IMac qui se fige très souvent

Fermé
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 17 oct. 2020 à 15:57
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 1 mai 2021 à 17:27
Bonjour,

J'ai un Imac 21,5 pouces, de fin 2009 qui tourne sous El Capitan. Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3. Processeur : 3,06 GHz Intel Core 2 Duo.
Le souci est qu'il se fige (roue multicolore) très souvent, sans vraie raison : je n'ai pas d'applications lourdes, je ne fais pas de montages vidéos etc... Et je suis obligée de réinstaller une sauvegarde, car même si je l'éteins et le rallume, il ne se relance pas.
Je fais des nettoyages Onyx ou Ccleaner 1 fois par mois environ. Ainsi que cmd+alt+p+r pour vider la mémoire.
Bref, je désespère et j'aimerai avoir votre avis, est-ce que je dois changer mon DD ? Et auquel cas, lequel prendre ?
Merci pour votre avis et votre aide,

Natacha


Configuration: Macintosh / Chrome 86.0.4240.80
A voir également:

103 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2020 à 11:46
Bonjour,

Hélas, ce message indique que le disque dur est HS. Il faut remplacer le disque dur interne à ce Mac. Sur un modèle 2009 c'est une opération qui reste "relativement facile" à faire pour une personne habile et méticuleuse dans ce genre de choses

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+d'un+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2308/1766.

L'autre solution serait de connecter le Mac à un disque externe, de démarrer avec les touches
alt cmd R
puis avant de lancer l'installation, choisir parmi les choix possibles, Utilitaire de disque, formater le disque externe en Mac OS étendu sur schéma GUID, quitter Utilitaire de disque, puis installer High Sierra sur ce disque externe. Pour ensuite, se servir du Mac avec ce disque externe comme disque de démarrage.
1
Utilisateur anonyme
17 oct. 2020 à 17:44
Bonjour,

Je ne pense pas à un souci de disque dur.

Et je suis obligée de réinstaller une sauvegarde


Si la vérole se trouve sur la sauvegarde, le fait de ré-installer la dite sauvegarde ne fait qu'entretenir le problème.

Je suggère d'exporter les dossiers locaux de Mail sur un disque externe, le dossier iTunes, le dossier iMages, (la photothèque Photos ou iPhoto), les documents à conserver, les Notes etc...

Puis ré-installer le système à neuf, c'est à dire après effacement du disque dur. Ensuite, ré-importer les boites Mail et le reste au fur et à mesure des besoins et après avoir constaté que le système tourne bien.

Si vous pouvez vous faire une clé d'installation d'El Capitan, cela vous facilitera la tâche :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Cdt.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
17 oct. 2020 à 20:59
Bonsoir,

Donc il y aurait une vérole sur le système et c'est ça qui provoquerait que ce soit lent et que ça se fige ?
Je vais essayer de tout mettre sur un disque dur externe, (j'en ai un, mais il me sert d'enregistrement pour Time machine). Ou de trouver une clé USB avec une bonne capacité.
Ensuite, mettre les dossiers locaux de mails, faut je trouve comment on fait... (jamais fait).

Merci pour cette réponse détaillée :)
Y a plus qu'à ...
Bonne soirée,
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2020 à 22:55
Pour exporter les dossiers de Mail,

menu "Boite au lettres" de Mail, puis "Exporter le boite au lettre" , et si il y a des sous-dossiers, dans les Options de la fenêtre qui suit, cocher la case pour inclure ces sous-dossiers...

Ensuite, on peut importer ces dossiers dans l'application Mail encore vierge...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
18 oct. 2020 à 13:15
D'accord, merci pour l'explication de la manip'
Bonne journée,
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
19 oct. 2020 à 15:12
Bonjour,

Je pense faire ce "gros travail" dans les jours qui viennent, une fois que j'aurais les clés de bonne capacité. Du coup, j'aurai besoin d'avoir d'autres infos pour cette "manip" :

- pourriez-vous m'expliquer comment exporter toutes les applications, et autres dossiers (itunes, Iphotos, les docs sur le bureau...) sur la clé ? Est-ce que je dois faire uniquement un copier/coller après avoir sélectionné toutes les applications ?

- pour effacer le disque dur, je passe par le menu "utilitaires" (cmd + R) ?

- et une fois le disque dur effacé, je réinstalle avec la clé d'installation El Capitan et je fais la manip dans l'autre sens (copier/coller ?) pour remettre tous les dossiers et applications ?

Voici donc mes quelques interrogations, vraiment merci beaucoup pour vos réponses et votre aide,
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2020 à 17:06
Bonjour,

Je déconseille l'utilisation d'une clé USB, vu que la vitesse d'écriture sur une clé sera beaucoup trop faible. Idem pour la vitesse de lecture. De plus un clé USB de capacité suffisante sera aussi chère qu'un disque USB portable.

Il vaut mieux, et de loin pour un Mac de 2009 dont la norme USB n'est pas encore en USB 3, utiliser un petit disque USB portable.

Pour Mail, j'ai indiqué comment procéder pour exporter les BAL, (dossier locaux), puis les ré-importer.

Notez que si vous utilisez iCloud, et que dans les Préférences système / iCloud, vous avez coché la synchro pour : Notes, Safari , Calendriers, Contacts, Rappels... ces éléments seront automatiquement remis en place sur votre nouvelle ré-installation après avoir renseigné le compte iCloud.

Pour l'export des applications, images, vidéo, musique, documents etc... un simple copier-coller suffit, sauf pour les applications qu'il est nécessaire de ré-installer dans les règles de l'art et de saisir à nouveau les n° de licence.

Mais vous pouvez vous simplifier la tâche en créant un clone de votre disque dur actuel sur le disque dur externe vierge avec SuperDuper :

https://shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

La version gratuite de SuperDuper suffit pour juste créer un clone. L' avantage d'avoir un clone, est que vous serez certain de "tout" avoir sauvegardé avant effacement du disque actuel et ré-installation. Il sera alors possible ensuite de ré-importer sur le disque ce qui est nécessaire, et uniquement ce qui est nécessaire, en évitant de recopier les véroles. Et si vous avez oublié de sauvegarder quelque chose, vous savez que vous pourrez le retrouver sur le clone.

- pour effacer le disque dur, je passe par le menu "utilitaires" (cmd + R) 

Oui, ça peut éventuellement suffire. Mais dans ce cas, pas besoin de la clé de démarrage USB, puisque un démarrage avec les touches cmd R fait démarrer le Mac depuis sa partition de secours, et que seule la partition standard sera effacée. Et la ré-installation se fera via internet, pour laquelle il faudra avoir un bon débit internet via une connexion filaire Ethernet et non WIFI.
Tandis que si vous avez préparé un clé USB de démarrage et installation, vous pouvez démarrer le Mac avec la touche alt enfoncée pour démarrer depuis la clé, et ensuite effacer complètement le disque dur interne, pour ré-installer le système depuis la clé directement. C'est plus rapide.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
19 oct. 2020 à 18:20
Bonsoir,

Ok pour le disque USB portable. C'est en effet préférable. Je vais en commander un.

Pour le Cloud, c'est bon. Et je vais suivre votre conseil en créant un clone de mon disque dur sur le disque dur externe.
Jusque-là, tout va bien :-)

En revanche, là où je fais ma tatasse c'est pour la suite...
- pour effacer le disque dur : je vais dans le menu utilitaires (cmd + R) et là je choisis "Réparer ou effacer un disque" (?)

- une fois qu'il est effacé, pour la ré-installation de El Capitan par internet (c''est là où je coince) je retourne dans le menu utilitaires en choisissant "Réinstaller Mac Os" (?)

OU BIEN

Par la méthode "clé USB de démarrage et installation" :
- et là, je démarre le Mac avec la touche alt enfoncée pour démarrer depuis la clé,
- "et ensuite effacer complètement le disque dur interne, pour ré-installer le système depuis la clé directement" : ----> pour moi ce n'est pas clair

Je pense qu'on va y arriver ..; Merci pour le détail de vos explications.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2020 à 18:55
En revanche, là où je fais ma tatasse c'est pour la suite...
- pour effacer le disque dur : je vais dans le menu utilitaires (cmd + R) et là je choisis "Réparer ou effacer un disque" (?)


Lorsque on démarre avec les touches cmd R enfoncées, on démarre depuis la partition de secours qui est installée sur le disque dur. Ce qui signifie que l'on peut réparer ou effacer la partition standard, mais pas la totalité du disque dur, puisque la partition de secours qui y est installée est en service. On ne peut pas effacer un OS en service. (la partition de secours contient un OS minimum permettant le démarrage et la réparation du volume, (partition), standard. Lorsque on démarre depuis une partition de secours locale, (donc installée sur le disque dur), on peut effacer la partition standard de travail, et demander ensuite à ré-installer le système, dans ce cas la ré-installation se fera depuis le site internet d'Apple.
Dans le cas présent, il est question de ré-installer après effacement du disque ou de la partition standard de travail. Donc, après cet effacement, la ré-installation se fera depuis internet. Il faudra donc prévoir un bon débit internet, en filaire depuis la box et non en WIFI.

Tandis que, si on prend le soin de se préparer une clé USB d'installation, on démarre avec cette fois la touche alt enfoncée pour pouvoir chosir la clé USB comme support de démarrage, et dans ce cas, puisque le système en service est sur la clé et non sur le disque dur, on peut effacer la totalité du disque dur après sélection de la partie physique ce dernier et non après sélection de la partition . Et cela depuis Utilitaire de disque présent sur la clé de démarrage. Et ensuite on peut lancer la ré-installation du système à partir de la clé prévue pour, puisque cette clé contient le paquet d'installation, et non depuis internet, ce qui est évidemment bien plus rapide.

0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
19 oct. 2020 à 19:27
Très bien, je relis tout cela et suivrai à la lettre vos conseils.

Merci encore pour le temps pris pour m'expliquer cette manipulation qui m'interpelle ;-)

Bon, si jamais je me retrouve un peu perdue.... je ferai à nouveau appel à vous.

Bonne soirée,
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
20 oct. 2020 à 10:41
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter à nouveau quant à l'achat du disque USB portable. et de la clé USB pour faire la clé d'installation.

Ne voulant pas faire d'erreur lors d'une commande, pourriez-vous me conseiller quels articles acheter ?

Merci pour votre réponse,
Bonne matinée,
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2020 à 11:33
Bonjour,


Pour ce qui concerne les clé USB, j'utilise plusieurs marques, mais avec une petite préférence pour la marque SanDisk.

Quand aux disques dur portables, là également j'utilise plusieurs marques ou modèles, aussi bien du WesterDigital, (WD), que Toshiba, ou autres, je dirai que j'ai tendance à préférer Toshiba

Une marque qui m'a posé de gros problèmes de défaillance mécanique, mais c'éatit en disque dur externe "de bureau", c'est à dire non portables, est Seagate, en modèle Barraccuda. Donc je fuis cette marque comme la peste, mais peut-être qu'en portable c'est bon, ou qu'aujourd'hui les problèmes des disques Seagate est enfin réglé. (têtes de lecture qui se détachent).

exemples :
https://www.amazon.fr/Toshiba-HDTB405EK3AA-Disque-Externe-Portable/dp/B07991TNSY/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=disque+dur+externe&m=A1X6FK5RDHNB96&qid=1603186283&refinements=p_89%3AToshiba%2Cp_6%3AA1X6FK5RDHNB96&rnid=437864031&s=computers&sr=1-2

https://www.amazon.fr/s?k=cl%C3%A9+usb+8+go&i=computers&rh=n%3A340858031%2Cp_89%3ASanDisk%2Cp_6%3AA1X6FK5RDHNB96&dc&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&qid=1603186357&rnid=437864031&ref=sr_nr_p_6_1
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
20 oct. 2020 à 11:52
Merci c'est noté :)
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
21 oct. 2020 à 17:05
Bonjour,

Ayant un peu de temps (pied plâtré...) je voulais faire la clé d'installation de El Capitan.

Je lance donc App Store, mais App Store ne se lance pas. L'application s'ouvre, mais il y a une roue crantée qui tourne dans le coin en haut à gauche et ...qui tourne. Et lorsque je clique dans le menu (par exemple "Édition" ou "Store"), l'application se fige, et la roue multicolore apparait ; je suis obligée de faire Option/cmd/esc pour forcer à quitter App Store.

J'ai donc voulu télécharger App Store pour remplacer la version installée sur mon Mac, mais je ne trouve que la version 10.15, alors que mon Imac est sous 10.11....
Que faire ?

Je peux, comme vous l'aviez expliqué, installer El Capitan via ma connexion Internet, mais le débit me semble un peu lent. Et de toute façon, il reste le problème de App Store...

Merci pour votre réponse et vos conseils,
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2020 à 23:50
Bonsoir,

vous avez tenté une ré-installation via, au démarrage, le maintien enfoncé des touches

alt cmd R

?

cela devrait provoquer une ré-installation de la dernière version compatible avec le Mac depuis les serveurs d'Apple :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
22 oct. 2020 à 12:55
Bonjour,

Ah non pas du tout ...je vais tenter.

Merci,
Bonne journée,
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
22 oct. 2020 à 13:37
La ré-install me propose d'installer OS High Sierra et non El Capitan.
J'avais déjà, par le passé, installé High Sierra, mais ça ne tourne pas sur mon Mac. Tout se fige et reste bloqué.

Du coup, j'en suis restée à El Capitan.

Je vois bien qu'il y a un souci avec mon Imac et qu'il faudrait que tout soit réinstallé. Mais si je n'accède pas à App Store, je tourne en rond...
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2020 à 14:11
Il n'y a aucune raison pour que High Sierra ne tourne pas correctement sur un Mac de 2009. Au contraire. High Sierra est aujourd'hui plus abouti qu'El Capitan. Il a du se passer une autre anomalie à l'époque.

En principe, ce Mac a été livré à l'origine avec Mac OS X 10.6, et si vous tentez de le redémarre en gardant cette fois ces 4 touches enfoncées :

Majuscule alt cmd R

il devrait essayer de démarrer sur le système d'origine ou sa version la plus proche.

Mais, je conseille plutôt d'accepter l'installation de High Sierra, et si vous avec la possibilité, en passant d'abord par "Utilitaire de disque" proposé dans les utilitaires OS X pour faire une réparation du disque et de la partition, (bouton SOS), avant ensuite d'installer High Sierra.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
22 oct. 2020 à 15:04
Oui, il a été livré avec Snow Léopard.

J'ai fait hier - par l'utilitaire de disque - un "sos" sur le disque (tout était ok), mais je ne l'ai pas fait sur la partition ; je fais le faire, avant de lancer l'intall de High Sierra.

Je vous dis quoi,
Merci
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
23 oct. 2020 à 11:33
Bonjour,

J'ai tenté d'installer High Sierra en passant par alt cmd R.
En sélectionnant le disque sur lequel l'install devait être faite, j'ai eu comme message :

"Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque".

Du coup, que faire ? (A part remplacer le disque ...)
0