Compatibilité processeur/ carte graphique.

Résolu/Fermé
badpapy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - 13 oct. 2020 à 18:18
badpapy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - 13 oct. 2020 à 22:55
Bonjour,
voila je dois changer la carte graphique sur le pc de ma mere qui a lachée. j'ai un petit doute sur la compatibilité, c'est une vieille config ca lui suffi largement c'est vraiment de l'utilisation tres basique pas besoin de lui booster son pc. en parcourant les forum j'ai pu lire qu'il fallait prendre en compte la frequence que le proc peut gerer. son processeur et un intel E5200 a 2.50GHZ et 800MHZ de bus. j'ai trouvé une CG basique dans son budget mais elle tourne sur du 954MHZ, avant de faire une connerie je voulais savoir si elle sera compatible ou si je dois me rabattre sur un modele a 800MHZ max?

merci d'avance


Configuration: Windows / Opera 71.0.3770.228

A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 13 oct. 2020 à 20:43
Bonjour

La fréquence de la carte graphique n'est heureusement pas du tout synchronisée sur le bus processeur.
Le lien entre les deux est par pci-express.
Au pire des cas, la puissance de la carte graphique ne sera pas totalement exploitée si le processeur est trop peu puissant. Mais il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas.
Les seules questions à se poser sont :
- Ma carte mère a un port principal PCI-e x16 ou AGP ?
- Ma carte graphique se branche sur un port principal PCI-e x16 ou AGP ?
- Ma carte graphique demande t-elle des câbles d'alimentation supplémentaires à l'alimentation par le port principal ?
- Mon alimentation dispose t-elle de ces câbles ?
- Mon boitier est assez grand et large ?

Si tout colle, c'est bon

1
Utilisateur anonyme
13 oct. 2020 à 20:41
Bonjour
En fait, c'est plutôt de la carte mère dont il faut se soucier !
C'est elle qui offre (ou pas) la possibilité d'utiliser les éléments à la bonne vitesse.
Pourquoi installer une carte vidéo dernière génération en PCI-Express ×16 si la carte mère ne gère pas le débit.
Idem pour la RAM si on y installe la meilleure disponible et qu'elle est bridée par la carte mère.
Le processeur est lui en général adapté au socket dont forcément compatible, après le nbr de cœurs, de threads et de cache influence sa performance mais pas la carte mère.
En fait l'ordinateur est un tout où tous les éléments doivent être optimum et dans les préconisation de la Carte Mère, c'est elle le cœur du problème.
Donc regarder les caractéristiques de la CM et y coller au mieux.
A+
1
badpapy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020
13 oct. 2020 à 22:55
merci a vous deux pour vos réponses, j'avais déjà un peu tout vérifié il y avait cette question qui me taraudait.
après comme je disait ma mère n'a pas besoin d'une config musclée elle fait vraiment de l'internet très standard et niveau jeux et vidéos ça reste ceux de Facebook... je lui ai trouvé un CG nvidia a 47€ qui colle avec son pc je voulais juste me rassurer et pas être obliger de remonter sa config pour recevoir une CG plus puissante après si le pc n'exploite pas la carte a 100% c'est pas grave elle ne remarquera même pas la différence.
encore un merci a vous deux d'avoir prit le temps
0