Authentification de mon routeur avec mon FAI

Bonjour456 -  
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment le routeur fourni par mon FAI s'authentifie avec le routeur de ce dernier ? Quels protocoles sont utilisés ?

Merci :D

2 réponses

brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Salut,
sur un lien WAN, on utilise habituellement le protocole PPP avec CHAP pour fournir nom utilisateur et mot de passe à un serveur RADIUS ...
sur un lien fibre, c'est plus complexe déjà au niveau multiplexage (GPON) avec le numéro de série de l'ONT , puis le DHCP en référence avec l'adresse mac du routeur sur le WAN.
Je te balance tous ces termes pour t'obliger à chercher un peu plus par toi même en référence à eux.
0
Bonjour456

Merci pour votre réponse,

Je connaissais déjà un peu certaines termes et je vais regarder à cela de plus près. J'ai cependant encore une "bête" question qui me passe par la tête et dont je ne trouve pas de réponse :

Pourquoi et sur base de quels identifiants les routeurs s'identifient ?
J'ai chez moi par exemple, un routeur installé par mon FAI mais je n'ai jamais rien configuré dessus comme données d'authentification.
0
brupala Messages postés 111988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Il a dû être livré préconfiguré (provisionning) ....
0