Partage Windows/Linux [Résolu]

Signaler
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020
-
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020
-
Bonjour, j'ai un petit soucis que je n'arrive vraiment pas à régler..

Voilà je possède 2 ordinateurs, un avec windows 10 et l'autre avec linux ( Ubuntu 16.04 ) et je voudrais partager des fichiers entre ces deux PC. J'ai donc installé samba et quand je vais dans réseau -> réseau windows j'obtiens un message me disant " L'obtention des listes de partages du serveur a échoué : aucun fichier de ce type trouvé".

Après m'être renseigné, j'ai essayé de modifier le fichier "smb.conf" et de changer wins support = no en yes mais je n'y arrive pas, je ne dispose pas des droits, j'ai donc vraiment essayé plein de choses avec le terminal après de multiples recherches mais rien à faire..

Est-ce que mon soucis viendrait bien du fichier qui est sur "no" ou d'ailleurs ?
Si quelqu'un est apte à me répondre, merci beaucoup !

6 réponses

Messages postés
29493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
7 011
Bonjour,

Si tu veux vraiment utiliser samba, je t'invite à lire cette page.

Personnellement j'ai toujours trouvé samba un peu galère à mettre en place.

Donc, je te recommande d'utiliser winscp (sous windows) et d'installer un serveur ssh sous linux. Si les fichiers sont très volumineux, tu peux installer filezilla (sous windows) et proftpd sous linux. Ce sera plus simple à mettre en place que du samba. Il suffira sous windows de rentrer l'IP locale de ton linux (qui apparaît avec la commande
ip addr
), le port (21 pour ftp, 22 pour ssh), ton login sous linux et ton mot de passe sous windows. Tu pourras alors télécharger des fichiers dans winscp (resp. filezilla) transférer tes fichiers (dans les deux sens).

Bonne chance
Messages postés
96530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
11 397
Salut,
les fichiers sont hébergés sur le windows ?
il faut créer un partage réseau, clic droit propriétés sur le dossier en question, lui donner un nom correct (sans espaces ni caractères spéciaux ou accentués) et dans l'onglet sécurité du dossier physique sur le disque (pas du partage réseau) mettre les autorisations à ton compte pour Linux.
Aussi, créer un compte identique à linux sur le PC windows avec le même nom.
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows

Messages postés
19842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
4 129
Slt

J'ai eu ce problème entre Linux et Windows

En fait, Linux (Samba) ne savait pas faire avec un nom de groupe de travail différent de WORKGROUP sous Windows

Est-ce bien le nom de ton groupe de travail sous Windows ?
Messages postés
96530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
11 397
En principe,
un groupe de travail différent n'empêche pas l'accès au partage par \\nomPC\nompartage sous windows ou smb://nompc/nompartage sous linux encore moins //ip-pc/nompartage
ça limite juste la recherche par explorateur et la visibilité des partages sur le réseau.
Il y a des chance que le PC linux soit élu maitre explorateur dans un groupe de travail .
Le groupe de travail se défiinit dans smb.conf:
# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = WORKGROUP

Messages postés
19842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
4 129 >
Messages postés
96530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021

Slt

Je sais bien et j'avais fait la modif dans smb.conf.

Sans effet.J'obtenais le même message d'erreur que nico754

Je parle effectivement de la visibilité des partages sur le réseau comme notre demandeur

quand je vais dans réseau -> réseau windows j'obtiens un message me disant " L'obtention des listes de partages du serveur a échoué : aucun fichier de ce type trouvé". 
Messages postés
96530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
11 397 >
Messages postés
19842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021

ah OK,
je ne me rappelais plus du problème d'origine, effectivement, je l'avais lu hier, mais j'ai zappé la question d'origine aujourd'hui.
ça peut être un groupe de travail différent, oui, mais encore une fois, donc pas de connaissance du master browser, ça n'empêche pas d'accéder aux partages si on les connait.
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020
18
C'est bon j'ai finalement réussi, le seul soucis que j'ai maintenant est que je ne peux plus accéder aux fichiers de mon PC Windows depuis mon PC Linux, mais inversément, j'ai accès aux dossiers partagés Linux sur mon PC Windows.
Messages postés
96530
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
11 397
Comme quoi Linux fonctionne mieux que windows ... :-)

quelle est l'erreur lors de l'accès à windows ?
aussi,
il n'est pas souhaitable (jamais) d'avoir des partages dans les deux sens, il faut qu'une seule machine héberge les tous fichiers partagés, pour être sûr d'avoir la même version et pour faciliter les sauvegardes.
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020
18
Je n'ai pas d'erreur, en faite quand je suis sur mon PC Linux je vais dans " Réseau " ->" Réseau Windows " et là je n'ai plus rien qui s'affiche, alors qu'avant je pouvais voir le nom de mon PC et mes dossiers partagés.

La seul chose que j'ai changé est que dans le fichier " smb.conf " j'ai remis workgroup = WORKGROUP au lieu du nom perso que j'avais mis.

EDIT : voilà ce que j'ai modifié

et voilà ce que j'avais exactement avant
Messages postés
19842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
4 129
quand je suis sur mon PC Linux je vais dans " Réseau " ->" Réseau Windows " et là je n'ai plus rien qui s'affiche, alors qu'avant je pouvais voir le nom de mon PC 

Tu as WORKGROUP sur le PC aussi comme groupe de travail ? (ma question du post #3)
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2020
18
Où sur le PC ? Là j'ai remis " PARTAGE " et j'ai de nouveau accès à mes fichiers.