Boot et accès BIOS impossibles après arrêt du PC

Fermé
patrickmx33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020 - 12 oct. 2020 à 18:37
fabul Messages postés 37978 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 15 oct. 2020 à 02:04
Bonjour,
Depuis quelques mois déjà, impossible de faire démarrer mon PC après extinction. Je dois donc uniquement le mettre en veille tous les soirs. Hélas il arrive que la coupure de courant dépasse l'autonomie de mon onduleur (je n'habite pas en France, et ici le secteur...). Pour ce cas, j'ai fini par trouver une solution TRES bizarre : retirer une barrette de RAM. Ensuite, je peux éteindre, remettre la barrette et redémarrer normalement et/ou accéder au BIOS. Et ça fonctionne normalement jusqu'à la prochaine extinction.

J'ai vraiment cherché (il y a longtemps, je savais dépanner les PC mais ça remonte aux 486...) : dépoussiérer tout le PC, brancher/rebrancher absolument tout de la carte-mère, ne laisser que le SSD de boot (pas les autres HD). Rien à faire. Seule la technique "retirer/remettre la RAM" donne un résultat.
Quand il refuse de booter, j'entends un petit clic quelque part. Pas le BIP du buzzer, non, un truc qui pourrait ressembler à un park de tête sur les vieux HD, mais en plus discret et surtout sans le petit grésillement caractéristique du moteur de park. Juste un "tic", régulier toutes les 10s environ. Et rien à faire : aucun bip de BIOS, aucun accès au bios, rien du tout.

Une piste ? Une chose que j'ai eu beaucoup de mal à faire, c'est bien avant cette panne (au moins 1 an avant), j'ai basculé mon boot sur un SSD. J'avoue n'avoir rien compris au GPT et autres trucs, donc c'est peut-être mal fait. L'un de mes disques actuels est d'ailleurs l'ancien C:.
Je poste d'ailleurs en fin de post un screenshot du gestionnaire de disque au cas où cela serait utile.
Ma carte-mère est une vieille Gigabyte Z97X-UD3X, avec bios UEFI version F9 (18/9/2015), dernière version a-priori.

Je crois que c'est la 1ère fois en 30 ans que je demande de l'aide sur un forum, mais là, je sèche complètement.
Merci si quelqu'un peut m'aider car j'ai peur qu'un jour, mon port de RAM lâche physiquement à faire du "sortir/remettre".



Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.75
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37978 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 5 225
Modifié le 12 oct. 2020 à 18:58
Salut,

A tu un autre disque pour copier tes données ?

L'idéal est de faire des partitions "Logiques" pour les DD de données, tu peux le faire avec AOMEI Partition Assistant Standard dans "Avancé" au moment de créer la partition, comme ça le BIOS ne cherche jamais à booter dessus.

Et quand on installe Win sur un SSD, on déconnecte tous les autres disques pour le faire.

Tu pourrais aussi faire un Clear CMOS, mais à mon avis, c'est l'ancien C qui peut gêner, ou toute partition "Primaire" , moins souvent le cas, mais...
0
patrickmx33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020
15 oct. 2020 à 01:59
Bonjour,
Merci de ta réponse @fabul.
Le Clear CMOS avait été fait (j'ai même changé la pile au cas où).
De ta réponse, je comprends que effectivement cela pourrait être l'ancien C: qui gênerait.
Je n'ai pas AOMEI mais ce n'est pas un problème je suppose (le gestionnaire de disque sait faire la même chose, non ?). Je pourrais même étendre ma partition de données sur le disque 1 à tout le disque.
Mais je doute encore sur ce disque 1 :
E: sont mes données (la seule chose qui m'importe de ce disque
La partition "ancien_C" ne pose pas non plus de problème.
Mais 2 partitions me font peur :
1) celle sans lettre et qualifiée de "Partition de récupération"
2) la lettre W: dite "réservée au système"
Ces deux partitions sont uniquement liées à l'ancienne installation ou aussi au windows actuel ?

D'autre part, mon problème existe AUSSI quand les disques 1 et 2 sont débranchés... Donc repartionner est certes une grosse avancée en terme de récupération d'espace inutilisé, et si tu réponds à mes doutes je m'empresserai de le faire, mais cela ne résoudra probablement pas ma panne.

Bonne soirée
0
fabul Messages postés 37978 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 5 225
15 oct. 2020 à 02:04
Je ne saurais répondre précisément avec certitude.

Mais non, Gestion des disque de Windows n'est je crois pas adapté pour créer des partitions logiques, ou peut être ? Étendues ?

Tous les autres gestionnaires de partitions le font aisément.
0