Combinaison de facteurs de tri

Résolu/Fermé
Jerome-Vientiane - Modifié le 8 déc. 2020 à 09:41
 Jerome-Vientiane - 8 déc. 2020 à 11:00
Bonjour à la communauté :-)

j'ai besoin d'un conseil éclairé...

ci-dessous, un tableau simplifié pour l'exemple, montrant pour 3 types de produits (le petit, le moyen et le gros) et quels sont les frais de livraison respectifs sur 2 villes données.
je veux que la détermination des frais de livraison soit automatiquement remplie sur la feuille de devis correspondante.

Produit Frais de livraison
Paris Epernay
petit 10 20
moyen 30 40
gros 50 60

j'ai apparemment un souci dans la formulation du "si et"...
j'ai un tableur à créer avec une trentaine d'articles, livrables sur une dizaine de villes. tout argumentaire permettant de faire une saisie simplifiée de la formule sera bien évidemment le bienvenu :-)

par ailleurs : je travaille sur un excel en Anglais.
apparemment, la séparation entre les éléments à évaluer se fait en Anglais avec la virgule, alors qu'en Français c'est avec le point-virgule. quelqu'un peut me le confirmer?

merci par avance aux âmes charitables qui me permettront de faire avancer mon schmilblick

Configuration: Windows / Firefox 83.0

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
8 déc. 2020 à 10:49
Bonjour à tous,

Tu commences par faire un tableau de correspondance de prix avec en 1 ère colonne tes produits et en 1 ère ligne tes villes.
Virgule en anglais
Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question. Et précise aussi ta version d'Excel, si ce n'est déjà fait.

Crdmt
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
8 déc. 2020 à 10:58
Bonjour,

Soit :
En Feuil1 :
La liste des villes de B1 à K1
La liste des produits en colonne A, de A2 à A31

En feuil2 :
A1 : la ville à trouver
A2 : le produit à trouver
A3 : la formule :
===> En Français :
=INDEX(Feuil1!A2:C31;EQUIV(A2;Feuil1!A2:A31;0);EQUIV(A1;Feuil1!A1:K1;0))

===> En Anglais :
=INDEX(Sheet1!A2:C31,MATCH(A2,Sheet1!A2:A31,0),MATCH(A1,Sheet1!A1:K1,0))


Je te confirme pour la virgule au lieu du point-virgule.
0
Jerome-Vientiane
8 déc. 2020 à 11:00
bonjour, Pijaku
merci pour tout cela, que je vais essayer dans la foulée. si jamais ça coince, pour une raison ou une autre, je reviens à la charge ;-)
passe une excellente fin de journée
0