Validation de données : valeurs absolues

Résolu/Fermé
Quiriacus - 22 déc. 2020 à 12:18
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 déc. 2020 à 14:16
Bonjour,

Je souhaite que mes cellules N5 à N21 respectent la condition suivante : elles doivent être comprise entre la valeur de N2 et N3 (N2 et N3 sont des décimales, mais elles ont des valeurs qui varient en fonction d'une formule renvoyant à d'autres éléments du tableur).
J'ai sélectionné mes cellules N5 à N21. J'ai fait Validité > Données > Critères :
- Autoriser : Décimal
- Données : plages correctes
- Minimum : $N2
- Maximum : $N3
J'ai mis des $ pour que la formule soit absolue. Pourtant si je vais sur ma cellule N17 par exemple, il m'affiche que la règle de validation est comprise entre $N14 et $N15.
Je pensais pourtant que le $ servait à rendre absolu une valeur. Or il se passe la même chose que lorsque je ne mets pas le $. J'ai aussi essayé de mettre en valeur minimum ou maximum la formule de mes cellules N2 et N3, mais j'ai le même problème : elle ne prend pas la référence absolue à la formule, mais "l'adapte" à chaque cellule.
Bref, si quelqu'un a une idée, ce serait aussi plaisant que de faire cellule par cellule (d'autant que je n'ai pas qu'une colonne où cette règle de validation doit s'appliquer).

Cordialement,

Quiriacus
Configuration: Linux / LibreOffice 7.0.2.2

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
22 déc. 2020 à 13:25
Bonjour,

Si toutes les formules doivent faire référence à N2 et N3 il faut inscrire N$2 et N$3 ou $N$2 et $N$3

Cordialement
0
Merci beaucoup pour la réponse. J'en conclus que $ fige soit la colonne, soit la ligne et qu'il faut figer les 2 si l'on souhaite faire référence à une cellule absolue. J'ai dû lire les tutoriels en diagonale, car je n'avais pas vu cette précision avant.
Cordialement,
0
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
Modifié le 22 déc. 2020 à 14:51
C'est ça

le $ devant lettre et nombre bloque les lignes et colonnes
le $ devant la lettre bloque la colonne
le $ devant le nombre bloque la ligne

pour passer d'un blocage à l'autre, après avoir cliqué dans la cellule à bloquer appuyer sur la touche F4
1 fois on bloque tout
2 fois on bloque la ligne
3 fois on bloque la colonne
4 fois pour revenir au point de départ.

Cordialement
0