Fibre indisponibile contrairement à ceux qu'ils m'avaient dit
Résolu
LauraMara
-
20 oct. 2020 à 17:38
brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 20 oct. 2020 à 19:59
brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 20 oct. 2020 à 19:59
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brupala
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20 oct. 2020 à 18:42
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Salut,
c'est possible que la fibre soit déployée dans ta rue et ton immeuble, mais que bouygues n'ait pas de NRO dans le coin pour te raccorder, alors que les autres y sont présents.
Mais dans ce cas, ils le savent très bien et ne devraient pas répondre qu'ils sont capables de te connecter, on frise l'escroquerie.
De toute façon,
ça n'a jamais été mis en service, donc tu as toujours ton droit de rétractation quoi qu'il arrive, le contrat n'a jamais démarré, c'est une seconde escroquerie de dire que tu dois aller au bout de ton engagement, ça n'est vrai que quand l'installation est effectuée et que ton délai de rétractation est terminé.
Pour l'éligibilité aux différents FAI, fais un test sur un site tiers comme Ariase, c'est normalement assez fiable.
Tu dois envoyer une lettre recommandée demandant à Bouygues Tel de te rembourser la mise en service que tu n'aurais pas dû payer d'avance d'ailleurs, et si tu n'as pas de réponse positive dans les 15 jours suivants, tu saisis le médiateur télécoms de ton dossier, avec le maximum de preuves écrites.
c'est possible que la fibre soit déployée dans ta rue et ton immeuble, mais que bouygues n'ait pas de NRO dans le coin pour te raccorder, alors que les autres y sont présents.
Mais dans ce cas, ils le savent très bien et ne devraient pas répondre qu'ils sont capables de te connecter, on frise l'escroquerie.
De toute façon,
ça n'a jamais été mis en service, donc tu as toujours ton droit de rétractation quoi qu'il arrive, le contrat n'a jamais démarré, c'est une seconde escroquerie de dire que tu dois aller au bout de ton engagement, ça n'est vrai que quand l'installation est effectuée et que ton délai de rétractation est terminé.
Pour l'éligibilité aux différents FAI, fais un test sur un site tiers comme Ariase, c'est normalement assez fiable.
Tu dois envoyer une lettre recommandée demandant à Bouygues Tel de te rembourser la mise en service que tu n'aurais pas dû payer d'avance d'ailleurs, et si tu n'as pas de réponse positive dans les 15 jours suivants, tu saisis le médiateur télécoms de ton dossier, avec le maximum de preuves écrites.
Xileh
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20 oct. 2020 à 17:47
20 oct. 2020 à 17:47
Bonjour,
S'ils sont dans l'impossibilité d'assumer leur part du contrat, c'est à eux d'en assumer les conséquences et cela sans frais pour toi !
Bref, faire une LR + AR de mise en demeure de soit respecter leurs obligations contractuelles soit de renoncer au contrat sans que tu sois impacté financièrement.
En cas de blocage (ce qui est probable) il te faudra saisir le médiateur des télécommunications
Procédure => https://www.mediation-telecom.org/
Et faire un signalement à l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr/
S'ils sont dans l'impossibilité d'assumer leur part du contrat, c'est à eux d'en assumer les conséquences et cela sans frais pour toi !
Bref, faire une LR + AR de mise en demeure de soit respecter leurs obligations contractuelles soit de renoncer au contrat sans que tu sois impacté financièrement.
En cas de blocage (ce qui est probable) il te faudra saisir le médiateur des télécommunications
Procédure => https://www.mediation-telecom.org/
Et faire un signalement à l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr/
Merci pour ta réponse, Xileh!
Il est trop tard maintenant pour communiquer avec leurs services, mais je vais faire comme tu as conseillé.
J'ai peur que quelque part dans le contrat il soit écrit que meme si la fibre n'est pas disponible, le payment est fait. Mais ça n'aurait pas de sens, puisque leur site dit bien que la fibre est presente à l'addresse, et que j'ai payé pour cela et non pas pour del'ADSL.
Il est trop tard maintenant pour communiquer avec leurs services, mais je vais faire comme tu as conseillé.
J'ai peur que quelque part dans le contrat il soit écrit que meme si la fibre n'est pas disponible, le payment est fait. Mais ça n'aurait pas de sens, puisque leur site dit bien que la fibre est presente à l'addresse, et que j'ai payé pour cela et non pas pour del'ADSL.
Xileh
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LauraMara
Modifié le 20 oct. 2020 à 18:10
Modifié le 20 oct. 2020 à 18:10
Il faut bien lire le contrat, voir si effectivement ils n'ont pas prévus (dans les petites lignes.....) en cas d'indisponibilité de la fibre de pouvoir y substituer l'ADSL ou un quelconque autre moyen (clé 4G... ) .... Mais néanmoins, les prestations ne pouvant pas être à la hauteur de la fibre le prix ne saurait-être le même...
En tout état de cause, le contrat doit décrire "la chose vendue" et être respecté ou annulé sans frais... Cela relève du code civil...
En tout état de cause, le contrat doit décrire "la chose vendue" et être respecté ou annulé sans frais... Cela relève du code civil...
LauraMara
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Xileh
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20 oct. 2020 à 18:26
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Merci, je vais controller le contrat. Mais cela me parait absolument incroyable.
Xileh
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LauraMara
20 oct. 2020 à 18:33
20 oct. 2020 à 18:33
Je pense qu'ils ne pourraient prévoir que "temporairement" un remplacement par quelque chose de moins performant... et moyennant baisse du coût ...sinon le contrat serait caduque !
Bref, bien lire et surtout envoyer la LR en leurs rappelant leurs engagements (c'est leur problème s'ils ne sont pas à même de procéder au raccordement et ils ne peuvent pas te l'opposer... )
La LR sera indispensable pour ensuite saisir le médiateur... regardes bien la procédure sur le lien que j'ai mis.
Bon courage... ce genre de problème se dépatouille rarement très rapidement...
Bref, bien lire et surtout envoyer la LR en leurs rappelant leurs engagements (c'est leur problème s'ils ne sont pas à même de procéder au raccordement et ils ne peuvent pas te l'opposer... )
La LR sera indispensable pour ensuite saisir le médiateur... regardes bien la procédure sur le lien que j'ai mis.
Bon courage... ce genre de problème se dépatouille rarement très rapidement...
Redbart
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20 oct. 2020 à 17:50
20 oct. 2020 à 17:50
Bonjour
demande à la mairie, il sont en général au courant de l' évolution du déploiement de la fibre dans la commune
De plus, j'avais une offre Free Wifi avec la fibre l'année dernière
cela ne correspond à l’appellation de la fibre free
https://fibre.guide/offres/free
Donc la fibre est dans la maison ta maison ou le bâtiment où tu est locataire???
demande à la mairie, il sont en général au courant de l' évolution du déploiement de la fibre dans la commune
De plus, j'avais une offre Free Wifi avec la fibre l'année dernière
cela ne correspond à l’appellation de la fibre free
https://fibre.guide/offres/free
Donc la fibre est dans la maison ta maison ou le bâtiment où tu est locataire???
Je me suis mal exprimée: j'avais une offre Freebox connectée par la fibre, dans mon appartement, où je suis locataire.
Donc je suis certaines que la fibre y est.
Donc je suis certaines que la fibre y est.
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Redbart
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Modifié le 20 oct. 2020 à 18:37
Modifié le 20 oct. 2020 à 18:37
si la fibre a été installé tu dois avoir un boitier ou une prise murale
ton bailleur devrait le savoir
demande à tes voisins, l'un d'entre eux devrait encore oser parler français
ton bailleur devrait le savoir
demande à tes voisins, l'un d'entre eux devrait encore oser parler français
20 oct. 2020 à 18:48
Malheureusement le site Ariase ne marche pas actuellement.
20 oct. 2020 à 19:18
j'y accède, et je viens de faire un test, ça fonctionne
Modifié le 20 oct. 2020 à 19:46
EDIT: apparament le site ne marche pas avec un VPN, cela était le problème
20 oct. 2020 à 19:51
20 oct. 2020 à 19:59