Conseils boitier DTI pour réseau dans prise ethernet murale

Fermé
antcatt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 - 5 déc. 2020 à 19:21
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 5 déc. 2020 à 22:56
Bonjour,

Je vous contacte suite à la lecture de plusieurs topics sur le raccordement de prises RJ45 via la DTI (afin de distribuer le réseau dans le appartements réseau).
J'ai un appartement disposant de ce genre de prises murales (RJ45), mais aucune connectivité quand je teste de connecter un PC dans une chambre en filaire.
J'ai lu plusieurs sujets sur des actions à mener côté DTI, mais mes branchements ne ressemblaient pas vraiment à ce que j'ai pu voir...
Je mets une photo en pièce jointe, pourriez-vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît ?

Merci d'avance!

Antoine

Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2

6 réponses

antcatt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 1
5 déc. 2020 à 19:51
Bonsoir,

Merci pour ce retour.
Je vais être honnête, je suis assez "débutant" sur le domaine.
Pouvez-vous m'indiquer quel type de filtre est à rechercher ?
Un panneau de brassage correspond à une sorte de multiplexeur pour avoir une prise en entrée et plusieurs en sortie ?
Dois-je comprendre que les câbles blancs visibles sur ma photo ne sont pas les cordons de brassage ?

Désolé pour le niveau d'incompréhension...
Merci d'avance pour votre aide.

Antoine
1
quentin2121 Messages postés 9016 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 1 243
5 déc. 2020 à 19:54
une photo explique mieux l'idée :
0
jee pee Messages postés 40808 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 9 525
5 déc. 2020 à 20:14
Bonjour,

Ton installation n'est faite que pour la téléphonie.

Si tu veux distribuer de l'ethernet, il faudrait placer la box dans ce boitier central. Et sur les cables, où il y a 6 fils non connectés, entortillés entre eux, mettre une prise rj45 femelle, clipsée sur le rail à coté du DTI. Puis il est probable qu'il faudra revoir le cablage des prises murales, seuls 2 fils sur les 8 doivent aussi être connectés.

Un cordon de brassage, c'est un cable court ethernet qui sera connecté à la box et à un départ rj45 femelle à l'autre extrémité d'une prise murale.

1
quentin2121 Messages postés 9016 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 Ambassadeur 1 243
Modifié le 5 déc. 2020 à 19:44
bonsoir,
il vous faut brancher un filtre au DTI, puis aller vers votre box internet, puis un panneau de brassage pour les prises murales, enfin vous aurez de quoi vous connecter en filaire !

0
antcatt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2020 1
5 déc. 2020 à 20:12
OK donc je comprends que mon installation actuelle ne dispose d'aucun élément permettant d'avoir le réseau dans les chambres et que les prises présentes dans les chambres ne sont pas du tout brassées (par rapport à ma photo).
Je voulais d'abord m'assurer de ça, étant locataire, pour mesurer les actions nécessaires si je veux partir vers cette solution.
J'ai peur que l'installation du panneau de brassage soit compliquée, sans avoir à démonter pas mal de choses déjà installées (ou alors je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir :) )
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 déc. 2020 à 20:24
Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations.
Du coup, j'ai peur que ça soit un peu compliqué sans aller toucher au câblage dans les murs et n'étant que locataire, que je sois un peu bloqué par les propriétaires...
Je vais essayer d'y jeter un oeil, mais pas sûr que je puisse le faire facilement.

Merci encore !
0
brupala Messages postés 111029 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 13 932
5 déc. 2020 à 22:56
Salut ,
il faudra investir un peu dans des prises de brassage et recâbler au coffret de communication, pour arriver au schéma plus haut.
Je pense que tu peux demander remboursement au propriètaire en lui faisant savoir que c'est une vraie plus value pour son logement.
Si il n'est pas trop abruti.
0