Mon ordinateur ne reconnait pas mon téléphone portable Samsung

Fermé
Jeremie - Modifié le 17 déc. 2020 à 21:38
 ondine - 22 déc. 2020 à 19:10
Bonjour,

Mon ordinateur ne reconnait pas mon téléphone portable Samsung. Mon cas est très problématique, car j'ai testé la plupart des conseils sur internet, non sans difficultés et surtout sans résultats.

Je précise tout d'abord que j'utilise le câble d'origine, qui avait toujours fonctionné auparavant. Je l'ai même essayé sur un autre téléphone : il fonctionne.

J'ai branché une première fois mon téléphone, un Samsung de 2015, SM-G361F, à mon ordinateur, qui ne l'a pas reconnu. Je précise qu'il n'apparaissait ni dans Ordinateur et ni dans Périphérique.

J'ai donc éteint et rallumé mon téléphone tout en le laissant branché à l'ordinateur. Là, miracle, une notification est apparu sur mon téléphone et j'ai pu transférer mes musiques, photos, documents, ... et faire de la place sur le téléphone. (Ce téléphone est aussi un outil de travail).

Maintenant voici le problème :
Quand j'ai voulu le brancher à nouveau, il n'était plus reconnu. Il n'y avait rien dans Ordinateur. Mais le téléphone apparaissait dans Périphérique, avec un problème. J'ai essayé de le résoudre, mais l'ordinateur n'a pas trouver la solution.

Alors, pendant 2h environ j'ai parcouru les forums et regardé des tutos. Je n'ai rien trouvé qui résolve mon problème.

J'avais une possibilité dans Périphérique : en faisant clique droit sur le téléphone, je pouvais désinstaller le pilote. Alors en désespoir de cause, je l'ai désinstallé, comme le conseillait une personne, pour que l'ordinateur me propose de réinstaller les pilotes. Eh bien l'ordinateur ne me propose rien, le téléphone n'affiche toujours aucune notifications et maintenant, quand il est branché à l'ordinateur, il n'apparait même plus dans Périphérique. Absolument invisible.
Enfin pour être exact, l'ordinateur fait un bruit quand je branche le téléphone et quand j'éteins le téléphone tout en le laissant branché, l'ordinateur affiche une petite fenêtre "Périphérique USB non reconnu" mais je ne peux rien faire en cliquant dessus.

J'ai essayé de brancher mon téléphone sur un autre ordinateur, qui le reconnaissait auparavant. Eh bien il ne le reconnait plus non plus, il n'apparait ni dans Ordinateur, ni dans Périphérique. Ce qui donne l'indice que cela viendrait du téléphone et pas de l'ordinateur ? Je rappel que j'utilise le câble d'origine, avec lequel cela avait toujours marché, avec n'importe quel ordinateur et il fonctionne même pour un autre smartphone.

Au cours de mes recherches, certains conseils disaient de cocher MTP ou PTP dans "Connexion USB à l'ordinateur". Eh bien en réalité, il n'y a pas cela sur mon téléphone, ni rien qui y corresponde ou y ressemble. J'ai vraiment fouillé partout dans mes paramètres, pas d'options de connexion à un ordinateur.

J'ai malgré tout découvert qu'en composant le code : *#0808# je peux accéder aux options de connexion à un ordinateur. J'ai donc : MTP, MTP + ADB, PTP, PTP + ADB, je l'ai ai tous essayés, en éteignant et rallumant le téléphone à chaque fois, ainsi que l'ordinateur. Toujours rien. Pas de notification sur le téléphone, qui n'apparait ni dans Ordinateur, ni dans Périphérique.

Alors je me suis dit que j'allais télécharger le bon pilote, avec la référence du téléphone. Je suis tombé sur un site avec une très longue liste de tous les modèles Samsung, il y en avait beaucoup, les numéros se suivaient dans l'ordre, il y en avait avant, après, mais pas : SM-G361F.

J'ai essayé de télécharger deux logiciels qui permettent de reconnaitre un téléphone sur un ordinateur, mais ils ne le reconnaissaient pas.

Néanmoins, pour être honnête sur ces deux tentatives : télécharger le bon pilote, ou télécharger un logiciel permettant la reconnaissance d'un téléphone, je pense que je ne suis pas allé jusqu'au bout. J'aurais pu aller plus loin peut-être. Mais en fait, c'était compliqué et surtout, j'avais le sentiment que ce que j'étais en train de faire en essayant et en cherchant, n'allait rien donner. Et c'est le cas, toujours pas de solution à cet instant.

C'est par nécessité que je dois réutiliser ce smartphone, qui est assez récent pour pouvoir utiliser l'application de ma banque, qui en 2021 va changer son fonctionnement de paiement en ligne. Je pourrais racheter un autre smartphone, si vraiment il le fallait. Mais cela ne me plait pas, puisque j'en ai un qui fonctionne, ou qui fonctionnait plutôt. Cela me ferait des économies, ce serait mieux pour la planète aussi. Et puis le principe de comprendre pourquoi quelque-chose ne fonctionne pas et essayer de le réparer, avant de choisir la facilité : payer quelque-chose de neuf, me plait aussi.

Maintenant je suis un peu dégoûté et me dis que je vais être obligé de racheter un téléphone, quand celui-ci n'aura plus d'espace... Au point où j'en suis j'aimerais seulement comprendre. Pourquoi ça marchait avant et plus maintenant ? Ai-je supprimé quelque-chose qu'il ne fallait pas en voulant garder le minimum pour faire de la place ? Mais tout problème a sa solution, non ?

Je n'ai pas vraiment d'amis ou de connaissance suffisamment calés pour m'aider à ce niveau de complication je pense.

Je me suis même demander si je ne pourrais pas aller voir un professionnel pour qu'il m'explique. Un informaticien, un vendeur dans un magasin d'électroménager ? Le smartphone ne vient pas de chez eux. Alors je sais bien que cela ne les intéressera pas, d'expliquer à un type lambda pourquoi son vieux téléphone n'est plus reconnu sur les ordinateurs. En passant, je ne suis plus dans la ville où j'ai acheté ce téléphone, d'ailleurs il n'est plus sous garantie.

Voilà,

Merci d'avance à la personne qui aura la patience de lire mon message et qui aura un conseil à me donner. Même si c'est juste : "Mec, achètes-toi un téléphone neuf !"


Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88
A voir également:

4 réponses

Incroyable !

En démarrant mon ordinateur aujourd'hui, j'ai une fenêtre de Configuration Microsoft... (je ne sais plus le titre exact) et dans la liste des bénéfices de cette configuration, il y avait, entre autre, l'accès à un téléphone depuis l'ordinateur...

Alors je vois pas le rapport avec mon problème, mais, je branche mon téléphone et j'y crois pas, il apparait et j'y ai accès normalement.

Franchement je comprends rien, l'informatique ça me dépasse. j'ai rien fait de spécial, les choses changent toutes seules.

En tout cas merci d'avoir essayer de m'aider.
1
tant mieux que cela marche...en fait ce windows10 avec ses mises à jour plein de bugs est une catastrophe..je vois toujours des bugs à repetitions encore récemment avec celle-ci la dernière

https://www.phonandroid.com/windows-10-la-mise-a-jour-kb4592438-provoque-un-ecran-bleu-de-la-mort-telechargez-vite-le-correctif.html

passez de bonnes fetes.
0