Karaoke aide branchement barre de son [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020
-
Bonjour,

Je viens d'acheter deux micros sans fils pour faire du Karaoke. Les micros se connectent au récepteur qui sort en jack 6.5.

Quelle est le meilleur moyen de les brancher sur une barre de son Sony HX8500 sachant que celle-ci est branchée sur ma tv Samsung en HDMI? L'idéal serait d'avoir le son des micros et de la tv qui sort sur la barre de son.

Ci-joint les photos du récepteur, de la connectique de la barre de son et de la TV Samsung.

Merci d'avance pour votre aide

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.111

6 réponses

Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
340
Salut,
Déjà une clarification est nécessaire :
Sur la photo du récepteur à micros, il n'y a qu'une sortie jack mono. Cela veut donc dire, je suppose, que le signal des deux micros est réceptionné par ce même récepteur, puis mixé en un signal mono qui sort uniquement sur cette prise ? Il n'y a donc pas une prise de sortie indépendante par micro ?

Et quelle est la référence complète de la TV Samsung ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Salut,

Je pense oui, la référence des micros est Tonor TW-630..

Non pas de prise indépendante, les deux micros font émetteur sans fils

La référence TV est Samsung UE8J6200AW
Messages postés
4172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
425
chalut alu

chalut cva
pourquoi tu n'a pas acheté ça ?
https://www.amazon.fr/dp/B07GRLHXGB?tag=gscomparatifsonof-21
ça doit pas etre pire que le tw 630

cia ciao

Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
340
Le récepteur des micros sort un signal analogique, et la barre de son n'a que des entrées numériques (optique, HDMI et Bluetooth).
Il va donc falloir utiliser un convertisseur analogique vers numérique.

La référence de la TV que tu as donné ne renvoies à rien (malgré qu'en la lisant, c'est cohérent avec le système de nommage de chez Samsung).
A défaut de référence, tu pourrais faire des photos des autres éventuelles prises présentes sur la TV.
On voit sur la photo que la TV dispose à l'arrière d'une sortie avec le logo d'un casque. On dirait bien une sortie jack 3.5mm tout à fait standard, mais au vu de son emplacement peu habituel, il serait bon de vérifier que c'est bien le cas en y branchant un quelconque casque, ou paire d'écouteurs...

En admettant que cette sortie soit bien une jack 3.5mm :
Il faut un convertisseur analogique vers numérique, comme celui-ci par exemple (attention, si tu fais tes recherches pour en trouver un moins cher, ne pas prendre l'inverse !!! il faut analogique vers numérique).

Un séparateur en Y, pour "fusionner" le signal audio de la TV et du récepteur à micros. Ce simple câble n'est pas le top pour cette utilisation précise (c'est pensé pour partager le son sur deux voies, par l'inverse), mais ça peut faire l'affaire.
Attention, celui-ci n'a que des embouts jack à 3 broches, il ne faut pas prendre un câble avec 4 broches, sinon ça ne marche pas, cause d'incompatibilité du pinout.
Pour faire simple, prends celui que j'ai mis ici en bleu.

Un adaptateur jack 6.35mm femelle vers 3.5mm mâle.
Et enfin, un câble RCA mâle vers jack mâle, pour relier le convertisseur.

Il faut aussi utiliser un câble optique pour relier la barre au convertisseur mais ce câble est fourni avec le convertisseur. Le convertisseur est à alimenter en USB via le câble fourni, tu peux utiliser n'importe quelle prise USB comme celle de ta TV. D'ailleurs, je vois qu'il y a plusieurs prises USB sur ta TV, si tu dois en utiliser une pour le convertisseur, utilises celle où il est inscrit "HDD 5V/1A". Cette prise donne plus de courant, ce qui n'est pas négligeable pour un convertisseur qui peut parfois bloquer sur des ports USB trop peu "juteux".

Relier la barre de son et le convertisseur via le câble optique numérique fourni avec le convertisseur.

Brancher le câble RCA sur les prises de l'autre côté du convertisseur. Puis brancher une fiche femelle de câble jack en Y à l'autre bout. Brancher la fiche mâle du câble en Y sur la sortie arrière de la TV. Puis brancher l'adaptateur du gros jack vers petit jack sur la dernière prise femelle restante du câble en Y. Brancher le récepteur à micro sur cet adaptateur gros jack.

Il y aurait peut-être une option à mettre en service dans le menu de la TV pour que la sortie jack soit activée.

J'ai bien conscience que ça parait beaucoup tout ça, mais honnêtement je vois mal de solutions plus simples ; le principal problème étant surtout qu'il faille mélanger l'audio de la TV et celui des micros. Ni la TV, ni la barre de son n'a, je suppose, de prise micro.

Et au passage, bien le salut à @fmq !
Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
340
J'ajoute que, si le budget importe peu, il est plus professionnel d'utiliser une vraie table de mixage qui peut écarter ma réponse précédente qui n'est en fait que de la bidouille. Mais évidemment ça n'est pas le même prix...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, ça va rajouter beaucoup de complexité. La bonne ref de la Samsung est UE48J6200

Je peux toujours renvoyer le micro..

Qu'est ce que tu recommanderai comme autre type de micro pour que je puisse en profiter sur la barre de son?

Merci
Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
340
Si tu achète un nouveau système de karaoké déjà tout équipé, cela te reviendra bien plus cher.
Ma réponse précédente paraît peut-être complexe à lire mais une fois les branchements faits il n'y a rien de compliqué.

Si c'est l'aspect des câbles qui t'embête, il est possible d'utiliser à la place du convertisseur un émetteur Bluetooth, ça fais moins de câble et en plus c'est surement moins cher.

Pour avoir un système tout prêt sans avoir à utiliser d'autre équipement comme une table de mixage annexe ou sans faire de bidouille, il faut prendre un système de karaoké ou la base réceptrice des micros ne fais pas que cela. Il faut aussi que cette base puisse directement mixer le son des micros avec une entrée supplémentaire, en l'occurrence celle de ta TV, et idéalement, ressortir le signal déjà en numérique.
En fait ce serait un système tout-en-un.

Le problème c'est qu'un système de karaoké qui remplit tous ces critères, c'est vraiment plus cher.

Des micros filaires ne conviendraient pas je pense ?
Messages postés
4172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
425 >
Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

soir man

j'ai mis un lien sympa pour du sans fil hdmi post 3

now quand on a changé trois fois les piles dans une soirée
on apprecie un bon filaire
un autre petit truc sympa
https://www.tomtop.com/fr/p-c10166eu.html?currency=EUR&Warehouse=CN&aid=guscfrylynew

cia ciao
Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
340 >
Messages postés
4172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020

soir fmq!
Effectivement celui-ci ainsi que celui du post 3 paraissent adaptés. Si cval92 parvient à renvoyer son système actuel ce serait sans doute la solution la plus simple.
Messages postés
4172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
425 >
Messages postés
2798
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

vii je pense que ça peut le faire
cela reste du matos "cheap"

sinon ta soluce peut aussi etre ameliorée
perso je mettrai la tv sur le canal right
et le micro sur le left
plus de souci de cc

cia ciao
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2020

Bonsoir,

Dsl pour la réponse tardive. Je vais donc renvoyer les micros.

Et je vais commander les micros du post 3 sans fils, branchement hdmi à la barre de son + chargeur de piles.

Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !