Ecran noir retour mise en veille

Fermé
leniais - 9 déc. 2020 à 16:05
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 déc. 2020 à 10:38
Bonjour,

Je me permets de venir chercher de l'aide. Je suis nouveau sur linux, après des années de mac, et j'ai installé que mon ASUS zenbook ubuntu 20.04.
Cela fait 3 mois et demi et ça marchait, sauf des problème de retour de mise en veille. Aujourd'hui, le retour de mise en veille ne se fait pas, je suis obligé de redémarrer mon ordi et je me retrouve avec un écran noir. Plus d'icones sur le bureau, mais le nom des dossiers ou des fichiers apparaissent en blanc. Les barres de commande sont un peu plus claires et si je passe la souris sur la barre du bas à la place des icones j'ai un carré gris plus clair. Je peux comme cela aller sur le courrier ou sur internet, mais "fichiers" ne s'ouvre plus. Avez-vous une idée de la façon de me sortir de là ? Merci de votre aide...
J.

Configuration: Linux / Firefox 83.0
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
10 déc. 2020 à 09:46
Bonjour,

Le problème est un peu vague et ne me fait penser à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Peux-tu joindre une capture d'écran qui illustre le problème ?

Peux-tu à la sortie de l'hibernation essayer ouvrir un terminal ? De là, essaye de voir si tu as des messages d'erreurs intéressants avec ces commandes :

sudo tail -n 100 /var/log/messages
sudo dmesg | tail -n 100


Essaye aussi de lancer ton application "Fichiers" (je suppose que c'est
nautilus
?) depuis le terminal :

nautilus &


Reporte-nous les éventuels messages d'erreur.

Enfin indique-nous quel est ton matériel, en particulier ta carte vidéo :

lscpi


Bonne chance
0