Fibre indisponibile contrairement à ceux qu'ils m'avaient dit [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonsoir,

J'ai opté pour une offre Bbox Bouygues à 15€ par mois, engagement 1 année. Sur leur site, j'ai vérifié la disponibilité de la fibre optique (par mon adresse): il y a la fibre, selon leur site internet. De plus, j'avais une offre Free Wifi avec la fibre l'année dernière. Donc la fibre est dans la maison.

J'ai payé 48€ de frais d'installation.

Hors le technicien arrive et me dit que la fibre n'est pas disponible. Comment est-ce possible?

Maintenant je ne veux plus de cette offre, et ils me disent que je dois payer les 12 mois et aussi qu'on ne me rembourse pas les 48€. (Ou accepter qu'ils me branchent l'ADSL, que je ne veux pas). Comment devrais-je procéder? Comment peuvent-ils faire cela, puisque la fibre n'est pas disponible quand ils avaient dit que ce l'était?

Merci de votre aide.

5 réponses

Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
10 926
Salut,
c'est possible que la fibre soit déployée dans ta rue et ton immeuble, mais que bouygues n'ait pas de NRO dans le coin pour te raccorder, alors que les autres y sont présents.
Mais dans ce cas, ils le savent très bien et ne devraient pas répondre qu'ils sont capables de te connecter, on frise l'escroquerie.
De toute façon,
ça n'a jamais été mis en service, donc tu as toujours ton droit de rétractation quoi qu'il arrive, le contrat n'a jamais démarré, c'est une seconde escroquerie de dire que tu dois aller au bout de ton engagement, ça n'est vrai que quand l'installation est effectuée et que ton délai de rétractation est terminé.
Pour l'éligibilité aux différents FAI, fais un test sur un site tiers comme Ariase, c'est normalement assez fiable.
Tu dois envoyer une lettre recommandée demandant à Bouygues Tel de te rembourser la mise en service que tu n'aurais pas dû payer d'avance d'ailleurs, et si tu n'as pas de réponse positive dans les 15 jours suivants, tu saisis le médiateur télécoms de ton dossier, avec le maximum de preuves écrites.
Merci beaucoup pour la réponse exhaustive. Je vais faire comme vous avez conseillé.

Malheureusement le site Ariase ne marche pas actuellement.
Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
10 926 > LauraMara
Ariase, c'est à dire ?
j'y accède, et je viens de faire un test, ça fonctionne
>
Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020

C'est étrange, c'est plus d'une heure que j'essaye sans succès.


EDIT: apparament le site ne marche pas avec un VPN, cela était le problème
Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
10 926 > LauraMara
ah oui, je n'avais par percuté que tu avais une adresse IP en Belgie, pourtant ça ne devrait pas empêcher te tester une adresse en Francie, c'est pénible ces blocages géographiques :-(
Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
10 926 >
Messages postés
95130
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020

Effectivement je viens de tester avec mon (demi) VPN perso qui donne une adresse ip en Batavie, le test ne fonctionne pas.
Messages postés
13746
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 923
Bonjour,

S'ils sont dans l'impossibilité d'assumer leur part du contrat, c'est à eux d'en assumer les conséquences et cela sans frais pour toi !

Bref, faire une LR + AR de mise en demeure de soit respecter leurs obligations contractuelles soit de renoncer au contrat sans que tu sois impacté financièrement.

En cas de blocage (ce qui est probable) il te faudra saisir le médiateur des télécommunications

Procédure => https://www.mediation-telecom.org/

Et faire un signalement à l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr/


Merci pour ta réponse, Xileh!

Il est trop tard maintenant pour communiquer avec leurs services, mais je vais faire comme tu as conseillé.

J'ai peur que quelque part dans le contrat il soit écrit que meme si la fibre n'est pas disponible, le payment est fait. Mais ça n'aurait pas de sens, puisque leur site dit bien que la fibre est presente à l'addresse, et que j'ai payé pour cela et non pas pour del'ADSL.
Messages postés
13746
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 923 > LauraMara
Il faut bien lire le contrat, voir si effectivement ils n'ont pas prévus (dans les petites lignes.....) en cas d'indisponibilité de la fibre de pouvoir y substituer l'ADSL ou un quelconque autre moyen (clé 4G... ) .... Mais néanmoins, les prestations ne pouvant pas être à la hauteur de la fibre le prix ne saurait-être le même...

En tout état de cause, le contrat doit décrire "la chose vendue" et être respecté ou annulé sans frais... Cela relève du code civil...
>
Messages postés
13746
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020

Merci, je vais controller le contrat. Mais cela me parait absolument incroyable.
Messages postés
13746
Date d'inscription
dimanche 10 janvier 2016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
3 923 > LauraMara
Je pense qu'ils ne pourraient prévoir que "temporairement" un remplacement par quelque chose de moins performant... et moyennant baisse du coût ...sinon le contrat serait caduque !

Bref, bien lire et surtout envoyer la LR en leurs rappelant leurs engagements (c'est leur problème s'ils ne sont pas à même de procéder au raccordement et ils ne peuvent pas te l'opposer... )
La LR sera indispensable pour ensuite saisir le médiateur... regardes bien la procédure sur le lien que j'ai mis.

Bon courage... ce genre de problème se dépatouille rarement très rapidement...
Messages postés
16634
Date d'inscription
dimanche 16 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 282
Bonjour
demande à la mairie, il sont en général au courant de l' évolution du déploiement de la fibre dans la commune

De plus, j'avais une offre Free Wifi avec la fibre l'année dernière
cela ne correspond à l’appellation de la fibre free

https://fibre.guide/offres/free

Donc la fibre est dans la maison ta maison ou le bâtiment où tu est locataire???
Je me suis mal exprimée: j'avais une offre Freebox connectée par la fibre, dans mon appartement, où je suis locataire.

Donc je suis certaines que la fibre y est.
Messages postés
16634
Date d'inscription
dimanche 16 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 282
si la fibre a été installé tu dois avoir un boitier ou une prise murale

ton bailleur devrait le savoir

demande à tes voisins, l'un d'entre eux devrait encore oser parler français



Prenez le temps de commenter!
Un merci fait plaisir.
Mettez en résolu, si votre problème a trouvé solution. Je tutoie tout le monde.
J'ai bien en effet une prise murale