Switch après freebox

Fermé
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - Modifié le 17 nov. 2020 à 16:32
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 nov. 2020 à 10:05
Bonjour,
Bonjour
Je souhaite installer un switch après ma Freebox (qui se trouve dans mon garage, dans la GTL) afin de regarder la télévision via Freebox server. Actuellement ça fonctionne très bien pour un téléviseur mais quand je veux voir sur une autre télé à un autre endroit, je suis obligé de changer de prise RJ45 sur la baie de brassage, à chaque fois que je veux changer de téléviseur.
Ça vient en complément et n’a rien à voir avec le player freebox qui lui me donne accès à toutes les chaines via l’abonnement freebox sur ma télévision du salon
Sur Freebox server, le nombre de chaines est limité mais déjà bien complet quand même pour mon enfant de 11 ans.
J’ai trouvé sur Internet :
WIWAV WDH-8ET-DC 10/100Mbps Commutateurs Ethernet industriels 8 Ports Non gérés avec Rail DIN/Montage Mural (sans Ventilateur, -30 ℃ ~ 75 ℃) à 59,98
Est-ce que ça peut convenir ?
Il existe un autre modèle proche
WIWAV WDH-8GT-DC Commutateurs Ethernet industriels Gigabit 8 Ports Non gérés 10/100/1000 Mbps avec Rail DIN/Montage Mural (sans Ventilateur, -30 ℃ ~ 75 ℃)à 69,98€
Je ne vois pas la différence, quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ?
Dernière question, ce switch sera installé dans mon tableau de communication sur le rail normalisé. Il doit être alimenté. Que dois-je prévoir pour l'installer et l'alimenter ?
MERCI

11 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 nov. 2020 à 16:03
Bonjour,

Il faut une alimentation, en plus... généralement c'est du 24v - 2A

La différence, c'est la capacité pour un débit de 1 Gigabit/sc pour ce dernier et 100 mega pour l'autre.
Si on ne connais pas le monde FreeBox, on ne comprend rien à ton truc... Freebox Server, Frebox player.. tu dois avoir une BOX ADSL ou Fibre... et un décodeur TV... relié en câble Ethernet et qui ne déssert qu'une TV...

-- Tu veux envoyer internet dans d'autres pièces, en Ethernet pour faire fonctionner d'autres TV.

Je ne saisi pas le lien entre cette deuxième TV... et la TV principal avec son décoder..?
Les petites boites Android TV à 50€ font très bien tout ça, sans etre tributaire de l'autre TV..
0
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
17 nov. 2020 à 16:21
Merci pour ta réponse
Ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse pas envoyer de document sur ce forum, ou si c'est possible, je n'ai pas trouvé.
J'ai l'installation classique FREEBOX révolution avec son player à côté de la télévision. Jusque là rien de compliqué.
Ma Freebox est dans mon garage dans ma GTL (où se trouve aussi mon NAS). Ma Freebox est reliée à une baie de brassage pour distribuer le téléphone et les câbles Ethernet. J'ai 7 câbles qui partent vers les différentes pièces et les prises RJ45.
Comme tu le sais, avec Free (et les autres opérateurs aussi je crois) l'abonnement ne donne accès qu'à un Free player. Pour avoir un deuxième player, il faut prendre un deuxième abonnement complémentaire. Et pour chaque télévision c'est un player de plus.
Mais il existe une autre solution (incomplète certes) qui a l'avantage d'être gratuite. Il faut connecter la Freebox directement à un téléviseur et paramétrer le téléviseur pour qu'il se connecte avec la box, la box devenant alors un Freebox server. Ainsi tu peux avoir accès à énormément de chaines et cela de façon gratuite. Mais tu ne peux mettre qu'une seule télévision à la fois.
Actuellement quand je veux regarder la télé dans ma chambre (par exemple) via Freebox server, je vais dans mon garage et dirige le signal vers ma chambre grâce à la baie de brassage. Et si je veux que la télé soit dans la chambre de mon fils, je suis obligé de retourner à la baie de brassage.
Ce que je veux faire c'est mettre un switch qui dirigera automatiquement le signal là il est demandé (d'après mes essais, il ne peut pas être demandé à deux endroit différents, j'ai fait l'essai avec de longs câbles Ethernet, ça ne fonctionne pas)
Voila pour quelques explications.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 nov. 2020 à 16:44
Normalement tu peux envoyer des document ou photos... sauf ceux qui ne sont pas inscrit sur le Forum... ou depuis trop peu... Je crois que c'est ton Cas... Bienvenue à bord...!

La solution est de placer la photo sur le site "cjoint.com" de copier le lien et le coller ici... ainsi, je peux aller voir.. CQFD.

Qu'est-ce que tu appelle GTL..?

Ah oui, je crois comprendre... Mais pour ça, il faut que ta Freebox server aille vers le Switch et le switch dans plusieurs chambres, ainsi tu aura la TV dans une seule des chambres, celle qui aura la TV au bout de ce câble...
Ces TV sont des "Smart TV" pour fonctionner ainsi..??
Ce switch ne doit pas faire partie du même switch pour le réseau informatique...

Sinon, il te faut un Switch Manageable par télécommande et c'est nettement plus cher...

Il existe peut etre d'autres solutions car tu ne dois pas etre le premier...?
0
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
17 nov. 2020 à 17:21
Impeccable. J'ai réussi à expliquer mon pb. Je te joins le lien crée pour le schéma d'une partie de mon installation. J'ai fait ça hier vite fait avec un logiciel gratuit.
https://www.cjoint.com/c/JKrp3YaHyBI
Concernant tes interrogations :
GTL = Gaine Technique Logement. Comprend deux parties. D'une part le côté électrique et d'autre part le côté communication.
Donc d'après ton explication, ce que je pense est réalisable. Je branche un switch sur ma box et de la je connecte les départ vers les RJ45 télévision.
Oui les TV sont des Smarts TV et ce switch sera différent du réseau informatique.
Donc tu confirme que les switch que j'ai mis en référence peut faire l'affaire. Je vais le prendre en 1Go.
Par contre il faut que je trouve une alim qui convienne et que je poserai à côté du switch
Pour info, ma GTL https://www.cjoint.com/c/JKrqoDVRecI
J'ai tout installé lors de la construction de ma maison.
Le caisson dessous cache le NAS et la Freebox. Il manque les caches inférieurs de la GTL car je les ai enlevé pour la pose récente de la fibre et je ne les pas encore reposés.
Actuellement je n'ai que trois fils .
A gauche le téléphone (fil noir)
Au milieu le câble noir pour la télévision que je dois changer de place selon l'endroit où je veux la télé.
A droite le câble blanc qui va vers mon bureau. Dans le bureau j'ai un switch qui dessert ce dont j'ai besoin.
Voilà, dans l'attente de te lire. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
17 nov. 2020 à 17:29
Je suis obligé de prendre autre chose car celui que j'envisageais ne rentrera pas dans ma GTL
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 nov. 2020 à 17:57
OK,, J'ai vu, c'est propre et repéré, tout ce qu'il faut pour que ça marche et s'y retrouver...

-- Ton Nas n'a rien à voir avec la FreeBox, c'est un serveur perso, je suppose..??

-- Tu as raison, il vaut mieux prendre un switch à 1 giga ... mais c'est un gigabit, pas un Go gigaOctet. Il peut etre sur Rail Din sinon c'est possible aussi sans rail din, il faut faire la fixation, mais c'est moins cher et généralement tu as l'alim avec...
Tandis qu'ici, il faut que tu te trouve une Alim 24v et on ne sait pas si c'est du continu ou alternatif..??
Voici un modèle à 28€ avec son alim externe comprise, voir selon les dimensions pour l'intégrer dans le tableau
https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/tp-link-tl-sg108-commutateur-8-x-10-100-1000/f-1071522-tpl6935364098117.html?idOffre=208801846#desc

Par contre, dans ton schéma, je m'attendais à voir deux boites... la Freebox et le décodeur TV..? D'après ton dessin, on dirait que tout est dans la FreeBox..?

Je pense malgré tout, qu'avant d'installer tout ça au propre, il faudrait peut etre faire un brouillon avec le switch dans un coin et les câbles ethernet dans le couloir ou escalier... il faut etre certain avant et éventuellement pouvoir apporter les correctifs..
0
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
17 nov. 2020 à 18:17
Merci à toi de l'intérêt que tu porte à ma question.
Oui effectivement je n'ai pas symbolisé le décodeur TV (que Free appelle le Freebox Player) car il est dans le salon et ce n'était pas l'objet de mes interrogations car ça fonctionne bien.
Le NAS, là aussi tu as raison, n'a rien à voir avec la FreeBox. C'est un PC qui date un peu que j'ai monté en RAID 1 avec deux disques durs de 2To (donc en miroir je n'ai que 2To) et qui fait son boulot pour mes sauvegardes. Il est connecté directement à la FreeBox.
Concernant le matériel à acheter, tu as raison, je vais me diriger vers un switch au modèle que tu me donnes en exemple. Je vais le mettre au dessus des prises d'alim et je vais rajouter une ou deux prises d'alimentation et je viendrai piquer l'alimentation dessus.
Donc tu me confirmes que je peux utiliser un switch pour faire ce que je souhaite. J'avais un doute sans en avoir. Je voulais seulement être rassuré je pense.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
17 nov. 2020 à 18:32
C'est ça, tout le monde veut etre rassuré...! mais bon, ici, le risque est limité.

Normalement, via les switch's, on fait la même chose que de brancher les câbles ethernet.. Et, avec du gigabit, même s'il y a un peu de perte, il reste assez de marge pour que ça fonctionne bien..
Si tu repasse par là, raconte moi la suite.. Ton pseudo.. ressemble-t-il a un département..?
0
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
17 nov. 2020 à 18:51
Merci, pour tes conseils et ton expertise.
Oui mon pseudo se termine par 29 car... Vive la Bretagne ! Je suis de Guipavas à côté de Brest.
Kenavo ! ;)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 18 nov. 2020 à 09:46
Salut,

pourquoi ne relies tu pas le switch distant par le brassage et les prises murales ?

0
STREAM2929 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
18 nov. 2020 à 09:33
Je te remercie mais j'ai réglé le pb avec Jeannets. Je vais mettre un switch après ma box et distribuer avec la baie de brassage. En fait, si je ne me trompe pas tu dis la même chose que Jeannets. Merci à toi et bonne journée.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
18 nov. 2020 à 10:05
OK,
mais si tu as plusieurs appareils dans une même pièce, comme tu as dessiné, il te faut un autre switch entre la prise murale et ces appareils.
Le boitier player est relié par les freeplug en CPL ?
Il pourrait être connecté directement en ethernet via une prise murale aussi, c'est souvent de meilleure qualité que via les freeplug.
0