Ports USB/HDMI ne fonctionnent plus

Fermé
Slyze33 - Modifié le 3 nov. 2020 à 19:07
Slyze33 Messages postés 155 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 5 nov. 2020 à 22:12
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème que je viens de rencontrer ce matin sur mon PC fixe (config complète ci-après).

Depuis ce matin, lorsque j'allume le PC je ne parviens à utiliser aucun de mes accessoires branchés en USB (clavier/souris/clé wifi) et mon écran se s'allume pas non plus. Concrètement, aucun de mes ports USB ni mon (seul) port HDMI ne semble fonctionner. De fait, je ne vois rien et je ne peux rien contrôler.
Ce problème est survenu du jour au lendemain , mon PC ayant fonctionné normalement les précédents jours.

Pour le moment, j'ai juste tenté un bon nettoyage de la poussière accumulée dans les ports et à l'intérieur du PC avec une bombe à air comprimé et je le laisse reposer quelques heures avant de le remettre sous tension.
La prochaine étape consistera à tenter de changer d'écran et de câble HDMI pour voir si j'arrive à récupérer une image.
Cependant, puisque aucun de mes ports ne fonctionne, je ne pense pas que le problème soit vraiment lié à l'HDMI particulièrement; peut-être le carte mère ?

Je sollicite donc votre aide quant à des méthodes me permettant de diagnostiquer le problème et vous remercie par avance de votre tolérance car je en suis pas un expert informatique
Si j'ai oublié des information pertinentes, faites-le moi savoir que je complète.

Merci par avance de votre aide.

Cdt
Théo

Config complète:
Windows 10 x64
Carte Mère: MSI 970A-G43 (MS-7693)
Processeur: AMD FX-6300 / 6 coeurs
CG: GTX 970 - 4Go (GDDR5) / dernier pilote NVIDIA installé
Ram: 16 GB (DDR3)
SSD Sandisk 128 Go + HD 1To
Alimentation: Sharkoon WPM600 bronze
Écran: Asus VX248H (60Hz)
Souris: Logitech G502
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27454 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
3 nov. 2020 à 19:13
Bonjour,

Cet écran a un menu OSD... est-ce que ça fonctionne..??

Il y a des touches dessous ou sur le côté... et avec cet écran ASUS en marche, il s'affiche quelque chose à l'écran, selon la touche appuyée à cet écran...

D'ailleurs, dans ces écrans, tu dois pouvoir choisir le port HDMI qui va à la connexion de ton PC...

Si ton écran ne fonctionne pas, tu ne peux pas faire grand chose avec l'ordi..

Est-ce que les voyants du clavier s'allument au démarrage Majuscule et Verr num..??
0
Bonsoir,

Lorsque je joue avec le paramétrage de l'écran j'arrive à changer la source par exemple mais rien d'autre. Toute information qui passe normalement par le pc et qui est sensée être visible à l'écran ne s'affiche pas

Pour résumer:
Lorsque je l'allume, le PC semble fonctionner normalement (retro-éclairage / ventilos actifs...) mais impossible d'activer quoi que ce soit d'autre:
- pas de réponse de l'écran qui reste noir quoi que je fasse (changer le câble et l'écran n'a rien changé). Malheureusement, je ne peux pas connecter avec un VGA ou VGI à cause l'incompatibilité écran/tour donc je ne peux pas vérifier si le port HDMI est le problème.
- Pas de réponse de la souris peu importe le port USB (elle est rétro-éclairée lorsqu'elle est branchée)
- Pas de réponse du clavier non plus, comme pour la souris. Pour UN SEUL port USB j'arrive à avoir du courant puisque le clavier devient rétro-éclairé, mais par contre aucune réponse lorsque j'appuie sur les touches "ver num /caps lock...)"
0
jeannets Messages postés 27454 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
3 nov. 2020 à 23:11
Donc ton écran n'est pas en panne puisque tu semble voir quelle source s'affiche à l'écran..

Il ne s'agit pas de jouer avec les touches Maj et Verr num... mais surtout de bien regarder les voyants lors de la mise en marche du PC (sa mise sous tension...) et de voir s'ils ont une impulsion, même brève...

Pourrais-tu essayer de rentrer dans le BIOS, immédiatement à la mise sous tension... histoire de voir si le BIOS s'affiche... Tu peux même débrancher le disque dur pour celà...
0
Lors du démarrage, aucun signe de tension pour le clavier et la souris et impossibilité de rentrer dans le BIOS.
C'est vraiment étrange d'avoir du courant mais pas de réponse du clavier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 nov. 2020 à 15:06
-- As tu fait cette vérification avec le disque dur débranché..?? Un disque dur malade peut bloquer tout sur le PC... débranche aussi la pile Cmos et mesure là si tu peux, elle doit faire 3 volts au moins... disons que 2,8v c'est déja trop bas... change là si c'est le cas, sinon, tu la remet en place... Mais il faut la retirer au moins 5 minutes.

-- Oui, tu as une panne sérieuse, c'est sur...

-- Tu pourrais aussi retirer la carte graphic et les barrettes RAM et démarrer le PC, toujours en regardant la réponse des leds du clavier au démarrage...

Après ça, il reste la carte mère et le bloc alimentation...
0
Slyze33 Messages postés 155 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 41
5 nov. 2020 à 22:12
Bonjour,

Je viens de soumettre le PC à un réparateur en lui donnant les conseils que vous m'avez donné.
En effet, je préfère ne pas prendre de risque en bidouillant moi-même sachant que je ne maîtrise pas du tout ce types de manips.

Merci pour les infos, j'actualiserai le topic selon le retour que j'ai. :-)
0