=-2.22/ 50=-3.01/ 40=-3.98/ 30=-5.23/ 20=-6.99/
10=-10.00/ 9=-10.46/ 8=-10.97/ 7=-11.55/ 6=-12.22/ 5=-13.01/ 4=-13.98/ 3=-15.23/ 2=-16.99
1=-20.00/ 0.9=-20.46/ 0.8=-20.97/ 0.7=-21.55/ 0.6=-22.22/
0.5=-23.06/ 0.4=-23.98/ 0.3=-25.23/ 0.2=-26.99/ 0.1=-30.00

Bien à vous.
brzo.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 12/12/2012 à 14:37
Tout est là: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
... et vous retrouvez votre conversion dans le tableau "Rapports de valeur de puissance et décibels".
Le réglage, s'il va de 0,1 à 100, ne peut pas correspondre à un pourcentage de la plage dynamique qui est de 40dB et non 30dB (voir page 147, à "entrées").
Même s'il s'agit d'une coquille et que "mic level" descend donc jusqu'à 0,01 (probablement ".01", en notation anglaise), les 100% (0dB) correspondent à la saturation de l'appareil, mais pas à un niveau sonore donné puisque c'est justement ce réglage que vous devez effectuer.
Vous confondez les valeurs absolue et relative, c'est courant. Voir, dans l'article précité: "Le décibel relatif à une valeur de grandeur physique".

P.S: En l'occurrence, ce qui nous intéresse sont les dB FS:
https://fr.wikipedia.org/wiki/DB_FS
... mais vous n'avez pas non plus besoin d'assimiler cette notion!

Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
13 déc. 2012 à 23:12
Bonsoir laotseu63,

Heureusement que vous me dites que je dois pas tout assimiler.....
En pratique, j'ai décidé :

1. je ferai un double enregistrement, d'une part avec l'auto du MZ-R35 (pour assurer), d'autre part avec l'auto du H4N (pour expérimenter, assimiler, apprendre, sinon comprendre).
(comme je serai en numérique pur et dur, je pourrai, sans problèmes, procéder à toutes normalisations nécessaires ou simplement utiles).

2. OK, les nombres indiqués par "MIC LEVEL" sont de simples repères (cela serait bien plus simple s'il y avait une relation directe entre les repères et les dB). Il existe, cependant, à mon sens, tout de même une relation entre les deux sans quoi il ne viendrait à l'idée de personne de créer un tableau des "rapports" entre décibels et valeurs de puissance ; là, l'amateur que je suis décide que le rapport entre ces deux grandeurs a tout d'une "conversion".

Je note qu'il faudrait dans tous les cas faire des essais réels (ce que je ne peux, ni ne veux faire).
J'en suis donc réduit à prendre en compte les dB réels que me donnera Cool Edit 2000 en provenance de l'auto du H4N pour pouvoir les incorporer sous la forme de repères dans une future valeur de niveau d'enregistrement manuel.

En conclusion : vous avez mis le doigt sur mon réel non-savoir dans une matière ardue dans laquelle l'amateur, même s'il peut atteindre des résultats honorables, ne pourra jamais rivaliser avec les pros.

Cordialement et encore merci.
brzo.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
14 déc. 2012 à 07:48
Bonjour,
Il y a bien une relation entre la graduation et, la puissance sonore qui fait atteindre telle ou telle valeur par le bargraph.
Mais vous ne connaissez pas la puissance sonore de votre chorale dans l'église.
L'enregistreur idéal aurait une plage dynamique illimitée et n'aurait plus besoin de réglage. Les appareil numériques tendent vers cela et vous pourriez obtenir des résultats passables dans de nombreuses circonstances courantes avec un appareil sans réglage ni automatisme, en reprenant les enregistrements avec votre Cool Edit, par exemple.
Un parallèle pourrait être fait avec les progrès des émulsions photographiques qui ont permis à Kodak de sortir sa "box" en 1888, avec le slogan "appuyez sur le bouton, nous ferons le reste"...
Mais on ne peut pas encore enregistrer correctement un concert de rock et un gazouillis lointain sans changer le réglage. Du reste, l'oreille humaine est elle-même prise en défaut après un festival de rock dans la nature...

"J'en suis donc réduit à prendre en compte les dB réels que me donnera Cool Edit 2000 en provenance de l'auto du H4N pour pouvoir les incorporer sous la forme de repères dans une future valeur de niveau d'enregistrement manuel": Non!
Vos repères ne seront pertinents que si vous faites un enregistrement manuel avec votre H4n. Sinon, l'automatisme sera intervenu entre le micro et votre enregistrement d'une manière que vous ne connaîtrez pas.

Bonne journée.
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
29 déc. 2012 à 08:33
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps, jusqu'ici, notre conversation.
J'ai donc fait mon enregistrement en auto, comme prévu.
Mon Cool Edit 2000 me donne des valeurs max ("bruit" fait par la chorale) de -15 dB
ce qui fait 3 sur le repérage du zoom.
Après recherches, mon Cool Edit 2000 aurait comme successeurs pas équivalents :
- Adobe Audition 3.0
- Adobe Audition CS6.
Encore merci pour nos échanges.
Cordialement.
Armand Gschwind - 29 décembre 2012.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 29/12/2012 à 09:51
Bonjour,
Vous aviez donc une marge de 9dB avant sa mise en fonction, et de 15 dB avant saturation en enregistrement manuel.
Le résultat sera correct, mais vous savez désormais que, dans le même contexte, vous pouvez être un peu plus téméraire et ainsi améliorer le rapport signal/bruit (diminuer le souffle relatif de l'appareil).
Un conseil: conservez votre éditeur sonore, dont vous avez l'habitude. Il suffit amplement à votre usage et un autre logiciel ne changerait en rien le résultat (vous êtes en numérique). Sauf, peut-être, à utiliser un réducteur automatique de bruit (actif durant les silences), qui donne parfois des résultats très "artificiels", et dont vous disposez probablement déjà.
N'hésitez pas à me contacter, y compris pour me donner des nouvelles de vos enregistrements.
Bonne journée.
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
20 déc. 2013 à 11:48
Bonjour laotseu63,
Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas entendus.....
J'espère que vous allez bien.
J'ai fait quelques enregistrements depuis l'an passé et cela continue de bien fonctionner.
J'ai rencontré une nouvelle question cette année :
nous étions deux à devoir enregistrer le même concert :
aurions-nous pu mettre les deux H4N sur le même trépied ;
est-ce que cela aurait produit du "larsen" ?
Ne le sachant pas, nous avons évité le risque en nous éloignant l'un de l'autre de plus de 5 mètres.
Que dit celui qui sait ?
Merci par avance.
Brzo.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 21/12/2013 à 20:37
Bonjour brso,
Réponse = non, en aucun cas, ni avec un quelconque autre enregistreur, si aucun appareil n'est connecté à des hauts-parleurs ou à des écouteurs, puisqu'il n'y a pas de boucle sonore.
Par contre toute fuite sonore émanant de votre casque, par exemple, peut affecter sensiblement un enregistrement sans pour autant être perçue tout de suite.
Bonnes fêtes de fin d'année!
0
brzo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
24 déc. 2013 à 10:51
Bonjour laotseu63,
Merci pour votre réponse.
Bonnes fêtes à vous aussi.
Cordialement.
Brzo.
0