Desserte téléphonique

Résolu/Fermé
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 - 26 oct. 2020 à 18:11
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 nov. 2020 à 23:16
Bonsoir,

J'ai souscrit une offre Open chez Orange avec une connexion en VDSL2. Afin de profiter du meilleur débit possible, j'ai voulu faire le ménage dans la prise centrale (installation d'il y a 20 ans) et déconnecter toutes les branches mortes.

Cependant, je ne comprends pas comment est câblé le module.
Le fil noir arrivant à gauche est l'arrivée FT. Mais les deux câbles gris/blancs sont connectés tous deux sur la borne numéro 10. Comment est-ce possible ??
Ensuite, la borne numéro 10 est connectée aux plots 1 et 3 puis d'ici partent les connexions vers 3 prises. Sachant qu'il y en a 4 au total dans la maison.

Est-ce possible de savoir quel câble correspond à quelle prise ? Si oui, comment ?
Quelles procédures suivre afin de de disposer d'une ligne stable et de qualité ?

Je joins deux photos afin d'illustrer mes propos.

Par avance, je vous remercie pour tous les bons conseils que vous saurez me donner !
Bien cordialement.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
26 oct. 2020 à 21:55
OK..! dans ce deuxième plan de cablage, sur la borne 10... On ne voit pas vraiment le conducteur de cuivre, s'il est vraiment relié ou s'il part vers le dessous... Et là dedans, il y a plusieurs blancs et gris... Mais bon, je ne perdrais pas de temps à chercher ce qui est du passé...

-- Il est certain que le gris et le blanc provenant du câble noir, ne doivent pas etre reliés ensemble. Mais ils doivent etre reliés aux fils d'un câble blanc qui va vers la pièce de ta BOX

-- Les autres, tu peux tout déconnecter et en faire ce que tu veux... est-ce une maison individuelle avec ce bornier dans la cave..???

-- Pour reconnaitre tes cables, tu peux utiliser un Ohmmètre et mesurer les continuités... de préférences en n'étant pas relié au câble de Orange (Noir)... tu peux aussi tester les continuités avec une lampe de poche (version grand père, pile et ampoule)
Tu places des bornes en parallèle à l'interrupteur de la lampe éteinte... et de là, tu sort deux fils de sondes... si tu mesure une continuité, la lampe va s'allumer.

-- Tu repères deux conducteurs d'un câble blanc... et relie en torsadant, le blanc et le rouge sur un... le blanc et le bleu sur un autre et en dernier blanc et marron... par ex.
Tu vas dans une des pièces ou arrive ces câbles (peut etre une prise téléphone ancienne) et tu mesure avec tes sondes... entre blanc et bleu ou blanc et marron ou blanc et rouge , ta lumière devrait s'allumer sur l'un d'eux... tu as trouvé le câble qui est relié entre cette pièce et ta cave.. et tu fais pareil avec l'autre.

-- Il est quand même prudent de vérifier en déliant les deux fils de l'autre bout, la lampe doit s'éteindre... Un Ohmmètre avec sonnette ferais aussi le même office...

Voila, c'est moins long à faire qu'à lire
1
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84
1 nov. 2020 à 14:50
Bonjour,

Voir ma réponse à brupala.

Et oui, il s’agit d’une maison individuelle avec cette fameuse réglette 12 plots située dans le garage.

Cordialement
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 22 nov. 2020 à 23:17
Salut,
on va continuer dans le nouveau vocabulaire:
Ceci s'appelle une réglette 12 plots, et ça tombe bien car il y en a 12, en général 8 seulement seront utilisés, comme le nombre de fils dans un câble PTT298 (encore un nouveau terme ?) et le nombre de plots sur un conjoncteur en T.
En pratique, deux seulement sont utilisés, la paire gris/blanc généralement câblée en 1 et 3, comme les conjoncteurs en T, ce qui semble être le cas ici.
ça a été ensuite avantageusement remplacé par le DTI
Je pense que 9 et 10 sont juste des répliques pontées de 1 et 3 pour pouvoir connecter plus de fils.
Tout ça n'a guère d'importance: seuls les fils connectés sur un même plot ou sur un plot ponté (on voit le fil de pont) sont reliés ensemble, les 12 plots sont tous isolés les uns des autres, c'est important à savoir.
Ce qui va être difficile, c'est d'identifier le bon câble dans ton cas.
Tout dépend des outils dont tu disposes et que tu sais utiliser correctement.
Le premier c'est tes yeux
Le second, c'est le controleur universel en ohmètre, si possible avec sonnette, ça aide pour les câblages,
Le plus sophistiqué, c'est le traceur de câbles, qui permet d'envoyer un signal d'un bout et dont on peut suivre le rayonnement dans les paquets de câbles et les murs, mais ça demande un peu d'expérience.
Au final, le meilleur, quand on a 4/5 câbles comme ça et qu'il faut en trouver un, c'est la statistique: on débranche tout et on rebranche câble par câble sur l'arrivée jusqu'à trouver la bonne, ça peut être la première comme la 4 eme.
Par contre ton arrivée c'est le câble noir en principe, les départs tous les autres.


1
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84
1 nov. 2020 à 14:48
Bonjour et merci,
Je m’en suis sorti. J’ai pu débrancher toutes les prises inutilisées. J’ai utilisé un voltmètre qui détectait (à ma grande surprise) une petite tension d’environ 25mV il me semble et 0V quand je débranchais. Cela m’a permis d’identifier toutes les prises.

Au final, les fils gris/blancs sur le plot 10 sont juste fixés mais non dénudés. Cela m’aurait surpris sinon.

Aussi, sur la réglette de 12 plots, il est caché un condensateur branché sur 1 et 3. On peut lire sur internet tout et son contraire. Dois-je le retirer ? Quelle est son utilité aujourd’hui ?

Bien cordialement,
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
1 nov. 2020 à 15:47
Si le circuit RC de test (aussi appelé condensateur) est sur les 2 fils de la ligne, il n'est pas trop gênant en général, mais tu peux le supprimer, il ne gênera pas Orange qui teste de plus en plus rarement les lignes en cas de problème, et de toute façon dans 5 ans elle seront démontées.
0
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 nov. 2020 à 22:48
Bonsoir,

Je n’ai pas retiré ce fameux condensateur deux pâtes.
Ma ligne est activé après de nombreux déboires avec Orange, une réparation de ligne me faisant passer de 30 à 47 Mb en descendant mais un service TV toujours aussi dégradé.
Aujourd’hui, la livebox s’est resynchronisée toute seule à 60 Mb mais avec une marge au bruit de 4,0dB et de ce que j’ai lu, c’est trop peu... pourquoi une baisse de cette valeur soudaine ?

De toute manière je songe à demander conseil sur le câblage d’une prise neuve (type de câble etc...)

Bonne soirée.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
22 nov. 2020 à 23:16
Salut,
Aujourd’hui, la livebox s’est resynchronisée toute seule à 60 Mb mais avec une marge au bruit de 4,0dB et de ce que j’ai lu, c’est trop peu... pourquoi une baisse de cette valeur soudaine ?

plus le débit augmente, plus la marge au bruit diminue, et plus le taux d'erreurs de transmission augmente aussi.
En général, tout ce petit monde est réglé pour limiter cette marge à 6db sur le flux descendant, au dessus trop d'erreurs et en dessous, débit pas top.
Mais 40 Mbit/s descendants c'est déjà très bien, si c'est stable.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
26 oct. 2020 à 18:49
Bonjour,

Alors, on dit... c'est le câble noir qui arrive avec deux fils ou deux conducteurs... un câble contient des fils et/ou il est multiconducteur... Bref.

-- C'est quasiment toujours le gris et blanc qui sont la ligne d'arrivée sur 1 et 3 ensuite, c'est du repiquage... qui sont probablement une ancienne installation avec plusieurs postes téléphoniques fixes...?

-- À mon avis, il ne faut conserver que le cable blanc qui va vers la BOX VDSL et c'est la paire Gris/blanc .... et il faudrait supprimer les autres... à toi de voir.
0
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84
26 oct. 2020 à 19:01
Merci pour ce petit cours de vocabulaire. :)

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est comment cela ce fait-il que le blanc et gris soient branchés sur cette même borne 10 ? Cela ne pose pas de problèmes ?
Oui, c'est du coup ce que je pensais faire mais y'a-t-il une technique pour pouvoir repérer les différentes prises ? La ligne n'étant pas encore active, je ne peux pas seulement tester avec la Livebox pour le moment...

Bonne soirée.
0
Beats_by75 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 84
28 oct. 2020 à 17:38
Merci à tous les deux, je n'ai pas du tout eu le temps de m'en occuper... Je reviens vous donner des nouvelles dès que je m'y serais attelé.

Très bonne soirée.
0