Maquette d'infrastructure : AD-HOC et DHCP

Fermé
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 - Modifié le 16 oct. 2020 à 11:09
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 oct. 2020 à 12:49
Bonjour,

Je dois mettre en place une maquette d'infrastructure pour mon entreprise, essentiellement virtualisée (sous VirtualBox) avec différents serveurs ayant différents rôles, dont principalement, un contrôleur de domaine, serveur DNS et DHCP sur la même VM (appelée DC1).

Le but de cette maquette est de mettre en place un serveur SCCM afin de tester les déploiements de logiciels et d'OS ; les premiers tests seront effectués sur une machine virtuelle cliente, mais je compte surtout tester le déploiement d'OS sur un poste physique.

Pour lier les VMs à un poste physique, je ne vois pas d'autres solutions que de brancher ce poste de test en AD-HOC au poste hôte des VMs. Le soucis c'est que je maîtrise mal l'AD-HOC, et qu'afin de faire booter le poste de test sur le réseau, il faut qu'il soit connecté au DHCP sur le réseau virtuel. Pour connecter les VMS (qui sont en réseau interne) à l'hôte physique, j'utilise une VM pfSense (c'est un routeur/pare-feu qui fait bien son taff, et qui intègre notamment une fonction de relai DHCP).

Mon problème : je ne vois pas comment configurer mon poste de test en DHCP, c'est-à-dire le brancher à l'hôte physique en AD-HOC, et faire en sorte qu'il récupère sa config IPv4 auprès du serveur DHCP virtualisé. Est-ce que vous connaissez une solution permettant de mettre en place un relai DHCP sur l'hôte physique ? Le but serai que l'hôte soit comme un routeur pour le poste de test.

Note : pour le moment les VMs communiquent bien entre elles et avec la machine hôte. Cette dernière est hors-domaine et a donc une config IP statique.

Voici un schéma représentant l'infra :


Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.75

4 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
16 oct. 2020 à 13:43
Hello,

Pour moins se prendre la tête, mettez votre Host sur un switch isolé (et ce switch connecté à rien du tout); ainsi que l'autre machine physique de test.
Et la conf des cartes des VMs en Bridge.

Il est possible de ne plus avoir besoin du Pfsense non plus pour le coup, mais tout le monde sera sur le même adressage IP pour simplifier.

- ouvrir le masque du réseau en 10 en /24 -> plus simple
- changer les IP de l'hôte physique pour atterrir sur le réseau en 10
- changer la plage DHCP pour distribuer sur le réseau en 10 ; avec un plage en dehors des IP fixes.




0
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 1
16 oct. 2020 à 19:14
Salut,
Le truc c'est que ce projet est réalisé en entreprise, mais sera surtout présenté à un jury dans le cadre d'examens de fin d'année (BTS). Donc oui il y a pas mal de point que j'aurai pu simplifier, mais j'ai justement choisi de ne pas le faire ; le but étant de ne pas faire trop simple ni trop compliqué. Ducoup, à moins de vraiment galérer, je vais garder mon plan d'adressage et les VMs en réseau interne.
Mais je retiens l'idée du switch ! ça restera moins compliqué que de l'ad-hoc.

Merci beaucoup pour votre aide !
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 16 oct. 2020 à 15:22
Salut,
j'ai du mal à visualiser ton système:
c'est juste conceptuel ?
Tu parles de machines virtuelles à mettre en place, donc tu ne les as pas, quand aux machies physiques encore moins.
Après, je ne sais pas où tu as chopé ce terme de ad-hoc , je connais en wifi, bien que ce soit de plus en plus abandonné, dans virtual box ça existe ? dans windows server ?
Est ce que ça désigne un réseau point à point ?
si c'est le cas ça se résout par routage, là où j'ai une lacune, c'est que je ne me souviens plus si windows server, que je ne fréquente plus depuis longtemps, propose un relais dhcp.
il doit y avoir une réponse ici
Après, ça doit être faisable dans pfsense aussi, mais je situe mal où il se trouve dans l'archi et surtout à quoi il sert.

0
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 1
16 oct. 2020 à 19:28
Salut !
Ce n'est pas conceptuel, j'ai d'ailleurs déjà monté les VMs (faute de temps). Pour le PC de test ce n'est pas un soucis, on en a en stock.
Pour "AD-HOC", j'ai retenu ce terme de mes cours de réseau (je suis alternant). Selon ma définition, brancher des postes en AD-HOC signifie que l'on les connecte directement, sans passer par de l'équipement qui interviendrai sur la couche 3 du modèle OSI (les routeurs donc) ; par exemple brancher deux postes entre eux en Ethernet ou plusieurs via un commutateur.
Là je souhaiterai mettre en place 3 réseaux, interconnectés via un routeur. C'est juste qu'un poste sera lié au réseau via un autre poste, qui hébergera littéralement le réseau.
Mais je vais retenir la solution de Kelux, qui est de brancher un switch au poste et le brancher à un poste de test.
Merci d'avoir répondu !
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
16 oct. 2020 à 19:49
OK,
ce terme ad-hoc n'existe pas en pratique, sauf autrefois dans les réseaux wifi.
en réseau on parle de point à point (avec un protocole niveau 2 de type ppp) sinon c'est multipoint de type ethernet, même si il n'y a que deux machines , c'est pour le niveau 2.
au niveau IP, c'est le plan de numérotation qui définit la taille du réseau (le masque en particulier).
Le switch est peut-etre utile, mais dans la vraie vie, la machine hôte sera déjà reliée à un switch de l'entreprise en principe.
j'avais compris que ton souci était le dhcp relay, ce qui n'a rien à voir avec le switch.
0
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 1
17 oct. 2020 à 10:49
Hello,
j'ai cru comprendre que la mise en place d'un switch m'éviterai de mettre en place un relai DHCP ; la machine hôte étant en communication avec le serveur DHCP, il me restait plus qu'à "étendre" cette communication au poste de test, et à moins que j'ai mal compris, le switch devrait pouvoir le faire.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
17 oct. 2020 à 12:49
Tu as bien le pfsense entre les deux ?
il faut qu'il soit en pont alors aussi, pas en routeur.
0