Quantité maxi de ram

Fermé
ValDV - 8 oct. 2020 à 20:19
 ValDV - 9 oct. 2020 à 12:54
Bonjour,

En faisant le tour de quelques sujets sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

En effet, j'ai un Acer Swift 3 sf314-56g-771y qui a actuellement 2 slots utilisés pour 8Go de ram (4Go soudés et 4Go non soudés).
Sur laptopspirit, darty, cdiscount ou même sur le site constructeur Acer il est renseigné que le maximum était de 12Go alors qu'avec la commande "wmic memphysical get MaxCapacity, MemoryDevices" dans l'invite de commande m'indique que le max théorique est de 32Go.
Du coup je ne comprends pas pourquoi il est mentionné 12Go sur les fiches techniques ...

De plus, il y a autre chose que je ne comprends pas.
Sur Dealabs j'ai vu passer des commentaires qui disaient de rajouter une barrette de 8Go à la place de celle de 4Go pour monter jusqu'à 12Go alors que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait 2 barrettes de même quantité ...

Est-ce qu'une âme charitable qui s'y connait pourrait m'éclairer pour comprendre tout ça svp ? :)

Merci d'avance est bonne journée.


Configuration: Windows / Chrome 85.0.4183.121
A voir également:

2 réponses

Deth-Owl Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
Modifié le 9 oct. 2020 à 09:51
Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je vais essaye d'apporter ma petite contribution pour ton problème en espérant te faire avancer un petit peut.

- Pour ton premier problème qui est "Combien de ram max je peut mettre", je comprend que tu sois perdu entre 2 valeurs différentes. Ce que je te conseillerais c'est encore de trouver la carte mère de ton pc ( cmd + "wmic baseboard get product, manufacturer, version, serialnumber") puis d’aller voir directement sur internet la capacité max de ram quelle peut supporter.

- Ensuite pour ton second soucis, effectivement dans le meilleur des mondes, on préférera prendre 2 barrettes identiques. Mais quand cela est impossible ce n'est pas la capacité en Go qui fera une différence (même si les 2 barrettes n'ont pas la même capacité) mais plus la fréquence exprimé en Mhz. Si tu prend une barrette cadencé a 2133mhz et l'autre a 800mhz alors la, effectivement la plus performante devra "s'adapter" a la moins performante.

En espérant t'avoir aidé un peu

Deth-Owl
0
Merci beaucoup pour ta réponse Deth-Owl, j'ai eu un début d'explications avec ton post mais ça a aussi entrainé d'autres questions.
A ce propos, avec ta ligne de commande j'ai obtenu :
Manufacturer Product SerialNumber Version
WL Strongbow_WL NBH4M11003903003CA6600 V1.06

Mais en continuant à chercher sur internet je suis tombé sur cette discussion qui a répondu à toutes mes interrogations : https://community.acer.com/en/discussion/579363/if-you-are-considering-upgrading-ram-how-to-find-out-what-type-of-ram-is-compatible

Pour info et pour éviter d'aller lire la discussion entière :
- Pourquoi dit-on que les barrettes de ram doivent être identiques ?
--> Lors du mélange de banques de RAM avec différents CAS, fréquences, latences et capacités par
défaut, le système vérifiera ces facteurs de pilotes et les limitera à la valeur la plus basse.
Le fait est que sur les ordinateurs portables, le support est bien inférieur à celui des cartes mères
de bureau.
Par conséquent, les erreurs d'incompatibilité se produisent plus facilement.
Par conséquent, l'idéal est toujours d'utiliser des banques de RAM identiques (capacité, CAS,
fréquence, etc.)

- Pourquoi les logiciels/lignes de commandes/carte mère/proc me disent que la RAM peut aller jusqu'à bien plus que seulement 12Go ?
--> AIDA ou tout autre logiciel d'identification du matériel lira et interprétera uniquement les
connexions physiques.
Autrement dit, physiquement, il y a un soutien dans les connexions et les pistes.
Mais le jeu d'instructions processeur + chipset + contrôleur limite cette valeur.
Ces instructions sont des profils de logiciels non identifiés par ces programmes.


Par contre, après tout ça, j'ai une dernière question : que se passe-t-il si je mets une barrette de 16Go ? est ce qu'elle sera reconnu mais uniquement 8 des 16Go de cette barrette seront utilisés ou est-ce que la barrette ne sera tout simplement pas reconnue ?
0