Kubuntu - Connexion livebox wi-fi préeintégré

Résolu/Fermé
TH2O - 2 oct. 2007 à 00:23
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 juil. 2008 à 14:00
Bonjour,

Voila j'ai décidé de ne plus être dépendant de l'homme le plus riche du monde, alors j'ai commencé ma migration vers ubuntu, j'ai installé, tout est nickel, tout fonctionne parfaitement mais je me suis dit que ca pouvais pas être aussi facile que ca....
Effectivement j'ai un probleme maeur : je ne peux pas me connecter a internet : sur windows je me connectais en wi-fi avec ma livebox sagem, mon ordi préeintégré wi-fi n'avait pas besoin de clé wep, sous ubuntu j'ai trouvé KNetworkManager mais je ne comprend rien a ce qu'il me raconte oO.

Comment faire pour me connecter ?
Merci d'avance...
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 oct. 2007 à 15:39
Tout d'abord félicitations et bienvenu sous linux ;)

Pour le wifi c'est normal c'est le seul point un peu tendu sur lequel kubuntu ne peut hélas pas faire de miracle, car il faut que tu lui précise toi même
- le ESSID de ton réseau
- la clé WEP de ton réseau
De plus il faut que ta carte wifi soit détectée.On va commencer que ce pré requis est vérifié. Allume ta carte wifi (si c'est un portable) et tape dans une console :
/sbin/iwconfig

Si tu as une carte wifi ca devrait ressembler à ca :
Allume ta carte wifi :
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth2      no wireless extensions.

eth1      unassociated  ESSID:"xxxxxxx"
          Mode:Managed  Frequency=nan kHz  Access Point: Not-Associated
          Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power:16 dBm
          Retry limit:15   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Dans cet exemple la carte wifi s'appelle eth1. SI aucune carte wifi n'apparaît c'est qu'elle n'est pas encore reconnue. Selon le modèle de carte wifi (à préciser dans ce cas) il faut :
- soit installer un firmware (cartes intel), encore que sous ubuntu ils y sont déjà
- soit installer un driver linux (madwifi pour les atheros par exemple, les ralink fournissent également un driver linux)
- soit convertir le driver windows en driver linux avec ndiswrapper

Si ta carte est détectée le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à spécifier ton ESSID et ta clé WEP. Pour celà modifie en root le fichier /etc/network/interfaces :
sudo nano /etc/network/interfaces

Dans ce fichier corrige ou ajoute la section relative à ta carte wifi (dans cet exemple eth1). En supposant que ton ESSID soit Mon_Essid et ta clé WEP 1234567890ABCDEF :
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
    wireless-essid Mon_Essid
    wireless-key 1234567890ABCDEF

Sauve et quitte (ctrl x)
Ensuite relance le service réseau :
sudo /etc/init.d/networking restart

Et normalement tout devrait marcher. En particulier si tu retapes la commandes iwconfig tu devrait voir ta cartee wifi associé à ton point d'accès. A noter que tu n'auras rien à faire les fois suivantes il se connectera automatiquement. Dernier petit conseil, je t'invite à noter sur des petites fiches les points où tu as bloqué ce coup ci sur linux pour gagner du temps lors de tes futures installations ;)

Bonne chance
2
Bonjour, j'ai le même problème. J'ai installé Kubuntu ce weekend, et impossible de se connecter à la livebox en wifi. J'ai suivi tout vos conseils, j'ai modifié le fichier /etc/network/interfaces, et effectivement, quand je tape iwconfig, ma carte est maintenant associée à ma livebox. Mais je ne suis toujours pas connecté. Quand je clique gauche sur l'icône KnetworkManager, il me dit qu'aucun périphérique n'est actif.
Que faire ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mai 2008 à 09:52
Peux tu me donner le résultat de :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
cat /etc/network/interfaces

Pour les commandes en italiques brouille les adresses MAC + les clés WEP susceptibles d'apparaître.

Bonne chance
1
J'ai finalement réussi à me connecter en modifiant le fichier comme expliqué ci dessus.
Donc tout marche nickel. Mais je ne comprends pas pourquoi je dois associer ma carte WiFi à ma Livebox. Car je peux quand même me connecter à d'autres réseaux WiFi, qui ne sont pas associés. Bref, ça marche, donc c'est parfait.
Merci beaucoup.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mai 2008 à 19:58
Le fait de s'associer consiste juste à dire au routeur "cette carte wifi a le droit de se connecter à ton réseau sans fil". C'est donc complètement indépendant de ton PC, le fait de s'associer n'a de sens que pour le routeur.

Bonne continuation
1
Salut mamiemando,

J'ai le même problème que l'auteur du topic, j'ai fait ce que t'as dit mais je reste en "not associated" quand je fais fais la commande pour voir les différentes connexions. Tu peux m'aider stp?

Merci d'avance :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 juil. 2008 à 14:00
Tu peux suivre ce tutoriel.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Si ça ne marche toujours pas , ouvre un nouveau post en me donnant les résultats des différentes commandes demandées dans la dernière étape.

Bonne chance
1