Mesures de débits via Nperf et Speedtest d'Okla

Fermé
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 3 nov. 2020 à 08:07
TI_RY Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 15 nov. 2020 à 20:43
Bonjour à tous.

Une simple question de curiosité à "ceux qui savent". Voila.. Je viens de changer mon PC de bureau défaillant pour tenter l'essai d'un nouveau mini-PC bas de gamme, qui pour ce que j'en fait, me donne toute satisfaction après quelques jours d'utilisation. (Je ne suis pas du tout joueur).

Avec mon ancien PC de bureau, j'avais la petite habitude chaque jour de faire des mesures de débits, tant montants que descendants via Nperf et Speedtest. J'ai la fibre Sosh, et mes PC, l'ancien comme le nouveau mini-pc sont connectés via un câble rj45 à la box.

Le test Nperf se fait via un navigateur tandis que le test Speedtest se fait via l'application téléchargée.

Sur mon ancien PC, les mesures donnaient sensiblement les mêmes résultats, à savoir environ 100 Mbts tant en données montantes que descendantes. Le ping, lui, donnait des valeurs plus rapides sur Speedtest.

Sur mon nouveau mini-PC, en faisant les mêmes tests, j'observe des résultats forts différents: avec Nperf via un navigateur, en données descendantes j'arrive péniblement à 50 Mbts, tandis qu'en données montantes, j'arrive à 150 Mbts. Avec speedtest via l'application installée, le débit en données descendantes dépasse immédiatement les 300 Mbts.. Rien à voir avec ce qu'annonce Nperf. Pour le débit en données montantes, j'arrive à peu près au même résulta qu'avec Speedtest, à savoir environ 150 Mbts. Pour le ping, c'est très différent aussi, beaucoup plus rapide avec Speedtest.

Donc, comment sont faits ces tests par les 2 applications? Quel est le test le plus proche de la vérité, comprenant de toutes façons que ce n'est pas vraiment uniquement un test du débit pur, mais que le matériel sur lequel sont faits les tests a une grande influence?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Didier.

5 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 3 nov. 2020 à 16:25
Salut,
A la base, je les serveurs de test ne sont pas les mêmes pour les deux, mais il y a clairement un problème sur le nperf.
Le matériel joue assez peu sur ces tests, et il mais il vaut mieux voir sur plusieurs serveurs.

0
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 21
5 nov. 2020 à 13:58
Bonjour.

Merci pour la réponse. Je pense cependant que le matériel a une certaine importance. Des tests de débits en Wi-Fi sur un portable Acer me donnent en données descendantes via Nperf de meilleurs résultats qu'avec le mini-PC connecté en rj45.

Ce petit mini-pc, même si je enchanté par son utilisation compte-tenu du prix, au niveau de l'affichage semble un tout petit peu lent. Curieusement, sur mon ancien PC de bureau "traditionnel" donc la carte graphique a lâché et dont j'avais donc ensuite branché l'écran directement sur la prise VGA de la carte mère, avec donc un affichage plus lent, immédiatement après j'ai constaté cette baisse de débit descendant via Nperf. Pour test je vais brancher mon portable Acer directement en rj45 et faire le test Nperf. Tout ceci est bien curieux.

Bonne journée.

Didier.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 5 nov. 2020 à 15:27
Oui, fais tes tests, c'est toujours bon d'apprendre, mais tu es en train de défricher des chemins qui ne mènent à rien, sauf à la connaissance ...
0
La conquête de l'inutile... Je ne suis pas le premier.. Améliorer la connaissance, c'est toujours ça de pris..

Donc, oui, j'ai fait le test.. Ja branché mon portable Acer sur le câble rj45 du mini-pc, j'ai lancé le test Nperf, et immédiatement le débit descendant est passé à 300 Mbits, comme avec Speedtest. Le débit montant, à environ 150 Mbits est semblable à celui de Speedtest.

M'a conclusion est donc bien que, au moins pour le débit descendant, Nperf est terriblement dépendant de la machine sur laquelle est fait le test, et donc à priori n'indique pas le débit réel.

Bonne soirée.
0
TI_RY Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 4
15 nov. 2020 à 17:38
Si tu as la fibre via Sosh, alors tu peux prétendre à un débit symétrique jusqu'à 300 Mbps (environ 38 Mo / s ).

Pour un test de débit, le plus fiable est d'être raccordé en filaire directement sur la box.
Ce qui semble être ton cas.
Si c'est via un switch, celui-ci doit être Giga Ethernet sur les ports pour permettre ce débit de 300 Mbps (mais un switch d'entrée de gamme peut brider ton débit).


Ensuite, l'environnement du PC (Processeur, disque dur, carte mère, RAM, ...) est un paramètre à ne pas négliger.

S'assurer que la carte réseau est bien à minima en GigaEthernet et non pas en 100 Mbps.
A priori, c'est ton cas sur ton mini PC puisque tu cites des débits de 150 Mbps ou plus.

Par contre, au moment des tests, quel est le pourcentage d'utilisation du processeur ?
Sous Windows tu peux voir cela dans le gestionnaire des tâches -> Performances -> Processeur.
N'y aurait-il pas saturation d'un des coeurs ou plusieurs d'entres eux.

Par ailleurs, il se peut qu'il y ait un logiciel d'optimisation installé sur ton PC qui, au lieu d'optimiser, ralenti le débit.
Pour cela, tu peux faire un test en faisant un démarrage Windows "sans échec".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir.

Merci pour la réponse..

Depuis très longtemps et chaque matin je fais un test Nperf et Speedtest dOkla sur le même câble Rj45 lié à ma box Orange, abonnement Sosh.

Ce matin encore, sur mon mini-pc, Nperf indique environ 35 Mbts en décente et 160 Mbts en montée. À noter que l'affichage lors de du test des données descendantes est saccadé et laborieux, ce qui n'était pas le cas avec mon ancien PC de bureau. Pour le test avec Speedtest, immédiatement le débit descendant passe à 300 Mbts, par contre le débit montant est d'environ 160 Mbts, soit la même mesure qu'avec Nperf. Vraiment curieux puisque c'est le même appareil sur le même câble, et c'est ce que j'observe chaque jour. Nperf n'aime pas mon mini pc ou alors il a un problème avec ce type de matériel.

Los que je faisais ces mêmes test chaque jour avec mon ancien PC, toujours sur le même câble, les résultats tant avec Nperf qu'avec Speedtest étaient semblables en descente et en montée, aux environ de 100 Mbts pour les 2 mesures, montantes et descendantes.

Donc, oui, c'est une évidence que ces tests sont très influencés pas l'environnement matériel et logiciel.. Pour la satisfaction morale, je retiens bien sûr les meilleures valeurs. Pourtant j'aimerais bien avoir une explication à propos de la faiblesse de la mesure en données descendantes faite par Nperf.. 30 Mbts contre 300 Mbts avec Speedtest.. Même machine, même branchement.

Bonne soirée.

Didier.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
15 nov. 2020 à 18:30
Salut,
encore une fois, tu as essayé d'autres serveurs pour nperf ?
0
TI_RY Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 4
15 nov. 2020 à 20:43
Sur NPERF, vu que tu es chez SOSH, choisir, de façon manuelle, un serveur Orange proche de chez toi .
Ceci dit, l'appli téléchargé SpeedTest sera effectivement un peu plus fiable que Nperf sur navigateur.

As-tu regardé l'utilisation processeur ?
As-tu essayé avec un démarrage en mode "sans échec" pour voir ce que ça donne ?
0