Realtek disparu, plus de son

xtrak42 -  
xtrak42 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai changé ma pâte thermique et depuis, je n'ai plus de son via ma prise jack avant (ni arrière). Les logiciels Realtek concernant l'audio ont disparu de mon PC (quand je veux changer de sortie son, Realtek n'est plus dans la liste par exemple). Le son par HDMI depuis ma carte graphique marche toujours.
J'ai tenté plusieurs choses en cherchant sur des forums (réinstaller les drivers Realtek, mettre à jour Windows, trifouiller dans le BIOS, etc...), sans succès. Pas de point d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques.
Existe-t-il une solution ou ai-je simplement abimé ma carte mère en la manipulant ? Comment trouver la source du problème ?

Mon set up (Windows 10) :
- Carte mère : Gigabyte AB350-Gaming 3-CF (BIOS F23)
- Processeur : AMD Ryzen 3 1300X 3,50 GHz
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 6GB

Merci d'avance

12 réponses

foxyfox51 Messages postés 877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   339

Bonjour,
avant toutes choses on va vérifier si la carte son est bien disparu:
Touche Windows + X > Exécuter > DEVMGMT.MSC
(Vérifier dans entrées et sorties audio)
0
xtrak42 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà ce que j'ai, pas de realtek
0
foxyfox51 Messages postés 877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   339

Est-ce que dans votre bios pouvez-voir si l'audio est activé? (c'est dans la section périphériques).
Si c'est bien activé, voici le dernier driver:
https://db-ccm.mail89.fr/Drivers/REALTEK-HD_0009-64bit_Win7_Win8_Win81_Win10_R282.exe
0
xtrak42 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > foxyfox51 Messages postés 877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà mon bios, je comprends pas tous les termes mais je ne vois rien concernant l'audio de désactivé.
0
kaneagle Messages postés 86524 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 532

Bonjour,

Tu as quoi dans contrôleurs audio, vidéo et jeu ?

0
xtrak42 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai ça :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 86524 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 532

La carte audio n'apparaît pas ?

Essaie ce pilote audio --> Realtek

0

Non elle n'apparaît pas. Installer le pilote n'a rien changé malheureusement.
0

ai-je simplement abimé ma carte mère en la manipulant

??

0

Ca me paraît étrange que seul spécifiquement la carte son disparaisse si j'ai abimé ma carte mère..
0

Touche Windows + R
Tape --> winver et OK

C'est quoi la version ?

Image en exemple:

------------------------------------------------------------------------------------

Si pas à jour:
Pour le mettre à la version 20H2:
Télécharge ceci -->> MediaCreationTool20H" <<--
Lance-le
Coche --> Mettre à niveau ce PC maintenant

0

Je suis déjà bien en 20H2.
0

Voir un réparateur ?

0

Je pense que ça va se terminer comme ça
0