Epson CX3200 couleur noire ne marche plud

Signaler
-
Messages postés
20607
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2021
-
Bonjour,

J'ai une Epson Cx3200, tout marche, scanner pilote cartouche couleur et la couleur noire s'acharne à ne pas marcher.
J'ai nettoyé l'intérieur en démontant l'imprimante, nettoyer à l'alcool pendant le nettoyage de tête,fais une vingtaine de copie noir et blanc, une 50aine de nettoyage de tête.... La couleur noire ne marche pas j'ai déjà usé deux cartouches... Je sèche ! Quelle solution proposez vous ? Je rappelle que la couleur marche.
Merci merci beaucoup de votre temps passé à me répondre.

1 réponse

Messages postés
20607
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2021
5 053
Bonjour,

Déja, tu pourrais imprimer les noirs en utilisant la synthèse des couleurs en reglant les "Nuances de gris"... mais ça ne répare pas la cartouche...

Il faut arrêter de faire des nettoyages avec les menus de l'ordinateur... et passer au nettoyage avec tes mains... ceci fait dégueuler et saturer d'encre la "Wast" qui est dans le fond de la machine et te donnera le message "Fin de vie" en fin du compte...

-- Il faut déja bien vérifier qu'il y a de l'encre dans la cartouche noir...!
Voici de la lecture pour le nettoyage de l'encrage Epson:

“ Ne blâmez pas les cartouches ”

La cartouche est simplement un réservoir d'encre qui est conçu pour délivrer le liquide à la tête d'impression. Bien que nous acceptons, il existe une puce de cuivre sur le devant de chaque réservoir qui permet à l'imprimante de savoir qu'une cartouche a été installée, elle n'affecte pas le débit du liquide dans le réservoir. Si vos têtes sont bloquées ou que l'air est piégé (après avoir changé un réservoir d'encre), ce n'est pas la cartouche qui cause le problème!

Des blocages, des bandes, des trous d'impression, des couleurs faibles et des "feuilles vierges de papier en cours de production" peuvent se produire à tout moment. Toutefois, dans la plupart des cas, cela se produira lors d'un changement de cartouche ou si l'imprimante est restée inactive pendant une longue période. Il est moins probable que cela se produise si vous utilisez votre imprimante tous les jours et que vous nettoyez la tête chaque fois qu'une nouvelle cartouche a été installée. En cas de routine, je procéderai à un simple nettoyage de la tête sur mon Epson SX… (une fois) après l'insertion d'une nouvelle cartouche. La mienne a maintenant 6 ans et travaille comme une neuve!

Alors, Qu’est-ce qui se passe?
Beaucoup de gens ignorent les rappels d'encre faible et exécutent leur impression jusqu'à ce que l'encre noire soit épuisée ou les impressions couleur soient de mauvaise qualité (couleurs manquantes, etc.). Lorsque cela se produit, il est clair que l'encre a été utilisée, que le réservoir est vide et que les "buses" sont maintenant pleines d'air. La puce de cuivre peut seulement "deviner" les niveaux d'encre car rien dans le réservoir indique des niveaux réels. Dans de nombreux cas, l'imprimante «compte simplement» le nombre de pages imprimées et il supposera que les réservoirs sont vides. Parfois, il peut se tromper et le réservoir imprime simplement de l'air frais.

Afin de "nettoyer" le piège / blocage d'air (qui empêche l'écoulement de l'encre neuve), votre imprimante Epson devra amorcer le nouveau réservoir d'encre ajouté à la machine. L'idée est de tirer et de sucer suffisamment d'encre dans les tuyaux, les tubes et la tête d'impression pour éliminer efficacement tout air piégé (il utilisera également votre encre coûteuse). Malheureusement, cet «amorçage» peut parfois laisser de l'encre excessive et résiduelle sur les tampons internes. Les essuie-glaces spécifiquement conçus pour éliminer les gouttelettes d'encre résiduelle de la tête puis frotter l'encre sur toute la largeur de la tête d'impression, ce qui, à son tour, sèche et bloque certaines des buses ou toutes. En d'autres termes, plus de nettoyage de la tête équivaut souvent à plus d'encre à l'intérieur de la tête d'impression et inévitablement des buses plus bouchées.

Alors, comment résoudre ce problème?
Bien, il est évident que toute cette encre séchée doit être enlevée de la tête d'impression, "facile" si vous pouvez l'obtenir ", mais" comme indiqué précédemment, Epson utilise une tête d'impression permanente, fixe et inaccessible. Veuillez noter que d'autres fabricants d'imprimantes utilisent des assemblages de tête séparés (c'est-à-dire Canon) qui peuvent être supprimés. Les têtes d'impression détachables peuvent être essuyées avec un chiffon, trempé, nettoyé et amorcé "hors" de l'imprimante et retourné comme neuf!

Ainsi, avant de lancer dans les «cycles de nettoyage» et le démantèlement en gros de votre imprimante, un correctif rapide et surprenant se trouve dans le logiciel d'impression Epson lui-même. En essayant d'imprimer un texte ou un document couleur / une image, o les préférences du stylet et définissez l'option d'impression sur "la meilleure photo" (même si vous n'imprimez que du texte). Cela obligera la tête d'impression à utiliser toute la gamme de buses et, ce faisant, elle expulsera tout air piégé. Répétez ceci plusieurs fois avant de renvoyer les paramètres au mode "normal" (c'est-à-dire imprimer au moins 10 pages).

Nettoyer manuellement la tête d’impression:
Bien qu'il existe un certain nombre d'approches légèrement différentes pour nettoyer vos têtes d'impression, nous vous suggérons d'essayer les méthodes suivantes dans l'ordre indiqué. Vous pouvez acheter des solutions de nettoyage de cartouche et d'autres solutions de nettoyage, mais il est possible de mélanger votre propre nettoyeur à l'aide d'eau distillée (si vous l'avez) et d'une solution de nettoyage de vitre (mélange 50/50). Voir seulement de l’eau distillée.. également de « l’alcool modifié »

Methode (1) Saturer l’éponge de la tête dimpression
Avec la tête d'impression Epson en position de repos ou «arrêt», les têtes sont posees sur une seule éponge (ou parfois double). En saturant ces éponges avec le liquide de nettoyage, toute encre superflue et sechée sur la tête d'impression va se ramollir et mélanger avec l'eau avant d'être aspirée dans l'éponge, loin de la tête et vers le réservoir de déchets / tampons internes.

Pour déplacer l'ensemble de la tête d'impression en position centrale ou en position de changement de cartouche, vous pouvez suivre le logiciel Epson appelé "remplacer la cartouche d'encre". Avec l'assemblage de la tête "stationné" au milieu de l'imprimante, utilisez une seringue ou un compte-gouttes pour tremper les éponges sur le poste droit. Une fois rempli, permettre au bloc de la tête de revenir à sa position "stationnement" et attendre au moins 30 minutes avant d'exécuter un cycle de nettoyage de la tête. Vous pouvez répéter cette procédure deux ou trois fois. Cela peut également aider si l'imprimante est retournée à sa position de stationnement (après avoir trempé les éponges) pendant toute la nuit.

Methode (2) Ajouter du liquide de nettoyage directement dans les becs à encre
.
À l'aide du logiciel Epson, retirez toutes les cartouches d'encre de votre imprimante. En regardant l'ensemble de tête d'impression ci-dessus, vous pouvez maintenant voir les petites pointes d'encre en forme de cône ou les ports d'encre qui perceront les réservoirs d'encre. Ces pointes aspirent l'encre de la cartouche directement vers la tête d'impression elle-même. À l'aide d'une seringue (avec une aiguille émoussée), ou un tube plastique au bout d’une seringue, mettez quelques gouttes de la solution de nettoyage dans le cône bloqué. La couleur des pointes est déterminée par la couleur de la cartouche qui s'y trouve. Essayez d'imprimer plusieurs pages d'impression ou de graphiques denses sur le "meilleur paramètre de photo".

Methode (3) Nettoyer la tête avec une bande de tissue.
Mettez l'imprimante hors tension, pliez une serviette en papier ou un papier hygiénique pour créer une bande d'environ 25 mm de largeur, la longueur n'est pas un problème, mais elle doit avoir moins de 400 mm de longueur afin de s'adapter à l'imprimante (longue et maigre). Ouvrez le couvercle de votre imprimante Epson pour voir le chariot encreur. Vous remarquerez qu'il est garé sur le côté droit; La plupart des imprimantes Epson utilisent une serrure mécanique pour maintenir le chariot dans cette position.

Allumez l'imprimante et lorsque le verrou est relâché, le chariot se déplace vers la gauche, lorsqu'il est dégagé de la station "Park", débranchez le cordon d'alimentation. Le chariot s'arrêtera mais il se déplacera librement à la main (le verrou a été désactivé).

Déplacez l'ensemble tête d'impression lentement de droite à gauche et sur la serviette en papier / tissu. En introduisant lentement le tissu sous la tête d'impression, «LE TISSUS NE DOIT PAS FORCER EN DESSOUS" si le tissu est trop épais, puis réduisez l'épaisseur jusqu'à ce qu'il glisse sous l'assemblage de la tête. Le tissu doit reposer dans la piste inférieure de l'imprimante entre les rouleaux d'alimentation. Ensuite, le tissu devrait dépasser de chaque côté du chariot.
Avec les têtes reposant sur le tissu, appliquez des gouttes de solution de nettoyage sur le tissu à gauche et à droite du chariot, le tissu absorbera immédiatement le fluide et dilater le tissu afin qu'il touche la face de la tête d'impression. Laissez la tête d'impression reposer sur le tissu humide pendant au moins 15 minutes. Cela va adoucir toute encre sèche et il commencera à colorier de l'encre liquide à travers la tête et le tissu.

Après environ 15 minutes, faites glisser l'ensemble de tête vers sa position de stationnement tout en maintenant le tissu humide. Le tissu deviendra «noir» car il a tiré de l'encre de toutes les cartouches sur le tissu; Il a également éliminé les bulles d'air et toute encre sèche qui pourrait être présente. Répétez la procédure ci-dessus jusqu'à ce que vous puissiez voir la preuve des trois couleurs primaires et noires (CMJN). Vous devrez peut-être utiliser plusieurs bandes de tissu.

Assurez-vous que « tout » le tissu a été enlevé et que le chariot peut se déplacer librement avant de brancher le cordon d'alimentation et de remettre l'imprimante sous tension.

Après avoir enlevé l'excès d'encre sèche de la tête d'impression, les buses bloquées et obstruées doivent être claires et un cycle de nettoyage de tête "standard" peut maintenant être éxécuté. Cependant, il faut deux ou trois nettoyage avant que l'encre ne coule correctement (étant donné que les tissus ont tiré de l'encre des buses). Vous devrez peut-être remplacer les cartouches d'encre pour s'assurer que l'encre coule correctement.

Methode (4)
Le procédé ci-dessus (3) est terminé alors que les cartouches d'encre restent en place, l'avantage étant que l'encre est attirée sur le tissu à travers les buses. Cependant, si l'encre sèche est particulièrement épaisse, il peut être nécessaire de tremper l'ensemble de la tête tout au long de la nuit. Suivez les instructions d'Epson pour "enlever" toutes les cartouches d'encre. Mettez la machine hors tension, puis rallumez l'imprimante, lorsque le verrou est relâché, débranchez le cordon d'alimentation. Le chariot s'arrêtera mais il se déplacera librement à la main (le verrou a été désactivé).

Ajouter des tissus / papier comme décrit dans la Méthode (3), ajouter une solution de nettoyage et laisser la tête d'impression tremper pendant au moins 12 heures. Assurez-vous que le tissu reste humide pendant que la tête peut tremper. Retirer le tissu (après 12 heures). "IMPORTANT" met l'appareil sous tension avant d'insérer les cartouches. L'indicateur de lumière d'encre clignotera en indiquant les cartouches manquantes. Réinsérez les cartouches selon les instructions, puis "amorcez" tous les réservoirs d'encre. Effectuez des cycles de base de nettoyage de la tête et un test. S'il vous plaît noter qu'il peut prendre deux ou trois cycles avant que l'encre ne coule correctement, les tissus auront aspiré «toutes» l'encre de la tête d'impression et des tuyaux d'alimentation.

PREVENTION:
Il existe plusieurs façons d'aider à prévenir le bouchage des buses dans les têtes d'impression Epson. Beaucoup de gens prétendent que vous ne devriez pas effectuer plus de "trois têtes", car ce processus peut contaminer et obstruer les têtes d'impression (si elles sont utilisées plus de trois fois). Des quantités excessives d'encre peuvent être imprégnées sur la tête d'impression et aggraver le problème.

Après trois cycles de nettoyage si un schéma de vérification des buses satisfaisant n'est pas atteint, imprimez au moins 10 pages complètes de grande couleur (et texte noir) sur le «meilleur paramètre de photo». Si la tête ne parvient toujours pas à s’activer passez à la Méthode (1) détaillée ci-dessus.

TOUJOURS ÉTEINDRE L’IMPRIMANTE;
Les imprimantes Epson effectuent un «court cycle de nettoyage» chaque fois que l'imprimante est allumée. Ce processus garantit que l'encre pénètre à travers la tête d'impression une fois qu'elle n'a pas été utilisée pendant un certain temps. Si vous ne mettez pas l'imprimante hors tension, le cycle de nettoyage n'est pas effectué.
IMPRIMEZ REGULIEREMENT;
Essayez d'imprimer chaque semaine (de préférence une page couleur). Cela empêchera l'encre de se dessécher. L'activation de "on", puis "off" à nouveau sur une base régulière aura un effet similaire.
UTILISEZ UNE SEULE MARQUE D’ENCRE (quand vous avez touvé la bonne);
Epson recommandera toujours que vous utilisiez des cartouches "de leur marque" (évidemment), mais cela n'empêche pas les buses de se boucher, c'est aussi une option très coûteuse. Nous vous recommandons donc d'utiliser une bonne quantité de cartouches compatibles de qualité et de "adhérer à cette marque". Le mélange des fournisseurs peut créer des problèmes avec la «puce» et il est très difficile d'identifier quelle cartouche a contribué à boucher une buse lorsqu'elles sont mélangées.
Ce travail peut etre salissant… Protégez vos vetement ou mettez un bleu de travail et des gants.. cette encre est très tenace.
Courage, patience, persévérance …
Inspiré du texte de REY Priestley