Y a-t-il une différence entre "Identifiant" et "Nom d'utilisateur

Résolu/Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 9 déc. 2020 à 18:29
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2020 à 09:47
Bonjour,

Comment se peut-il que la saisie automatique des identifiants et mots de passe marche bien lors d'une connexion à certains sites alors même les informations dans "Parametres/Saisie automatique/Mots de passe" semblent "erronées".
Je m'explique, pour me connecter à "www.commentcamarche.net/" l'identifiant qui s'affiche dans la fenêtre de connexion est "Gael06" alors que dans "Parametres/Saisie automatique/Mots de passe" de Chrome il y a un nom d'utilisateur qui est mon adresse email. Je n'y vois pas "Gael06".
Y a-t-il une différence entre "Identifiant" et "Nom d'utilisateur" ? Si oui, où est fait le lien entre les deux dans Chrome ?
Merci.


Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.66

4 réponses

Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
9 déc. 2020 à 21:32
J'ajoute que, par ex., iCloud n'est même pas listé dans "Parametres/Saisie automatique/Mots de passe" alors que je m'y connecte aussi automatiquement...
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 déc. 2020 à 23:43
Bonsoir,
En créant un compte sur le forum CCM, tu associes un pseudo et un mail à un mot de passe. Le système vérifie que le pseudo que tu as choisi est unique. Par définition, le mail l'est aussi.
Pour te connecter l'identifiant ou nom d'utilisateur sera aussi bien le pseudo que le mail qui t'identifie donc de façon unique. il faut aussi le mot de passe qui par hasard pourrait être le même que celui de quelqu'un d'autre mais le couple identifiant/mot de passe est unique.

Ensuite tant que tu ne choisis pas "me déconnecter" en cliquant en haut à droite, tu resteras connecté parce que cet état est mémorisé dans des cookies stockés sur ton PC. Si tu supprimes les cookies de CCM la connexion sera perdu.

De nombreux sites fonctionnent sur ce principe : pseudo ou mail comme identifiant + évidemment mot de passe ET cookies qui mémorisent les paramètres de session.
C'est pour cela qu'on conseille de passer par l'option "se déconnecter" quand on n'est pas le seul à utiliser une machine et bien évidemment de TOUJOURS le faire sur une machine publique.

CCM affichera toujours le pseudo et pas le mail (privé) une fois connecté.
0
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 10
10 déc. 2020 à 13:58
Bonjour et grand merci pour cette réponse très claire.

J'ai complété ma première question, mais tu y avais probablement déjà répondu. Voici le complément :

J'ajoute que, par ex., iCloud n'est même pas listé dans "Parametres/Saisie automatique/Mots de passe" alors que je m'y connecte aussi automatiquement...

D'après ce que tu me dis, la connexion automatique à iCloud utiliserait donc les cookies et non les infos de Chrome ?
Comment faire en sorte que les "credentials" soient aussi dans Chrome et pas seulement dans des cookies ? Car, comme tu l'expliques, si je réinitialise les cookies, je perds les infos. Or, le travers des connexions auto est que l'on fini par oublier les identifiants et mots de passe, aussi, les retrouver dans Chrome est une "sécurité"...

Merci
0
Bonjour,
Ma réponse n'est pas assez explicite pour iCloud : c'est le système d'exploitation lui-même (et non pas des cookies) qui a associé ton compte utilisateur (mail+mot de passe) à iCloud.

Pour retrouver ce compte, il faut aller dans les paramètres du système.
Voir ici pour le fonctionnement d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204053

Les systèmes d'exploitation d'Apple, Google et maintenant Microsoft incitent pour ne pas dire forcent les utilisateurs à associer un compte à leur machine.
Cette machine et donc ce compte est alors associée à un cloud qui sauvegarde automatiquement un certain nombres de données : fichiers perso, paramètres de la machine, logiciels installés et souvent par défaut les localisations GPS (pour les appareils mobiles) et autres paramètres de la machine.

L'idée avancée c'est de permettre à l'utilisateur de retrouver ses données et parfois son environnement habituel en se connectant sur ce cloud depuis une autre machine, ce qui est bien pratique.
C'est aussi un moyen "d'améliorer l'expérience utilisateur" en fait mieux le pister et connaître ses habitudes : il faut donc aller contrôler les données qu'on a accepté de partager en vérifiant son compte.
La loi permet à toute personne d'avoir un accès complet à ses données personnelles stockées en ligne ou pas et à pouvoir les récupérer pour si besoin les transférer ailleurs : c'est le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), un texte Européen, qui en fixe le cadre.
0