Dégradation des couleurs - Conversion RVB vers CMJN avant imprimerie

Fermé
Columbia5 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 30 déc. 2020 à 16:47
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2020 à 17:34
Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches sur ce forum, mais ne trouve pas vraiment l'explication.

Je précise que je ne suis un professionnel des méthodes utilisées dans les imprimeries.

D'habitude mon imprimeur me dit qu'il effectue lui-même la conversion de mes travaux réalisés en RVB vers CMJN.

Cette fois, il me dit que je dois faire la conversion moi-même, ensuite envoyer le fichier.

Mais quand je fais cette conversion et que je réalise l'épreuvage, il y a évidemment un forte dégradation des couleurs. D'une image contrastée avec des couleurs "vivantes", j'obtiens un machin complètement terne.

J'ai 2 questions:

Les couleurs obtenues après la conversion vers le CMJN seront-elles vraiment celles qui seront imprimées?

Cette question amène forcément l'autre; quel intérêt de faire tout le travail depuis le début en RVB si c'est pour finalement le convertir en CMJN avec une qualité médiocre?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

J-L



Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

2 réponses

Columbia5 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
30 déc. 2020 à 17:07
Bonsoir et merci pour ce lien.

Il apparaît donc que si j'envoie mon fichier tel quel en CMJN, les couleurs seront totalement ternes.
J'ai compris que pour les imprimeurs, ce sera la norme CMJN et que mes fichiers en RVB sont prévus uniquement pour les écrans d'ordinateur.

Dans la pratique, j'imagine que je dois avoir pour une même image, un fichier en RVB destiné à Internet (l'écran) + le même fichier avec les couleurs corrigées à la norme CMJN destiné à l'impression.

Est-ce bien cela?

J-L
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 17:34
Dans l'idéal il faudrait que tu te fasse des correspondances (de façon empirique, essais, tests) pour régler ton RGB en fonction du rendu CMJN.
0