Fonctionnement AVI

Fermé
barbal - 20 oct. 2020 à 10:17
jee pee Messages postés 40684 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 - 20 oct. 2020 à 11:19
Bonjour,

Je cherche à comprendre comment fonctionne concrètement un AVI (pour la partie vidéo). Est-ce une simple concaténation d'images (j'imagine que non), comment ces images sont imbriquées... Mon but étant de justifier que l'emploi d'un fichier AVI n'est pas le plus judicieux pour faire du flot optique (méthode pour étudier des déplacements en translation et rotation d'une caméra à partir des images obtenues)

Merci
A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5119 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2025 1 141
20 oct. 2020 à 11:07
Bonjour,

Je ne pense pas que la structure de la vidéo soit définie par le Container mais plutôt pas le CODEC utilisé.
0
jee pee Messages postés 40684 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 9 496
Modifié le 20 oct. 2020 à 11:20
Bonjour,

AVI n'est pas un format vidéo. C'est un format d'empaquetage puisque c'est un conteneur de flux audios, vidéos, teletexte, sous titres, ...

Le flux vidéo pourra être lui en : DivX, Xvid, Mpeg2/4, etc.

Pour revenir à ta question, de ce que j'ai pu voir en faisant du traitement de fichiers vidéo, le flux video est bien constitué d'images qui projetées les unes après les autres donnent l'illusion du mouvement. Comme un film de cinéma, ou avant les animations peintes sur plaques de verre des lanternes magiques.

Après, et je n'ai pas d'idée sur la question, il faudrait s’intéresser à l'acquisition du signal, la camera "voit" le mouvement, peut-elle directement transmettre ce flux continu, ou doit-elle nécessairement le transformer en plans fixes pour le retransmettre ou le stocker ?

0