Taux d'implantion d'une collection

Résolu/Fermé
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - 17 déc. 2020 à 23:22
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - 27 mars 2021 à 11:38
Bonsoir,

Je voudrais svp automatiser 2 calculs
1-le taux d'implantation pour rapidement visualiser l'état d'avancement des implantations de la nouvelle collection

2-Aller récupérer un numéro de semaine en fonction de la valeur du taux d'implantation pour pouvoir répondre à cette question :
Quelles sont les semaines ou le taux d'implantation est égale à 50%/80% et 100%?
Je vous joins également un fichier
https://www.cjoint.com/c/JLrwof0X6oA

En vous remerciant

19 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58802 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 17 264
18 déc. 2020 à 02:00
Bonsoir.

D'abord, il faut optimiser les formules en ligne 8 :
En F8 saisir =SIERREUR(SOMME($F6:F6)/$B$6;"") à recopier jusqu'en Y8.

Pour pouvoir utiliser la fonction RECHERCHEH, il faut répéter en ligne 9 les N° de semaine de la ligne 5, afin de disposer de la plage F8:Y9 comme tableau de recherche.
Il suffit alors de saisir
en AB8 la formule =RECHERCHEH(critere!A1;F8:Y9;2;1)
en AC8 la formule =RECHERCHEH(critere!A2;F8:Y9;2;1)
en AD8 la formule =RECHERCHEH(critere!A3;F8:Y9;2;1)
1
Raymond PENTIER Messages postés 58802 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2025 17 264
19 déc. 2020 à 00:48
Content que cela te convienne ...
Mais pourquoi n'avoir pas profité de ce deuxième fichier pour ajouter plusieurs thèmes ?
1
20 déc. 2020 à 00:17
Après une journée entière de travail sur ton fichier, voici ce que je suis en mesure de te proposer : https://www.cjoint.com/c/JLtwOHW3aQ6
  • J'ai masqué quelques colonnes, pour pouvoir réaliser la capture d'écran.
  • Les taux font l'objet de noms définis (tableau AH:1AJ2). Il suffit de changer ces valeurs pour faire des simulations sans toucher aux formules.
  • Tu as pris l'initiative de dupliquer ton tableau de nombres A3:AK40 pour obtenir le tableau de % A43:AK80. J'ai continué en créant le tableau des taux atteints en A83:AK120, qui me permet de faire mes calculs en AH83:AJ120 (qu'on peut répercuter en AH3:AJ40 pour faciliter la lecture et l'impression).
  • J'ai remplacé tes remplissages manuels de couleur par des remplissages automatiques (mise en forme conditionnelle), ce qui me semble plus "parlant".
  • Les formules ne sont pas réellement compliquées ; mais il m'a fallu ajouter des tests pour ne pas répéter 0% en début de ligne, ni 100% jusqu'en bout de ligne (P85:AE85 par exemple), ce qui est assez désagréable, et également pour tenir compte des thèmes sans aucune référence (THEME14 ...).
  • Les totaux de la ligne 120 sont ceux de la ligne 80, et non les sommes des lignes 85:119 ...
  • Si tu n'es pas habitué à utiliser la fonction MOD, je l'emploie en AH85:AJ119 parce que ton tableau ne commence pas à la semaine 1, mais à la semaine 51 ; je peux ainsi obtenir le N° de semaine 52 (au lieu de -1) en AH93 !

Cordialement.
1
20 déc. 2020 à 18:28
Je suis confus devant tant de remerciements ...
Tu as compris que si j'ai changé de façon de procéder, c'est que mon premier travail donnait comme résultat la semaine précédant l'atteinte du taux de référence (si on ne tombait pas pile sur ce taux) !
L'ensemble est un peu volumineux, mais tu peux parfaitement masquer les lignes 41 à 121 ...
Et d'accord : à bientôt.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 26 déc. 2020 à 01:34
Salut Reporting .
  • Q1 : En colonne B, formule =SIERREUR(SI(TROUVE("PL1";A:A)>0;"POLYBAG";);"VRAC")
  • Q2 : Sélectionner les lignes 4 à 18, choisir la sixième règle "Utiliser une formule ..." avec la formule =$B4="POLYBAG" et la couleur de remplissage voulue
  • Q3 : Dans le volet "Champs de TCD", glisser le champ [REF] dans la zone LIGNES : on obtient un tableau avec les 4 noms de REF. Mais on peut également copier la colonne C dans une troisième feuille, et appliquer l'outil DONNÉES/Supprimer les doublons ...

1
26 déc. 2020 à 23:46
Non ; c'est très bien comme ça ; je ne crois pas qu'il y ait plus efficace ...

Bonne fin d'année, et à bientôt !
1
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021
18 déc. 2020 à 04:05
Super ! je vous remercie pour ce retour
je viens d'appliquer les formules qui fonctionnent au top
cependant en réalité j'ai 40 thèmes (soit 40 lignes) et non 1 thème comme dans l'exemple

Pouvez-vous svp réajuster la formule qui va récupérer les numéros de semaine ou le taux égale à 50%/80% puis 100%?

Je vous joint le fichier avec l'application directe des formules qui fonctionnent au top
https://www.cjoint.com/c/JLsc5ORIVWA
0
Reporting2020 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021
19 déc. 2020 à 11:49
oupss!!
et voici ci-dessous le lien du fichier avec les 35 thèmes

https://www.cjoint.com/c/JLtkVs3SDGA
0
20 déc. 2020 à 10:54
Bonjour

Je te remercie pour cette journée de travail -c'est exactement le résultat que je souhaitais
merci également pour les ajustements pour optimiser la lecture ( mise en forme conditionnelle, blocage des répétitions

le tableau est une matrice déjà existante dans l'entreprise mais son automatisation n'était pas complète d'où ma venue sur CCM

ce tableau peut encore être améliorer en ne faisant qu'1seul tableau (je pense.. je vais essayer)

concernant ton travail(au top !) sur le fichier pour ma part en effet ce ne sont pas des reflexes que j'ai mais ton travail va me servir d'exemple!

et oui je n'ai jamais utiliser la fonction MOD c'est une première mais il faut bien se lancer

je te souhaites de passer d'excellente fête de fin d'année

encore merci pour cette aide précieuse et efficace
@ bientôt peut-être pour une autre question

Bon dimanche !
0
25 déc. 2020 à 18:32
Bonjour,
j'ai stp 3 nouvelles questions :
1-comment écrire l'instruction suivante : si la reference contient PL1 alors afficher POLYBAG sinon VRAC ?
2- comment à l'aide de la mise en forme conditionnelle souligner toute la ligne qui contient le mot "POLYBAG"?
3- comment ne comptabiliser qu'1 seul fois la reference?

Ci-dessous le lien du fichier

https://www.cjoint.com/c/JLzrBIWqyxA

Merci !
0
26 déc. 2020 à 20:44
Salut Raymond
alors je viens d'appliquer les formules tout roule j'ai juste eu un message #EPARS (j'ai excel 2016 et je suis allée sur le net et j'ai du ajouté un @ du coup la formule à utiliser est la suivante sur excel 2016
=SIERREUR(SI(TROUVE("PL1";@A:A)>0;"POLYBAG");"VRAC")

ensuite pour les doublons je me suis mal exprimé dès le début mais je dois en permanence avoir la visibilité sur la reference puis la reference taille ( j'ai environ 2000 ref) pour essayer de contribuer quand même à la recherche de la solution je suis tombée sur ces deux formules
1-'=NB.SI(C:C;C6)
2-'=1/NB.SI(C:C;C6)
et en faisant la somme de la formule 2 on obtient le nombre de ref et facile à retrouver avec 1 TCD
si tu as plus efficace je suis preneuse !

et voici je te joint quand même le fichier avec les applications directes des formules ! tout roule
encore une fois mission accomplie
en te remerciant !!!!

https://www.cjoint.com/c/JLAtPtr6OJA
0
27 déc. 2020 à 10:15
Top !
Bonne fin d'année et oui @ bientôt !
0
25 mars 2021 à 22:45
Bonsoir Raymond

J'espère que tu vas bien j'ai une nouvelle question je dois suivre des implantations à la reference et pour gagner en efficacité je souhaite automatiser une formule qui me donnerais cette info
En fonction de certains critères ( stock magasin, stock dépôt voir onglet 1 de la pièce jointe)

-REFERENCE EN MAGASIN
-REFERENCE EN PREPARATION AU DEPOT
-REFRERENCE EN ATTENTE DE RECEPTION
-REFERENCE DISPONIBLE AU DEPOT ET NON IMPLANTE

j'ai écris une formule qui respectent des critères mais il y a quelques incohérences je ne sais pas comment corriger

Peux-tu stp intervenir ?

En te remerciant d'avance et en espérant avoir été clair.

Le lien a été crée :

https://cjoint.com/c/KCzvLIQegaA

A bientot !
0
26 mars 2021 à 00:34
Bonjour.

Content de t'avoir de nouveau en contact ...

Pour le moment je ne peux t'offrir aucun secours, car contrairement à ce que tu espérais, tu n'es vraiment pas clair !
  • Pourquoi, dans ta base REFERENTIEL_BDD, tu as souvent des groupes de 9 lignes strictement identiques ? Comment les as-tu obtenus ? Et à quoi servent ces répétitions surprenantes ?
  • Dans ta première feuille, dans les colonnes C et D tu as choisi "Nombre" comme paramètre du champ de valeurs. Pourquoi avoir brusquement préféré choisir "Somme" dans les colonnes E et F ? Mais quel que soit le paramètre retenu, le fait d'avoir des lignes identiques ne peut que fournir des résultats aberrants !
  • D'ailleurs, quel résultat "se rapprochant de zéro" t'attendais-tu à trouver en E15, par exemple ?

0
26 mars 2021 à 01:29
Contente également je m'en doutais -Je réponds à tes questions

Pour le moment je ne peux t'offrir aucun secours, car contrairement à ce que tu espérais, tu n'es vraiment pas clair !
Pourquoi, dans ta base REFERENTIEL_BDD, tu as souvent des groupes de 9 lignes strictement identiques ?

réponse 1==> les repetitions correspondent aux differentes tailles de la reference ( du 3ans au 14 ans ) ensuite il y a une ligne pour le polybag ( 1 colis assortie contentant l1pièce à la taille de la reference

Comment les as-tu obtenus ? Et à quoi servent ces répétitions surprenantes ?

réponse 2 ==> la partie de la colonne A à H correspond à un export qui se genere automatiquement

Dans ta première feuille, dans les colonnes C et D tu as choisi "Nombre" comme paramètre du champ de valeurs.

réponse 3 ===> il y a des répétitions et moi j'ai besoin d'isoler de connaitre le nombre de reference de la collection envoyé en magasin (valeur unique sans les doublons)
du coup dans le TCD J'ai un filtre qui me permet de comptabiliser qu'1 seul fois une reference et du coup je sais que la collection est constitué de 2040 références

Pourquoi avoir brusquement préféré choisir "Somme" dans les colonnes E et F ?

réponse 4 ==>je bascule en somme car à présent je souhaite connaitre le volume de stock présent en magasin et au dépôt du coup je passe en somme
exemple de lecture :
pour le critère News il y a 744 références (sur les 2040 )cela représente 573 547 pcs et au dépôt il y a 671 415 pcs encore disponible pour réassortir les ventes.

Mais quel que soit le paramètre retenu, le fait d'avoir des lignes identiques ne peut que fournir des résultats aberrants ! ==> avec tout mon respect ce n'est pas aberrants mais je peux comprendre la difficulté de la lecture sans explication du contexte

D'ailleurs, quel résultat "se rapprochant de zéro" t'attendais-tu à trouver en E15, par exemple ?

pour le critère '"En attente de réception" cela signifie que la reference n'est pas arrivé au dépôt donc je ne peux pas la distribuer vers les magasins. Or la formule que j'ai integré en colonne V de l'onglet Reference me dit qu'il y a du stock en magasin : 697 pcs -cela signifie qu'il y a une erreur dans ma formule

et j'ai besoin donc d'une aide dans l'onglet "Referentiel_BDD" -La formule est dans la colonne V

Le contexte :
la collection contient 2040 références , il faut distribuer ces 2040 références qui arrivent chaque semaine à l'entrepôt
Du coup pour gagner en efficacité j'ai besoin

-d'identifier rapidement les références implantables
-de suivre la préparation au dépôt
-de contrôler que la reference est bien arrivé en magasin

La bonne lecture de l'onglet 1-Règle est la suivatnte

SI
-stk Dépot est =0
-qté demandé=0
-qté preparé=0
ratio expedie/preparé=0
stk mag=0
N°imp=(N°implantation) : (cellule vide non renseigné)
Date expedition ( du dépot vers le magasin) :(cellule vide non renseigné)
ALORS La refrerence est "EN ATTENTE DE RECEPTION"
donc je ne peux pas distribuer cette reference vers les boutiques

] voila j'ai fait mon max pour essayer d'être clair
mission accomplie ou pas ?

bonne lecture
A+
0
26 mars 2021 à 18:25
Je dois admettre que tu as fais un gros effort d'explication ...
Cependant je lis " les repetitions correspondent aux differentes tailles " mais je ne vois nulle part ces tailles ...
Je n'ai pas encore fini de décortiquer et analyser ta formule, colonne V, ni par conséquent la dernière partie de ton message ...
0
26 mars 2021 à 22:42
comme d'habitude tu m'as déjà aidé et!!!!! en effet tu as 100% raison il y avait des "aberrations " dans les quantités en ajoutant les données de tailles j'ai directement compris mon erreur !!!!!!!
j'ai mélangé reference et reference-taille ...Merciiii correction faite du coup j'y vois plus clair et je continue mes recherches de correction

Je viens d'ajouter les données qui vont te permettre une meilleure lecture des données de ton côté
en te remerciant !

https://cjoint.com/c/KCAvFY08YiA

A bientôt
0
Modifié le 27 mars 2021 à 02:33
Salut !

Je préfère nettement ce nouveau fichier, en particulier la colonne E !!!

Dans ton tableau "2-REFERENTIEL_BDD" je suppose que tu ajouteras des formules dans la plupart des colonnes de K à W ?
Excellente idée d'avoir ajouté la feuille "REGLE A AUTOMATISER" : le tableau que j'avais commencé à faire n'était pas aussi bien conçu ... Tu penses vraiment ne pas avoir besoin de la colonne Q (Qté demandée) dans ta règle ?

0
27 mars 2021 à 03:54
Oups ! Ma dernière phrase est bien entendu à supprimer ...
0
27 mars 2021 à 11:38
Hello

Super si tu valides le fichier et particulièrement la colonne E lol !
moi aussi je le préfère comme ca !!!!

pour répondre à ta question bien entendu j'ai besoin de la qté demandé en regardant ton image
je me rends compte que ce n'est pas encore bien claire donc je te joins une 3ième version ou je détaille un peu plus les critères

on se rapproche de plus en plus de la cible c'est cool ....

https://cjoint.com/c/KCBkHojLvmA

Merci

A bientôt !!
0