AVC (High@L3.2) ou AVC (Main@L4) ?

Signaler
-
Messages postés
23672
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces deux fichiers MP4, issus tous les deux d'un fichier MP4 converti séparément et individuellement par HandBrake?

En ce qui concerne l'encodage:

L'un plus lourd, avec les informations suivantes:

AVC (High@L3.2) (CABAC / 2 Ref Frames)

Et l'autre moins lourd avec les informations suivantes:
AVC (Main@L4) (CABAC / 4 Ref Frames)

Puis-je faire confiance au deuxieme fichier, et le mettre en ligne sur un site personnel et aussi sur youTube?

Merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
18805
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 492
Bonjour cela me fait l'occasion de revisiter les codecs
pour faire très court,votre "format" de compression est bien du h264AVC cabac est un codage arithmétique technique entropique c'est à dire qu'il est censé réduire les artéfacts présents dans un codage transformation en Bloc allez sur le web pour plus de détails
Quand à 2Ref Frames et 4 ref Frames frames c'est le choix de créer des images intermédiaires entre lles images entières(entrelacement)

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Messages postés
23672
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 905
Bonjour,

Baseline, Main, High (4, 4:1, 4:2:2) sont des profils de la norme H264 ou MPEG-4 AVC (le codec H264/AVC si tu veux...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264#Profils
Plus le profil est élevé, plus les calculs que doit faire le logiciel sont complexes donc peuvent prendre plus de temps théoriquement. Après ça dépend de la puissance de ton ordinateur.
A lire ce topic si tu veux : https://www.repaire.net/forums/discussions/profil-du-format-baseline.281364/
Pour résumer, tiré de GypseVidéo, site dédié au montage :
- Baseline Profile (BP) : ne convient pas pour les montages complexes (mouvements de caméra, effets ...). Utilisé par matériel bas de gamme : mobiles, tablettes ...
- Main Profile (MP) : pour applications grand public, supplanté par le profil High plus précis.
- High Profile (HiP) : bon compromis entre Main et profils élevés. High 10 (Hi10P) : apporte une précision supérieure à celle du High. High 4.2.2 (Hi422P) : pour applications professionnelles.

Pour ajouter à ce qu'a dit glandu, il en va de même pour les Images de référence, comme l'explique gej62 ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25434300-modifier-les-ref-frames-d-une-video
Tu t’aperçois, que gej62 a adapté la valeur des paramètres à mettre dans le logiciel, en fonction de celle du fichier d'origine. C'est en général, ce que l'on fait en encodage vidéo afin d'être "le plus fidèle" de la vidéo à traiter si je puis dire. Sauf bien sur, si le but en exportation est spécifique (réduire le poids du fichier, mettre en ligne et cetera) auquel cas, on adapte les valeurs à mettre en fonction du but recherché. Des fois, on doit faire des compromis.
Deux définitions si ça t’intéresse sur Wikipédia :
- GOP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures
- Image de référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_de_r%C3%A9f%C3%A9rence

Enfin, normalement même si tu mets un profil différent avec et/ou des Images de Réferences différentes elles aussi, le poids du fichier ne doit pas varier en principe. Ce qui peut le rendre plus ou moins lourd est la valeur du bitrate ou débit vidéo, essentiellement, exprimé en Kbps par exemple.
Dans ton cas, tu indiques qu'après encodage avec 2 profils distincts, l'un est plus lourd que l'autre. Es-tu sur que le bitrate/débit vidéo est le même ?

Pour ce qui est de le mettre en ligne, tu peux prendre les profils préconfigurés dans le logiciel (pour HandBrake, c'est Viméo il me semble) que tu modifies en fonction des données de ton fichier d'origine (FPS, résolution surtout; pour le débit c'est toi qui vois), ou te baser sur les paramètres d'encodage édictés par Youtube : https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr
Plus le fichier est lourd, plus il mettra du temps à être uploadé... et pour ton site, occupera plus d'espace...

Voir sur le JDN, quelques conseils en matière d'encodage : https://www.journaldunet.com/media/publishers/1108945-5-conseils-sur-l-encodage-ce-passage-oblige-pour-mener-a-bien-votre-strategie-video/

Tout ça, pour te répondre, oui, tu peux faire confiance au 2ème fichier si le résultat te satisfait, surtout après avoir été mis en ligne.

Cordialement
>
Messages postés
23672
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020

Bonjour,

Je remercie beaucoup de "glandu" et de "ziggourat" pour leur réponses à mes questions.
Surtout, la réponse de "ziggourat" est très détaillée et référencée, et m'a donné du courage pour poursuivre mes démarches.

En ce qui concerne "bitrate/débit" des deux fichiers, selon les informations affichées par le "Media Info", les deux fichiers sont identiques.

Le fichier plus lourd:
AVC (High@L3.2) (CABAC / 2 Ref Frames)

a été proudit selon une préselection de "HandBrake" pour youtube.

Et le fichier moins lourd:

AVC (Main@L4) (CABAC / 4 Ref Frames)

selon les paraméteres personnalisés.

Merci encore mille fois
Messages postés
23672
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 905 > CC2500
Merci à toi, cela m'a permis de me replonger dans les les arcanes du codec H264, en laissant de coté mes "mauvaises" petites habitudes ;-)
"
En ce qui concerne "bitrate/débit" des deux fichiers, selon les informations affichées par le "Media Info", les deux fichiers sont identiques
." : pour moi et d'après mes tests réalisés avec Avidemux, ce n'est pas possible, voir Image :
Bonjour,

Je vous remercie beacoup pour votre réponse.
En bas, dans mes remerciement de "ziggourat", pour sa réponse détaillée et référencée, je vous ai remercié encore une fois.

Trés cordialement