Fabriquer une maquette en forme de pont [Fermé]

Signaler
Messages postés
109
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
-
 newvinou -
Bonjour,

Je suis en 5 ème et mon professeur de technologie nous a dit de faire un pont en maquette ... avec plusieurs .. matériaux .. avec 40 cm de longueur et 20 cm de largeur ...

Le problème ces que je n'est pas de modèle et je ne sais pas les matériaux a prendre pour y faire .... je sais qu'il y a du bois ... du carton ... mes je n'es pas de modèle ...

Merci de m'aider .. =D

6 réponses

Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
620
Bonjour,

Le pont à haubans ou le pont suspendu peut être une bonne idée!
C'est très esthétique ^^

Suspendu: http://blog.epagine.fr/wp-content/uploads/2010/09/pont_suspendu.jpg

A haubans: http://www.carte-postale.com/honfleur/images/vuesdehonfleur/vuedavion07.jpg

Avec du fil de nylon ou du fil de fer pour les câbles, du bois pour les pylônes et du carton pour le plateau!

Tu peux aussi essayer de trouver des matériaux pour rajouter de la texture, par exemple, tu fais le plateau en carton, et par dessus, du met une couche de colle que tu recouvre de sable noir pour imiter le goudron.(tu peux aussi faire les pointillés blancs de la route ^^)

Pour la base carrée des pylônes tu peux utiliser des petits blocs de polystyrène.

http://sciencesecole.ac-reunion.fr/html/tech_indus_matiere/ponts/assets/makethaubans.jpg

(évite les morceaux de scotch ça fait pas joli ^^)

http://www.clg-fraissinet.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/jpg/IMGP6104.jpg

Bon courage!
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57044 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,

Merci déja pour votre réponse !

Question grandeur il doit y avoir une distance de minimum 30 cm de passage entre les parties en contact avec le sol. Mais ce qui me parrait très difficile c'est que ce ne peut pas être en un morceau CàD comme sur les vrais ponts de la marge sur le plateau entre deux parties (histoire de rétraction/dilatation). Il ne doit pas bouger ! Mais ca doit ressembler à un vrai pont. En plus, on doit voire au travers CàD que s'il y a de l'eau qui tombe dessus (comme de la pluie) elle doit pouvoir s'échapper. Pour ca je pensais à l'incliner un peu vers la droite ou vers la gauche le pont histoire de créer une espèce de rigolle ... Le pont lui-même ne peut que peser max. 5 KG. Histoire de mettre toutes les chances de mon côté je le ferais bien en fine planchette de métal oubien d'alu. Je pensais autrement au pont en arc ( http://www.google.be/... ). tordre la planche d'alu en arc-en-ciel et la rendre donc plus résistante ... Le plateau ne peut avoir qu'une épaisseure de 6 mm. Compter un petit mm par planche je pourrais en supperposer plusieurs les unes sur les autres au dessus de celle(s) que j'aurais mis en arc.

Est-ce une bonne idée ? J'essayerais bien de faire un melange des deux; les haubans du pont suspendu et l'arc du pont en arc.

J'espère avoir dis le plus imporatant sur mon travail.

Merci beaucoup d'avance de votre aide.

bien à vous,
A.
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
620
Le pont va servir à quoi? Ou va-t-il être situé, pour soutenir quelle type de charge?
il doit y avoir une distance de minimum 30 cm de passage entre les parties en contact avec le sol.
je ne comprend pas vraiment ce que vous voulez dire. C'est un projet de classe?
Avez vous un cahier des charges?
>
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

oui, je suis en 2eme et c'est en "éducation par la technologie" que je dois faire cela. Il ne vas servir à rien! juste à avoir des bons points ! Si j'arrives à marcher dessus le défi est réussi.
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
620
Ah bon ok! Ben le bambou me parait une bonne idée, mais le tablier va devoir être très résistant!
jai une autree idée va dormir et tu trouvera des idées mdr non je riegole il suffit de tapper sur google pont a haubant pouvant soutenir a une quantité et tu troluvera les diffferentes informations okkkkk bye
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
620
Oula il va devoir être grand votre pont!

Le bambou n'est pas un mauvaise idée.

Vu l'échelle que vous allez devoir respecter, le pont suspendu me parait la meilleure solution.

Pour les matériaux je sais pas trop, pour une maquette la charge tolérée n'est pas à prendre en compte mais là, c'est une autre affaire!

Pouvez vous nous en dire plus sur le projet en question?

Cordialement!
salut mon professeur de techno ns a demandé de faire une maquette d'un pont a haubants je n'ai vraiment pas d'idée
Moi c'est également un pont mais il doit savoir supporter un poids 55 à 70 kg. Que me proposez-vous comme matériaux solides ? j'ai déja pensé au bambou, bois etc ...

Merci d'avance ...
je suis en 5 ème et mon prof de techno nous a demandé d'expliquer comment réaliser une maquette de pont et de rechercher les différents types de matériaux qui pourront être utilisé sachant qu'il faudra utiliser des matériaux recyclables ,écologique et je c'est pas comment faire alors j'ai vraiment besoin d'aide.