Fnac livraison au Canada

Avocados3276 - 4 janv. 2021 à 11:48
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 avril 2023 à 09:01
Bonjour,
J'allais commander deux livres sur le site francais fnac et j'aimerais savoir s'ils livrent vraiment au Canada?

Merci!

2 réponses

Oui, ils livrent au Canada. Je viens d’acheter un livre, mais je découvre à ma grande surprise des frais de douane de presque 50 pour cent le prix du livre alors que j’ai déjà payé plus de 50 pour cent de frais de livraison. Livre 20 euros. Frais de livraison, 12 euros et frais de douanes 22 dollars... Je vais me renseigner parce que je ne comprends pas ces frais de douanes si élevés! Mais vous voilà informé de mon expérience avec la Fnac.
4

Idem pour moi. Livre acheté en ligne,k payé 48 euros, frais expédition 12 euros et là on me demande 26 $ canadiens de frais de douane. C’est n’importe quoi. Une arnaque ! Que faire ?

0

Bonjour

Pour les livraisons et simplement pour les horaires je ne trouve sur le site Fnac français que des agglomérations françaises:

* Les agglomérations concernées : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse.

** Les agglomérations concernées : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse

Il n'est pas exclu que la Fnac ait des magasins au Canada, dans ce cas les prix seront déjà canadiens avec les taxes canadiennes si on commande sur un site ou dans un magasin canadien. Mais je suppose qu'il vaut mieux commander directement sur le site du magasin Fnac canadien pour éviter ce genre de "surprise".

Effectivement pour toute commande dans un autre pays les frais de taxes et de TVA sont rajoutés sur la facture par le pays de livraison sans préavis et sont dus. On ne peut pas faire grand chose sauf voir avec le vendeur AVANT de commander.

Ce n'est pas une arnaque juste les lois du commerce internationnal. Il a du y avoir des changements effectifs vers Août l'année dernière.

En France, si on commande sur un site allemand c'est pareil, on peut reçevoir, en plus de la facture et des frais de livraison: des frais de taxes  et de TVA française + des taxes de transport au kilomètre parcouru en union européenne, sans préavis et dus, si on n'a pas pris la précaution de demander au vendeur d'inclure tout ça dans le devis.

Idem pour les commandes sur internet, sur un site canadien, vérifiez si les prix sont annoncés en $ canadiens ou en $ américains, il y a souvent des livraisons entre les 2 pays et parfois les prix sur internet sont en $ américains.

0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > kendo
4 avril 2023 à 09:01

Bonjour,

Pas tout à fait.

La communauté européenne repose par définition sur la libre circulation des personnes et des biens: il n'y a pas de frais de douane intra-européens (Allemagne) sauf situations spécifiques (tabac...).

Les changements au 1er juillet 2021 sont ceux vers la communauté européenne (TVA due au premier euro et franchise de douane à 150€).

Le Canada a lui ses dispositions spécifiques à cet égard, que je ne connais pas, mais avec en effet des frais de douane puisqu'il n'est pas dans la communauté européenne.

La TVA intra-européenne n'est due que si le vendeur européen ne s'en est pas lui-même acquitté dans le pays d'origine (il faut donc vérifier lors de l'achat que le prix est TTC), le reste n'a rien à y voir: il n'existe pas au plan légal de taxe au kilomètre parcouru, chaque vendeur est libre du calcul de ses frais de livraison.

0