Comment exploiter une variable globale dans une procédure déclencher par command
Résolu
cvan85
Messages postés
58
Membre
Dernière intervention
-
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaite pouvoir accéder et modifier une variable appelée matrice initialisée dans le programme principal, qui prend ses premières valeurs (1ère ligne de la matrice)dans une procédure: def lancement() et ses valeurs suivantes dans une autre procédure: def autre_tirage().
J'ai visiblement un problème de "visibilité" de ces variables mais je ne vois pas comment je pourrais contourner le problème.
Merci de votre aide
Claude
je souhaite pouvoir accéder et modifier une variable appelée matrice initialisée dans le programme principal, qui prend ses premières valeurs (1ère ligne de la matrice)dans une procédure: def lancement() et ses valeurs suivantes dans une autre procédure: def autre_tirage().
J'ai visiblement un problème de "visibilité" de ces variables mais je ne vois pas comment je pourrais contourner le problème.
Merci de votre aide
Claude
#!/usr/bin/env python3.9 ####################### # # # Jeu AZ # # # ####################### from tkinter import * import random import time ###### Définition des fonctions ############## def aff_widg(canva): for i in range(5): for j in range(5): canva.create_rectangle((40*(i+1),40*(j+1)),((40*(i+1)+40),40*(j+1)+40)) #def maj_palette(co): ######### # mettre à jour le dico par +1 sur couleur tirée def sel_coul(): ind=random.randint(1,7) coul=choix[ind-1] palette[coul] +=1 return coul ####Début de partie def lancement(): palette.clear for c in range(7): palette[choix[c-1]] = 0 for i in range(5): couleur=sel_coul() can_gen.create_rectangle(((40*(i+1),40),((40*(i+1)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[i]=couleur matrice[0]=lig_courant print ("matrice premier tirage: ",matrice[0] ) #old_lig_courant=lig_courant Label(can_gen, text= "Pour chaque ligne supplémentaire\n cochez 2 cases et validez",bg='#FEFEE2',fg='blue').place(x=40, y= 310) def autre_tirage(): global lig_courant global matrice ind_mat = 0 nb_case = 0 if (r_v_c1.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c2.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c3.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c4.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c5.get()): nb_case=nb_case + 1 if nb_case != 2: Label(can_gen, text= "Attention ne cochez que 2 cases! " ,bg='#FEFEE2',fg='red').place(x=40, y= 310) r_v_c1.set(False) r_v_c2.set(False) r_v_c3.set(False) r_v_c4.set(False) r_v_c5.set(False) else: if(matrice[1][0]=='vide'): print("pemière couleur de la colonne 1 = vide") lig=2 ind_mat=0 elif (matrice[2][0]=='vide'): lig=3 ind_mat=1 elif (matrice[3][0]=='vide'): lig=4 ind_mat=2 elif (matrice[3][0]=='vide'): lig=5 ind_mat=3 print("Ligne traitée : ", lig) print ("Ligne 1 de la matrice: ",matrice[0]) print ("Ligne 2 de la matrice: ",matrice[1]) print ("Ligne 3 de la matrice: ",matrice[2]) print ("Ligne 4 de la matrice: ",matrice[3]) print ("Ligne 5 de la matrice: ",matrice[4]) if (r_v_c1.get()): couleur=sel_coul() col=1 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[0]=couleur r_v_c1.set(False) else: col=1 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_mat][0],width=2, outline='black') if (r_v_c2.get()): couleur=sel_coul() col=2 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[1]=couleur r_v_c2.set(False) else: col=2 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_mat][1],width=2, outline='black') if (r_v_c3.get()): couleur=sel_coul() col=3 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[2]=couleur r_v_c3.set(False) else: col=3 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_mat][2],width=2, outline='black') if (r_v_c4.get()): couleur=sel_coul() col=4 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[3]=couleur r_v_c4.set(False) else: col=4 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_mat][3],width=2, outline='black') if (r_v_c5.get()): couleur=sel_coul() col=5 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[4]=couleur r_v_c5.set(False) else: col=5 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_mat][4],width=2, outline='black') matrice[ind_mat]=lig_courant #old_lig_courant=lig_courant print ("Matrice après valid: ", matrice[ind_mat]) print ("ind_mat = ",ind_mat) #print ("old_lig_courant après valid : ",old_lig_courant) def rien(): return 1 ####### Programme principal ###################### # Définitions des variables globales choix = ['blue','green','red','yellow','purple','pink','white'] palette = {} lig_courant =['vide','vide','vide','vide','vide'] matrice = [['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide']] ####### Début du programme principal ############# fen1=Tk() fen1.title("Jeu AZ V1.0") fen1.geometry("420x470") can_gen=Canvas(fen1, width=360, height=410, bg ="#FEFEE2") can_gen.place(x=30,y=30) aff_widg(can_gen) r_v_c1 = BooleanVar(value=False) r_v_c2 = BooleanVar(value=False) r_v_c3 = BooleanVar(value=False) r_v_c4 = BooleanVar(value=False) r_v_c5 = BooleanVar(value=False) c1 = Checkbutton(can_gen, text = "1", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c1).place(x=40,y=280) c2 = Checkbutton(can_gen, text = "2", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c2).place(x=80,y=280) c3 = Checkbutton(can_gen, text = "3", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c3).place(x=120,y=280) c4 = Checkbutton(can_gen, text = "4", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c4).place(x=160,y=280) c5 = Checkbutton(can_gen, text = "5", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c5).place(x=200,y=280) valid = Button(can_gen, text = "Validez", height = 2, width = 7,bg ="#FEFEE2",fg='red',command = autre_tirage).place(x=295,y=280) Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lancement).place(x=10, y= 370) Button(can_gen, text='FIN \nde partie',bg='#AD4F09',fg='red', command = fen1.quit).place(x=250,y=370) ####### Boucle d'attente d'évènements ############## fen1.mainloop() ####### Effacement fenêtre - Sortie programme ###### fen1.destroy() ####################################################
Configuration: Macintosh / Safari 14.0.1
A voir également:
- Comment exploiter une variable globale dans une procédure déclencher par command
- Sfc scannow command - Guide
- Déclencher appareil photo android à distance - Guide
- Comment déclencher gemini - Accueil - Téléphones
- Comment effacer une commande sur amazon - Forum Consommation & Internet
- Procédure de frigo vide - Forum Vos droits sur internet
5 réponses
Bonjour,
Ceci mis à part, on peut toujours passer un paramètre à une fonction lancée
par command en utilisant une fonction lambda:
Ceci mis à part, on peut toujours passer un paramètre à une fonction lancée
par command en utilisant une fonction lambda:
def lancement(): ........ Button(main_win, text='Démarrer', command=lambda : lancement(mat))
Bonjour Claude,
Dans l'exemple que je t'ai donné, je m'aperçois que j'ai oublié le paramètre de la fonction:
Dans l'exemple que je t'ai donné, je m'aperçois que j'ai oublié le paramètre de la fonction:
def lancement(mat): ........
Bonjour,
Juste le principe sans m'attacher à ton code.
Voir : https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/232520-decouvrez-la-portee-des-variables-et-les-references
Donc definir la matrice dans le corps et après modifier la matrice avec une méthode (append, insert, remove, ...)
Juste le principe sans m'attacher à ton code.
Voir : https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/232520-decouvrez-la-portee-des-variables-et-les-references
Donc definir la matrice dans le corps et après modifier la matrice avec une méthode (append, insert, remove, ...)
def f1(): print('f1 avant',matrice) matrice.append([1,2,3]) print('f1 après',matrice) def f2(): print('f2 avant',matrice) matrice.append([4,5,6]) print('f2 après',matrice) # main matrice=[] print(matrice) f1() print('retour f1',matrice) f2() print('retour f2',matrice)
Merci pour ce retour rapide.
Je regarde le contenu de ce lien et je mets en application.
Je reviendrai ici pour fermer le post en cas de résolution.
cdlt,
Claude
Je regarde le contenu de ce lien et je mets en application.
Je reviendrai ici pour fermer le post en cas de résolution.
cdlt,
Claude
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question