Problème de synchonisation de RAM RGB

aligatoror -  
 Aligatoror -
Bonjour, j'ai acheté il y a quelques mois plusieurs kits de RAM ballistix RGB,
Mon preset est le suivant:
- Ryzen 7 3800x
- B550 rog strix gaming wifi
- 2x 8Go 3200 RGB ballistix
- 2x 8Go 3000 RGB ballistix
- etc...

Mon problème:
- Toute les RAMs fonctionnent en terme d'efficacité néanmoins je trouve dommage d'avoir payé du RGB si une seule d'entre elle ne se synchronise pas.
- J'ai essayé de changé les RAMs de place sur les slots mais le Slot A1 ne veux pas se synchroniser alors que sur tous les autres slots cela fonctionne.
- J'ai testé avec des hyperX RGB même problème sur le slot A1.
- J'ai contacté asus pour la carte mère qu'ils m'ont fait changé mais toujours le meme problème même slot.
Asus m'as donc dit que ce serait un problème connus de Ballistix et qu'il faudrait mettre à jour le firmware.

Le vrai problème le support ballistix est plus qu’incompétent et je ne sais pas comment mettre a jour ce firmware.

Quelqu'un aurait une idée ?

De plus le logiciel MOD de ballistix m'indique que le firmware du slot A1 est de 00 00 00 00 alors que tous les autres ont leur code.

5 réponses

flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Je pense qu'Asus t'a raconté n'importe quoi, il est impossible de mettre à jour le firmware d'une barrette ram. C'est inclus dans la puce SPD qui est soudé sur la barrette.

1
Aligatoror

Merci pour votre réponse je pensais que le site officiel ne mettait pas des infos bidons,auriez vous une idée pour résoudre mon problème.

Ci joint la page asus disant de mettre le firmware à jour peut-être ais je mal compris.

https://www.asus.com/us/support/FAQ/1040504/
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1040504/
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

A quelle fréquence tournent tes barrettes?

0
Aligatoror

DOCP 3000 pour pas passer les 3000 au dessus de leur fréquence max
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > Aligatoror

Mes doutes se confirment. Ce qui confirme le fait que quand on mélange des barrettes de fréquences différentes, ce sont les moins rapides qui imposent leur fréquence.

Tes barrettes fonctionnent-elles en dual ou single channel?
0
Aligatoror

Oui dual channel chacune par double mais on peut les passer en 3200 c'est la DOCP numéro 2 et après comme tout OC on peut les mettre à 4 ensemble a 3600 ou plus ...
-1
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Je pense que la traduction sur le site d'asus est mauvaise et que le firmware dont il est question c'est plutôt le bios de la carte mère.
Sur le site de Crucial, en faisant une recherche sur firmware on trouve tout ce qu'on veut pour les SSD ce qui est normal et rien pour les ram, ce qui à mon avis normal aussi..
Par contre:
https://www.crucial.fr/support/articles-faq-memory/problems-with-new-memory
Là il est fait état du bios de la carte mère.

0
Aligatoror

Je comprend bien et est déjà testé la majorité de leur solution j'ais mis le bios à jour etc.. mais pas moyen de régler ce problème...

Voici ce que m'a renvoyé le support français asus: "Nous revenons vers vous afin de vous informer que c'est un problème connu du fabricant de RAM et que vous devez les contacter pour mettre à jour le firmware de la RAM. "
0
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > Aligatoror

Est ce que tu as essayé avec seulement 2 barettes tantôt un kit tantôt l'autre ?
Dans mon idée et vu ce que j'ai lu sur le net il s'agirait plus d'une desynchro causé par le processeur car le contrôleur mémoire est intégré au CPU. Il y à aussi de nombreux sujet identique sur le forum de corsair.
0
Aligatoror > flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui j'aibtesté chaque ram même individuellement et dés que j'en met une sur le slot a1 pas de synchro.
0
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > Aligatoror

Alors je ne vois pas le rapport avec une barrette en particulier, ce qui laisse à penser que c'est la carte mère ou plus probablement le controleur mémoire qui lui est situé dans le CPU.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire......
0
Aligatoror > flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Meme en changeant de cpu ?
0
Aligatoror

Le cpu est neuf j'estime que si il n'est pas en mesure de faire ses fonction c'est effectivement 350€ de gâcher surtout qu'il n'a même pas 3 mois. ????
0
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Ce que j'essaye de te faire saisir c'est qu'un CPU n'est pas fait pour faire clignotter des guirlandes... La mode rgb à des limites que la raison ne saurait comprendre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aligatoror

J'ai totalement saisi ce que tu voulais dire, et je pense que si tu avais dépensé dans le meme but que moi tu trouverais ça aussi dommage que tout ton setup soit niquel et qu'une seule barrette de ram se décale ....

Et plus j'y reflechis plus tout semble venir du processeur puisqu'avec des hyperX sur ce slot ça synchronisait pas non plus.
0