Rakuten et pc d'identité

Dani - 21 oct. 2020 à 19:45
 Micheltictac - 16 sept. 2024 à 23:39
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec Rakuten.
J'aimerai disposer de mon "porte-monnaie" seulement, on me demande une copie de ma pièce d'identité.
Je trouve ça aberrant dans la mesure où ni les impôts, ni la banque, ni la sécurité social ou autre institution aussi importante, n'en demande.
Mais un site marchand, oui!?

Niveau sécurité, je pense qu'il y a d'autres moyens, et du coup je ne trouve pas ça justifié.
Je n'y vois que l'intérêt de fichage ou autre usurpation...
De nos jours il est difficile de ne pas tomber dans une sorte de paranoïa...
D'autant plus que l'on m'a donné des critères qui justifie la demande et je n'entre dans aucun des cas.

Quelqu'un pourrait bien me dire si tout cela est normal? Si la demande est bien fondée?

Merci de vos retours
A voir également:

5 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121
Modifié le 22 oct. 2020 à 16:54
Bonjour,

Explication sur leur FAQ https://global.fr.shopping.rakuten.com/aide/pourquoi-est-ce-que-le-porte-monnaie-est-bloque/#pourquoi-le-porte-monnaie-est-il-bloque

C'est le "KYC" https://global.fr.shopping.rakuten.com/aide/creation_compte_pro_rakuten/#1592490787482-3-6

Classiquement pour vérifiez que vous n'avez pas une activité professionnel non déclarée.

Cdlt.
1
Bonjour,

Merci mais ça ne réponds pas à ma question.
Et c’est précisé « à partir de 250€ »
Hors Je ne suis pas dans ce critère.
0
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121 > Dani
22 oct. 2020 à 17:02
Quels sont les justifications données ? A la question est-ce normal ma réponse était oui, si vous avez effectué 250€ de ventes en tout depuis la création de votre compte.
0
Dani > T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
22 oct. 2020 à 17:20
En tout depuis la création (environ 3-4 ans) j’en suis à 230€ au total.
1
Bonjour,
Vous avez raison de vous poser toutes ces questions.
Il ne faut surtout pas donner la copie de la CNI, et, d'après la CNIL, nous en avons le droit.
Il est quand même bizarre que cette demande émane de la banque de France, alors que notre RIB est enregistrè sur le site.
Il faut se rergouper et faire comme moi : j'ai coché l'option je suis parti en vacance.
Si tout le monde fait ça, premièrement nous vendrons mieux sur les autres sites et Rakuten sera obligé de capituler.
Cordialement
1
bonjour jullian,moi aussi ils m'ont fait pareil pour pouvoir me servir de mon porte monaie ils veulent la photocopie de ma piece d'identite mais surtout ne pas l'envoyer au risque d'usurpation maintenant moi je vais contacter la repression des fraudes et s'il le faut je deposerai plainte car il est inadmissible de bloquer notre argent.je leur ai dit que je partait de leur site et qu'lallait devenir l'argent de mon porte monaie et bien la reponse est que cette argent est perdu mais je pense que ce ne sera pas perdu pour tout le monde.pour moi rakuten ne sont que des escrocs
1
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vais essayer de me faire rembourser sinon je ferais comme vous.
Cordialement
0
volka6951 > Jullian
14 janv. 2022 à 10:36
bjr julian
si vous arrivez a vous faire rembourser pourrez vous me dire comment vous avez fait car pour moi ils ne veulent rien savoir tant que je ne leur aurai pas fourni pc je vu avec ma banque qui m'a dit de ne surtout pas envoye ce genre de document.
cordialement
0
Bonjour,

Comme vous, mon porte monnaie vient d'être bloqué par Rakuten pour un montant de 37,50 euros car je refuse l'envoi d'une pièce d'identité !
Suite à une première réclamation, le service clients me réoriente vers "***@***", sans pour autant répondre à ma demande.
J'ai donc renouvelé ma réclamation à cette adresse.
J'attends leur réponse....à suivre.
Bien cordialement.
0
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121
5 mai 2022 à 13:27
C'est une obligation légale, à l'échelle européenne, c'est pas Rakuten qui choisit, et non ils ne vont pas revendre votre identité sur le DarkNet ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Know_your_customer
1
Laggon > T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
5 mai 2022 à 14:33
Je vous remercie pour ces précisions.
Malheureusement, les problèmes d'usurpation d'identité ne se résument pas à "Rakuten ne va pas revendre votre identité sur le Darknet".
Dans le passé, mon identité a été usurpée au sein d'un organisme de crédit et a été utilisée pour un achat sur internet. Cette société n'a pas su sécuriser les données en sa possession.
D'ailleurs, lors de mon dépôt de plainte, la gendarmerie a été très claire à ce sujet : ne jamais transmettre une copie de sa pièce d'identité. Dans mon cas, l'organisme de crédit était en cause.

Rakuten n'est donc en aucun cas un gage de sécurité. Cette société peut être la cible de hackeurs...ou de salariés malhonnêtes.

De toute façon, dans mon cas, la société Rakuten n'a pas besoin de ma pièce d'identité pour me verser les 37,50 euros qu'elle me doit.

Bien cordialement.
1
T3chN0g3n Messages postés 5038 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 121 > Laggon
5 mai 2022 à 16:29
Je vous dit le pourquoi, après vous en faites ce que vous voulez ...
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 56 > Laggon
6 mai 2022 à 11:25
Il fallait lire les conditions d'utilisations avant de vendre dessus.
Si une clauses vous semble injuste, ce n'est ni un probleme informatique ni un probleme de de droit, mais un problème legislatif. Il faut donc voir votre député, et ici député européen pour faire changer la loi KYC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Micheltictac
16 sept. 2024 à 23:39

Mon porte monnaie est également bloqué j’adresse ma carte elle est toujours refusée et mon porte monnaie jamais débloqué … que pouvons nous faire 

-2